La référence en scanning au Québec 


  • Recherche de fréquance

  • Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
 #109963  par VE2ZPS
 10 juin 2019, 04:03
mederic a écrit :
06 nov. 2018, 17:17
pouver vous me renseigner sur le scanner uniden bcd536hp avec wifi svp
Au lieu de prendre du temps pour te donner des informations qui te seront inutiles - Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?
mederic a écrit :
19 avr. 2019, 22:00
Bonjour jai 2 questions je pense a me procurer 1 uniden bc355n c'est tu 1 bon investissement il fait tu du numérique ou analogique uhf vhf deuxième question quel sont les fréquence de montmagny service public police prison et aéroports
Historiquement les Établissements Fédéraux étaient en numérique P25 (non encrypté) et les Provinciaux en analogue. Un moment donné il y a quelqu'un s'est rendu compte que ça n'avait pas de sens que ces établissements soient si facilement "écoutables" ALORS ils sont maintenant en numérique P25 et en DMR mais ENCRYPTÉ

NOTE: pour tes recherches de fréquences, il y a une banque de données ICI et Le Spectre en Direct d'Industrie Canada (comme base)

.
 #111510  par mederic
 08 oct. 2021, 17:14
Bonjour à tous j'aimerais savoir si la fréquence 143, 58 et toujours la fréquence pour les autobus de Montmagny sur le mon gros Pellerin et si possible pouvez-vous me donner la fréquence complète s'il vous plaît et me manque le dernier chiffre
 #111511  par Guybou
 09 oct. 2021, 14:47
Bonjour, est-ce que qqun peut me donner les fréquences en Estrie. J'ai trouvé celles de la SQ mais pas celles des pompiers ni celles des paramedics. Merci
 #111512  par Erellelash
 09 oct. 2021, 15:19
mederic a écrit :
08 oct. 2021, 17:14
Bonjour à tous j'aimerais savoir si la fréquence 143, 58 et toujours la fréquence pour les autobus de Montmagny sur le mon gros Pellerin et si possible pouvez-vous me donner la fréquence complète s'il vous plaît et me manque le dernier chiffre
Le mieux serait d'essayer, s'il manque des chiffres c'est juste des 0. Donc 143.58 = 143.5800.
 #111513  par Erellelash
 09 oct. 2021, 15:21
Guybou a écrit :
09 oct. 2021, 14:47
Bonjour, est-ce que qqun peut me donner les fréquences en Estrie. J'ai trouvé celles de la SQ mais pas celles des pompiers ni celles des paramedics. Merci
Pour les pompiers, cherche sur dans la section Fréquences (en haut à droite du site). Tu peux faire une recherche avancée en sélectionnant Estrie pour la région et Incendie pour la catégorie de service. Pour les paramédics, ils sont passés sur le RENIR et ne sont plus écoutables.
 #111515  par Guybou
 09 oct. 2021, 17:53
Question qd à la place de la fréquence il est noté d'autres chiffres, ça correspond à quoi?
 #111516  par Erellelash
 09 oct. 2021, 18:32
Guybou a écrit :
09 oct. 2021, 17:53
Question qd à la place de la fréquence il est noté d'autres chiffres, ça correspond à quoi?
C'est le numéro de groupe d'un système numérique. Seuls certains scanners sont en mesure de décoder les conversations numériques (P25, DMR et NXDN) en autant que le service en question ne soit pas encrypté. À ma connaissance, il n'y a aucun service incendie encrypté en Estrie, par contre il y en a une bonne partie qui sont rendus en numérique. C'est le cas notamment de la ville de Sherbrooke, et d'une bonne partie des MRC du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de Memphrémagog.
 #111517  par Guybou
 09 oct. 2021, 18:59
Je me suis commandé le BCD325P2 de uniden.
Donc faudra que je rentre ces chiffres en lieu et place de la traditionnelle fréquence?
 #111518  par Erellelash
 09 oct. 2021, 20:45
Guybou a écrit :
09 oct. 2021, 18:59
Je me suis commandé le BCD325P2 de uniden.
Donc faudra que je rentre ces chiffres en lieu et place de la traditionnelle fréquence?
Non,
en fait un système numérique fonctionne de manière un plus complexe:

- Chaque système a un ou plusieurs sites
- Chaque site a une ou plusieurs fréquences
- Chaque système a un ou plusieurs groupes

Par exemple, prenons le système de la ville de Sherbrooke qui est en NXDN Trunking:
- Le système a 5 sites
- Chaque site a 7 fréquences (pour un grand total de 35 fréquences)
- Le système a 42 groupes qui sont répartis entre différents utilisateurs (Incendie, Police, Travaux publics)
- Dans ce cas-ci, les groupes attribués aux policiers sont encryptés et donc non écoutable alors que les incendies et les travaux publics sont en clair et donc écoutable
- Si dans ton cas tu veux écouter juste les pompiers de Sherbrooke, tu dois donc programmer les sites que tu captes avec leurs fréquences respectives et les groupes attribués aux pompiers.

Dans le cas d'un système trunking, l'audio d'un groupe est transmis sur les sites ayant au moins un radio du groupe en question qui est connecté à cette tour.

Certains groupes ne sont pas non plus ouverts à tous les sites, c'est plus souvent le cas dans des systèmes numériques commerciaux. Par exemple, le service incendie d'Eastman est sur le système OnQ qui est un système commercial couvrant une bonne partie du sud du Québec. Par contre, les groupes du service incendie d'Eastman ont probablement accès à juste 3-4 sites.

Il y a des systèmes qui sont beaucoup moins complexes aussi, par exemple, le système du service incendie de Farnham n'a qu'un seul site, avec une fréquence et un groupe.