La référence en scanning au Québec 


  • Satellites INMRASAT

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #97087  par ON2BJ
 26 juin 2011, 04:34
Bonjour,

pouvez-vous m'indiquer quelle tete ou LNB utilisez vous sur la parabole pour capter les satellites en bande C

Merci

baudjean@skynet.be
 #97104  par ON2BJ
 27 juin 2011, 08:03
Bonjour et merci pour l'info !

Je me lance dans l'ecoute des satellites dans ce domaine, j'ai tout à apprendre !

Alors j'aimerais savoir par ou commencer.

Je possède plusieurs paraboles avec LNB pour la TV.

Egalement deux démo numériques plus un analogique ainsi qu'un scanner Yaesu VR5000 !

Puis-je utiliser ma parabole pour capter certains satellites comme Inmarsat branché sur mon scanner ?
Existe t'il des schémas d'antennes hélices ou Yagi pour la bande C par exemple ?

Beaucoup de questions sont dans ma tete et j'ai déjà trouver pas mal de réponses sur ce forum super !

Voilà

A bientot et merci

Baudouin
 #97107  par ON2BJ
 27 juin 2011, 10:24
Bonjour,
j'ai ecouté le fichier wave qui est sur ce forum concernant les sigaux recus sur inmarsat et cela ressemble beaucoup à du DRM, mode de transmission numérique que l'on utilise en décametrique pour envoyer ou recevoir des images .

On utilise le logiciel EASYPAL pour decoder.

Bonsoir et à bientot

Baudouin
 #97134  par ON2BJ
 01 juil. 2011, 05:36
Bonjour

je suis aussi interessé par l'écoute des satellites mais surtout en phonie !

Sur INMARSAT, y a t'il possibilité d'entendre des communications en clair par exemple entre navires ?

Si oui, sur quelles fréquences ?

Merci beaucoup

Baudouin
 #97169  par ON2BJ
 05 juil. 2011, 08:16
Bonjour, un grand merci pour ces infos !!!

J'attends du matos pour faire de l'écoute et je vous dit par la suite l'avancée de mes recherches !

A bientot

Baudouin
 #97496  par knopknop
 11 août 2011, 14:28
Bonjour à tous, salut Zoulou Whisky,

Cela fait un petit moment que je n"était pas revenu sur le forum..

Côté réception satellite, pas grand chose de nouveau.. Je n"ai même pas eu le temps de faire mes essais avec les sondes Lunaires en bande S (zut..).

Alors, histoire de me remettre un peu dans l"ambiance "hack sat", cet après-midi, je me suis amuser à faire un prototype de feedhorn pour la bande L (S?). Le problème, c"est que je n"avais pas grand chose sous la main.. J"ai donc un peu au pif, fait la bidouille suivante (voir photos).

Personnellement, je ne pensais vraiment pas que cela aurait fonctionner! Je n"ai respecté aucune consigne (longueur, diamètre de la boite..), hormis de taillé à peu près la tige de cuivre à ~5cm (en théorie, cela est bon pour le 1.4 Ghz), bref, je fait des essais dans le grenier avec Inmarsat 3F2, tiens ça fonctionne! Hi Mais les signaux étaient quand même super faible! Je sort donc dehors avec tout le bazard (ça fait ch...) et là, Haaa surprize (sic), les signaux sont bons sur de nombreuses fréquences de 3F2! Par contre, je suis obliger de mettre mon feedhorn à ~40cm de la parabole (60cm), pas plus, sinon, je ne choppe presque plus rien en signaux!

Niveau décodage (std-C), je n"ai rien eu, mais je pense que c"est un problème de réglage du volume sur le PC ou le RX.. Un grand classique en décodage.

Ha oui.. je n"ai pas souder par contre la fiche N à la boite, car celle-ci est vraiment trop petite, donc, j"attend de trouver une grande boite (genre de sauce tomate dans un restaurant..) pour la mettre dessus définitivement. Enfin, il va de soit qu"un bon LNA est indispensable, sinon, elle est juste bonne pour faire du WIFI(?)..

--------------

Rajout :

Exemple d"un feedhorn 1.5 GHz digne du nom : en fer ou cuivre, longueur de 28cm, largeur (diam.) de 15cm, fiche N femelle à 10 cm du fond.

Maintenant, le mien.. en aluminium (boite de lait en poudre pour bébé), longueur de 17cm, largeur (diam.) de 13cm, fiche N femelle à ~10cm du fond.

Avantage de la bidouille, le prix (facile de trouver des boites en aluminium/fer dans les poubelles), peu de soudure (soudure du brin en cuivre de ~5cm sur le fiche N et de la fiche N sur la boite, en option), quant au perforage du trou pour la fiche N, j"ai utiliser encore une fois un outil high-tech.. un clou du même diamètre! Hi Hi

--------------
73

:-)
Pièces jointes
probe.gif
probe.gif (17.79Kio)Consulté 2559 fois
proto5.JPG
proto5.JPG (766.97Kio)Consulté 2563 fois
proto4.JPG
proto4.JPG (925.75Kio)Consulté 2558 fois
proto3.JPG
proto3.JPG (869.72Kio)Consulté 2557 fois
proto2.JPG
proto2.JPG (875.92Kio)Consulté 2555 fois
proto1.JPG
proto1.JPG (845.17Kio)Consulté 2568 fois
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13