La référence en scanning au Québec 


  • 403.380 Mhz = Ballon sonde !!

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #94137  par Zoulou Whisky
 14 déc. 2010, 15:35
J'avais toujours voulu essayer de capter un de ces ballons sonde dans les 400 Mhz.

Je crois bien avoir eu mon coup de chance ce soir en essayant un de mes nouveaux ampli RF avec mon antenne LogP.

http://qrg.globaltuners.com/?q=Weather+balloon&s=1


8-)

C'est un des signal les plus bizarre qu'il m'est été donné de capter a ce jour !!

J'ai dabord cru que ce pouvait être un satellite en raison de l'effet doppler, mais le signal est demeuré audible trop longtemps
ce qui ma fait douter...

Au début, le signal était ordonné, puis il est devenu completement erratique.

La chasse est ouverte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur_de_radiosondes

http://www.chasseurs-ballons.org/


Deux groupe de fréquences a surveiller donc:

[blue]"Radiosondes may operate at a radio frequency of[red] 403 MHz or 1680 MHz[/red] and both types may be adjusted slightly higher or lower as required."[/blue]

http://en.wikipedia.org/wiki/Radiosonde

}:
 #94138  par Zoulou Whisky
 14 déc. 2010, 16:20
Je me demande si il existe un logiciel disponible pour le décodage, ce qui permettrait d'obtenir l'identification et la position d'un ballon de ce type ??

:-o

YESSS !!

J'ai trouvé:

http://www.coaa.co.uk/sondemonitor.htm

Il est possible d'en faire l'essai gratuit pour une période de 21 jours...

:^

Ma crainte est que les radiosondes nord-américainnes puissent êtres tres différentes au niveau du décodage par rapport avec celles en usage en europe...
 #94142  par Zoulou Whisky
 14 déc. 2010, 17:59
Les aéroports suceptibles de faire des lancements de radiosondes les plus pres sont:

CWMW Maniwaki;
CYZV Sept-Iles;
CYAH La Grande 4;
YCAR Caribou, Maine, USA.

C'est sans compter les aéroports militaires.

Je vais essayer d'être au rendez-vous demain soir, vers les 20 heures...
 #94159  par Zoulou Whisky
 15 déc. 2010, 14:43
Il y a présentement (19h40 HNE) un signal de radiosonde sur [red]403.440 Mhz[/red] !!

:)

J'ai détecté ce qui ma semblé être 3 ou 4 signaux différents entre 403.360 Mhz et 403.450 Mhz.

Ces signaux ont été présents pendant plus de 20 minutes.

J'avais téléchargé le logiciel de décodage, mais comme je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec
je n'ai rien obtenu de bon... Il me semble que les signaux doivent être en mode NFM.

Un bref balayage entre 1680 Mhz et 1690 Mhz n'a rien révélé, probablement en raison de l'antenne LogP...

Mon antenne LogP était orientée vers l'Ouest. Je vais tenter une recherche directionnelle la prochaine fois.

Il semble que ces ballons sondes soient lancés entre 19h45 et 20h15 tous les soirs (2 sur 2 a date).
J'ai bien hate de vérifier demain...

Lorsque le signal devient erratique, je crois que c'est en raison du scintillement causé par l'atmosphere, au moment
ou la radiosonde se trouve juste au-dessus de l'horizon, tout comme c'est le cas avec certains satellites.

Voir le deuxieme spectro.

Les deux derniers spectros sont fait avec ampli RF 30 dB et sans ampli = antenne LogP seulement (6 db ?).
 #94193  par Zoulou Whisky
 16 déc. 2010, 14:39
Un faible signal est apparu vers 19h30 (HNE) sur 403.447 Mhz (USB).

J'ai pu faire faire une rotation de 360 degrés a l'antenne LogP et le signal est bel bien orienté Ouest/Nord-Ouest
a un azimut de 300 degrés.

Peut être en provenance de la base de Bagotville ??

:V

J'observe le signal qui semble prendre de la force en raison de l'ascention du ballon sonde...

Les signaux sont présents de 403.400 Mhz a 403.500 Mhz

Possible que les mesures des différents paramêtres soient transmis sur large bande (100 Khz) ?

C'est intéressant de constater que le laché de ballon est régulié et a heure fixe, ce qui en rends la captation plus
facile !

:-)
 #94194  par Zoulou Whisky
 16 déc. 2010, 15:33
Le signal était optimal en orientant l'antenne 20 a 25 degrés plus au Nord = 325 deg.

J'en ai profité pour faire un long enregistrement en NFM histoire d'essayer le décodage en dehors des ondes.

Ca me fait beaucoup penser au son des stellites Orbcomm...

Il mes semble que la puissance de ces émetteurs est de l'ordre des mW (100 a 300).
 #94241  par Zoulou Whisky
 18 déc. 2010, 14:38
Signaux de radiosonde détectés a 19h35 (HAE) sur 403.475 Mhz (USB) antenne LogP sans ampli RF.

J'ai remarqué un signal distinct des autres, qui doit correspondre a la balise de la sonde, ce qui doit permettre de déterminer sa
position et ses déplacements de par l'effet doppler (?) malgré que la technologie GPS est davantage utilisée de nos jours.

Le signal s'est éteint a peine plus d'une heure apres sa détection, alors qu'il démontrait une tres grande vitesse vers la fin et
qu'il est devenu tres stable a la toute fin, ce qui peut correspondre a la descente de la sonde grace a un parachute (?) ...

Ce serait un coup de chance incroyable de pouvoir récupérer une telle radiosonde grace a son signal balise !!

}:
 #94246  par Zoulou Whisky
 18 déc. 2010, 16:42
Sur cette captation de spectrogramme, on peut tres bien constater que le signal balise se distingue de celui de la transmission des données, alors qu'il semble se déplacer vers
la droite de l'écran et celui des données, vers la gauche.

Peut être un émetteur distinct de celui des instruments ?