La référence en scanning au Québec 


  • Chasse aux radio-phares

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #87313  par Zoulou Whisky
 07 nov. 2009, 16:50
J'ai condensé dans une liste (fichier ci-joint) mes prises de la semaine dernière(près d'une centaine).

C'était plus commode ainsi, surtout que plusieures demeurent non identifiées, mis à part leur numéro d'indicatif, sauf que je ne trouve pas les références pour le moment...

J'ai lu quelque part que certains signaux DGPS étaient encryptés il n'y a pas si longtemps.

Probables aussi que plusieurs stations soient d'usage militaire, ce qui expliquerait quelles ne soient pas toutes sur les listes publics.

:V
 #87525  par Zoulou Whisky
 22 nov. 2009, 16:35
Je suis a essayer ce logiciel pour le décodage des radio-phares NDB:

http://www.coaa.co.uk/ndbfinder.htm

Pour le moment je n'ai pas de résultats satisfesants.

:V

Ça semblerait prometteur pour séparer les signaux rapprochés et faibles.

J'ai l'impression qu'il y a un réglage (son à l'entrée ?) ou une opération que je ne fais pas correctement...
 #87529  par Zoulou Whisky
 22 nov. 2009, 19:34
8)... [big][red]YES![/red][/big]

Je viens de trouver un moyen de décoder à nouveau les stations DGPS grâce à ce merveilleux (mais complex !) outil qu'est ce logiciel:

http://dl4yhf.ssl7.com/speclab/dgps_dec.htm

[blue]Attention ! Il faut cependant avoir la version la plus récente= V2.74 b12.[/blue]

Je vais me familiariser avec et comparer avec mes prises antérieur pour me faire une meilleure idée...

Étant arrivé au bout de la période d'essai de 21 jours de l'autre logiciel, celui-ci devrait me permettre d'économiser 25 Euros en n'ayant pas à acheter la licence!

:)
 #87538  par Zoulou Whisky
 23 nov. 2009, 17:47
Le programme donne d'excellents résultat avec quelques 80 stations DGPS hier soir et durant la nuit.

De nouvelles stations en DX (Inde, Brésil) se sont ajoutés aux autres déjà captés qui font aussi partie de cette liste.

Les messages m'ont semblés plus complets au niveau des données, même si en réalité c'est surtout le # identification des stations qui est le plus important pour nous.

Un point négatif à ce moment-ci:

il faut sélectionner 100 Baud ou 200 Baud à la fois
dans les paramètres de décodage, alors que l'autre programme pouvait faire les 2 de manière automatique.

Ça signifie que l'on risque de manquer toutes les stations à 200 Baud si vous règlez à 100 Baud, ce qui est moins efficace et vous oblige à repasser sur les fréquences avec un réglage à 200 Baud par la suite.

Voici un exemple brut, le temps que je prépare une liste lisible et que j'essai d'identifier mes captures...
 #87540  par Zoulou Whisky
 24 nov. 2009, 12:37
Voici 2 fichiers préliminaires de mes prises des 2 derniers jours.

Ce qui est toujours aussi frustrant, c'est de ne pas trouver tous les # d'identification des stations x-(

Une belle prise avec: [red]ID=3ØØ Alert Bay, Nunavut - CAN / 309.0 khz[/red]

http://jproc.ca/rrp/alert.html
 #87583  par Zoulou Whisky
 28 nov. 2009, 05:59
Ce qui est vraiment très commode avec l'utilisation du progamme "Spectrum Lab" pour le décodage des stations DGPS, c'est qu'il est possible devisualiser les stations en même temps à l'aide du spectrogamme intégré.

Les bandes verticales sont les différentes stations captées.

Pour décoder il suffit de déplacer le curseur bleu (avec le # 1 en tête) vis-à-vis et le laisser en place un certain temps, le temps que les # de stations s'affichent (changer le taux des Bauds 100 ou 200 à l'occasion).

Ça facilite énormément la tâche, en plus de fournir une image de la variation de l'intensité des signaux selon le code de couleurs.
 #88835  par Zoulou Whisky
 01 févr. 2010, 21:31
J'ai fait un bref retour sur la bande LF pour m'arrêter sur 323 Khz où je captais 2 stations NDB qui se confondaient à travers le bruit d'une station DGPS très forte.

La sation DGPS est bien visible sur le spectrogramme à 1,000 Hz, alors que les deux stations NDB sont à 400 Hz et qu'il est impossible de distinguer leur indicatif en morse.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10