La référence en scanning au Québec 


  • Téléchargements sur le site RadioReference...

  • Fichiers des banques de mémoire de scanners.
Fichiers des banques de mémoire de scanners.
 #84627  par WebScan
 22 juil. 2009, 13:36
Plusieurs le savent déjà, Slypx et moi gérons la partie ?Québec? au niveau du site américain RadioReference (RR). Le fait que ce soit deux membres d?ici ajoute forcément une grande stabilité de leur côté.

J?aimerai quand même rappeler qu?il y a beaucoup plus de données dans le ventre d?InfoScan que dans notre partie Québec sur RR. On se répète encore mais la grande problématique ici, c?est la composante trunking qui est resté sans changements depuis 2002.

Lorsque j?ai embarqué dans le bateau avec RR en 2006, mon but était de révéler aux autres amateurs en Amérique du nord qu?on existait. Aussi, de leur rapporter que nous utilisions depuis fort longtemps les technologies les plus récentes en radiocommunications, contrairement à bien des États américains qui sont toujours en conventionnel.

N?oublions pas qu?Urgences-santé (Montréal/Laval) aura été un pionnier dans l?utilisation de la gamme 800 mhz en 1984 et qu?ils furent le tout premier service en sécurité publique au Canada à se servir du trunking, qui a été créé au milieu des années 70.

En même temps, une base solide permettait aux gens qui viennent nous visiter d?avoir au moins la chance d?écouter ce qu?il se dit sur les ondes, en programmant adéquatement leurs scanners.

Un avantage fondamental de la base de RR (bien des amateurs l?on découvert récemment), c?est la possibilité de transférer les informations des différents systèmes directement dans vos récepteurs (appareils appropriés uniquement). Plusieurs logiciels permettent d?aspirer ces précieuses données.

Nous avons constaté dernièrement que certains ?tags? ne sont pas administrés de la même manière d?un logiciel à un autre. Et il y a même des controverses entre les diverses versions au sein d?une même entreprise (par exemple, Butel). Donc, le problème ne provient pas de RR.

Nous sommes bien conscients des désagréments et depuis quelques jours, nous essayons d?élaborer un modèle universel pour tous nos systèmes. Slypx pose des questions aux autres membres de RR s?ils étaient au courant de certaines problématiques mais les réponses sont rares. Je ne sais pas si les autres administrateurs de la base (USA) l?ont dans le sang comme nous, mais nous voyons loin et nous voulons quelque chose qui fonctionne, point à la ligne. Pas de demi-mesure.

Nous allons peut-être même aller jusqu?à vous proposer LE bon logiciel à utiliser qui d?après nos tests, sera le plus juste pour une grande majorité de récepteur.

RR aimerait que nous utilisions des tags à 12 caractères pour une compatibilité avec les anciens récepteurs (Pro-96 et Pro-2096). Ces appareils n?ont pas eu la cote au Québec, Uniden ayant inondé le marché Québécois durant les dernières années. J?estime que le tag à 16 caractères (aussi employé par les récents scanners de GRE) doit être appliqué pour tous les systèmes (ce qui n?est pas encore fait, les tags servent à expliquer en long et en large l?attribution du canal).

Cela implique que nous allons devoir revoir une grande partie de la base. Ça demandera du temps, beaucoup de temps; nous faisons tout ça à titre de bénévole et à temps perdu. Nous avons profité de la mauvaise température des derniers jours pour nous avancer dans quelques tests. Donc, si vous notez que certains tags changent souvent, ce sont nos tests qui sont en cours.

Toutes les modifications finales peuvent encore prendre bien du temps. Alors, surtout, soyez patient. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements factuels en temps et lieu.

Merci à tous ! :)
 #84628  par VE2ZPS
 22 juil. 2009, 14:07
Et ils font un super beau travail !!!

Je retiens deux éléments de ce message:

1) " ... nous voulons quelque chose qui fonctionne, point à la ligne. Pas de demi-mesure... "
Connaissant Webscan et Slypx, je ne me pose même pas la question,
je le sais que lorsque ce sera au point, ce sera parfait.

2) Le mot le plus important: Bénévolement
CA ... il ne faut jamais l'oublier, que ce soit ici avec de l'assistance aux membres ou dans la gestion des banques de données, ces derniers font ceci par pure passion du Hobby et dans un objectif ultime de partage et ce, au bénéfice de l'ensemble des adeptes. Très honnêtement et sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense que j'ai passé assez d'heures sur ce Forum pour pouvoir mentionner que ......
ce n'est pas tout le monde qui le ferait.

Alors je leur lève mon chapeau et je les appuis à 200% !!!
 #84630  par slypx
 22 juil. 2009, 15:21
Originalement écris par WebScan le 2009-07-22 5:36 PM
...
Nous avons constaté dernièrement que certains ?tags? ne sont pas administrés de la même manière d?un logiciel à un autre. Et il y a même des controverses entre les diverses versions au sein d?une même entreprise (par exemple, Butel). Donc, le problème ne provient pas de RR.

Nous sommes bien conscients des désagréments et depuis quelques jours, nous essayons d?élaborer un modèle universel pour tous nos systèmes. Slypx pose des questions aux autres membres de RR s?ils étaient au courant de certaines problématiques mais les réponses sont rares. Je ne sais pas si les autres administrateurs de la base (USA) l?ont dans le sang comme nous, mais nous voyons loin et nous voulons quelque chose qui fonctionne, point à la ligne. Pas de demi-mesure.

Nous allons peut-être même aller jusqu?à vous proposer LE bon logiciel à utiliser qui d?après nos tests, sera le plus juste pour une grande majorité de récepteur.
:)
Bonjour à tous, merci VE2ZPS et Tony 244.

Comme Webscan l'indiquait, voici ce qui en est jusqu'ici :

J'ai fait quelques essais avec les principaux logiciels qui montrent ce qui suit avec :

? ARC396 télécharge juste les descriptions;
? ARC996 offre le choix dans un onglet d?options entre les alpha-tags ou la description et coupe à 16 si trop long;
? WIN500 pour PSR-600/500 offre aussi le choix dans la dernière page de confirmation avant le téléchargement et coupe à 16 si trop long ET si on choisis les alpha-tags, il offre le choix de télécharger la description dans un champ commentaire qui reste dans le logiciel uniquement (pas pire du tout lorsqu?utilisé en monitoring avec PC);
? PROSCAN, autant pour le 396, le 996 et le 780 ne télécharge que les alpha-Tags.
? BCTOOL offre le choix via un une barre à déroulement entre les alpha-tags ou la description et coupe à 16 si trop long;
? Pas essayé FREESCAN ? s'il y a un volontaire ...

J?ai placé la question sur un post du forum de RR sur les logiciels de programmation ainsi que sur le forum reservé aux administrateurs de BD et on va suivre la réponse ?

De plus, on faits des essais avec des " - _ / * "... car la majorité des logiciels éliminent les caractères complexe car ils transfére le tout dans un scanner qui pour faire vite ne prend que certains des caractères alphanumériques.

Merci de votre compréhension
 #84632  par Cybernard
 22 juil. 2009, 16:03
Sans vouloir relancer les auteurs des messages précédants, j'aimerai vous remercier pour votre travail. J'ai beaucoup de respect pour votre implication particulièrement par ce que vous partagez ouvertement les informations que vous possédez à travers RR. Aillant mois même fait une programmation minimale de mon scanner, je réalise l'empleur de votre implication. BRAVO ! J'invite tout les membres à respecter et supporter votre implication.
 #84633  par tilley
 22 juil. 2009, 16:08
Que ce soit ici a Infoscan ou sur RR, ca prend une bonne dose d'altruisme doté d'une connaissance technique avancee en la matiere pour faire profiter aux membres ici vos trouvailles, vos resultats de recherche des systemes, des frequences. Et le tout,benevolement, dans votre precieux temps libre.
Chapeau bas a vous, messieurs.
 #84637  par slypx
 22 juil. 2009, 18:12
Merci les gars !

Eh bien la réponse est arrivée !!!

Elle est venu du développeur de Butel, Gommert lui-même !

Il y a une version 3.1 qui corrige le tout sur ARC396. Ne vous fiez pas à l'option qui vérifie si des MAJ sont disponibles pour votre logiciel, elle vous dira que "You are running the latest release" alors que ce n'est peut-être pas le cas comme pour moi alors que j'étais à la version 3.0.006.

En fait autant pour ARC396 et ARC996 il y a des MAJ version 3.1 qui sont disponibles et celle du 396 corrige cette situation en permettant maintenant de choisir entre la description et les alpha-tags ...

Au moins ce volet est réglé ! Comme quoi l'automatisation n'est pas toujours au point !

J'ai adressé la problématique de mise à jour ... Si vous voulez suivre la suite qui viendra dans les prochaines heures ou prochains jours c'est ici :

http://forums.radioreference.com/scanne ... ost1118143
 #84638  par Tony244
 22 juil. 2009, 18:51
Originalement écris par slypx le 2009-07-22 7:21 PM
Originalement écris par WebScan le 2009-07-22 5:36 PM
...
Nous avons constaté dernièrement que certains ?tags? ne sont pas administrés de la même manière d?un logiciel à un autre. Et il y a même des controverses entre les diverses versions au sein d?une même entreprise (par exemple, Butel). Donc, le problème ne provient pas de RR.

Nous sommes bien conscients des désagréments et depuis quelques jours, nous essayons d?élaborer un modèle universel pour tous nos systèmes. Slypx pose des questions aux autres membres de RR s?ils étaient au courant de certaines problématiques mais les réponses sont rares. Je ne sais pas si les autres administrateurs de la base (USA) l?ont dans le sang comme nous, mais nous voyons loin et nous voulons quelque chose qui fonctionne, point à la ligne. Pas de demi-mesure.

Nous allons peut-être même aller jusqu?à vous proposer LE bon logiciel à utiliser qui d?après nos tests, sera le plus juste pour une grande majorité de récepteur.
:)
Bonjour à tous, merci VE2ZPS et Tony 244.

Comme Webscan l'indiquait, voici ce qui en est jusqu'ici :

J'ai fait quelques essais avec les principaux logiciels qui montrent ce qui suit avec :

? ARC396 télécharge juste les descriptions;
? ARC996 offre le choix dans un onglet d?options entre les alpha-tags ou la description et coupe à 16 si trop long;
? WIN500 pour PSR-600/500 offre aussi le choix dans la dernière page de confirmation avant le téléchargement et coupe à 16 si trop long ET si on choisis les alpha-tags, il offre le choix de télécharger la description dans un champ commentaire qui reste dans le logiciel uniquement (pas pire du tout lorsqu?utilisé en monitoring avec PC);
? PROSCAN, autant pour le 396, le 996 et le 780 ne télécharge que les alpha-Tags.
? BCTOOL offre le choix via un une barre à déroulement entre les alpha-tags ou la description et coupe à 16 si trop long;
? Pas essayé FREESCAN ? s'il y a un volontaire ...

J?ai placé la question sur un post du forum de RR sur les logiciels de programmation ainsi que sur le forum reservé aux administrateurs de BD et on va suivre la réponse ?

De plus, on faits des essais avec des " - _ / * "... car la majorité des logiciels éliminent les caractères complexe car ils transfére le tout dans un scanner qui pour faire vite ne prend que certains des caractères alphanumériques.

Merci de votre compréhension
Salut Slypx

FreeScan fonctionne tres bien,importe les meme information que sur RR.
 #84639  par slypx
 22 juil. 2009, 19:02
Merci pour ton aide Tony ...
 #84640  par WebScan
 22 juil. 2009, 19:09
Et pour ceux qui ont les anciens scans avec le logiciel ARC250, sachez que c'est le même son de cloche: une nouvelle interface (qui n'existait pas) a été ajouté pour le download sur le site de RR.

De manière générale, ça semble la même interface pour tous les programmes de Butel (à condition de faire les dernières mises à jour). C'est une bonne chose ! Il y avait de quoi être découragé quand j'avais vu la zone commentaires qui s'affichait dans le mauvais champ de nos scanners !

Merci pour les bons mots les gars ! :) Le message n'avait pas pour but de recevoir des fleurs mais plus de vous avisez que nous allions changer certaines données au niveau de RR pour obtenir une combatiblité accrue avec nos logiciels.