La référence en scanning au Québec 

• Discone maison

• Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #77002  par Zoulou Whisky
 06 déc. 2008, 12:00
...suite:

Voilà, j'ai effectué la conversion de mon antenne discone en Bicone...

J'ai gagné une barre sur le "S" mètre de mon BC898T avec la plus part des fréquences qui n'étaient pas déjà au max.

Le test ultime serait de comparer la réception avec une discone (bicone) commerciale.

Je pense que cette version sera bcp plus solide que la précédante, le temps me le dira, mais la connexion du coax n'a pas été évidente car ce n'était pas possible de souder sur l'aluminium.

Il me manque qu'un petit ampli RF pour que ce soit CANON!

Prochain projet ? Une "Logperiodic", une directionnelle qui offre un max de gain avec une très large bande.
Pièces jointes
BC451.JPG
BC451.JPG (123.15 Kio) Consulté 563 fois
BC446.JPG
BC446.JPG (412.5 Kio) Consulté 560 fois
 #77007  par tilley
 06 déc. 2008, 13:39
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2008-12-06 5:00 PM
Voilà, j'ai effectué la conversion de mon antenne discone en Bicone...
- c'est le meme principe qu'applique la scantenna, deux cones joints ensemble par la pointe?
 #77483  par Zoulou Whisky
 16 déc. 2008, 12:15
Voilà comment s'est retrouvé mon antenne Bi-cône la nuit dernière sous l'effet des vents de plus de 80 Km/hr...

Vu la situation, je n'ai pas eu le choix de l'arrimer en place, pendue par son coax.

L'antenne elle-même n'a pas eue de dommage et elle fonctionne toujours sinon que la réception est moins bonne dans cette position.

Morale de l'histoire: A quoi sert d'avoir une antenne bien construite si elle n'est pas bien fixée... :0)
Pièces jointes
BC88.JPG
BC88.JPG (863.91 Kio) Consulté 562 fois
 #77491  par VE2ZPS
 16 déc. 2008, 15:06
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2008-12-16 5:15 PM

L'antenne elle-même n'a pas eue de dommage et elle fonctionne toujours sinon que la réception est moins bonne dans cette position.

Morale de l'histoire: A quoi sert d'avoir une antenne bien construite si elle n'est pas bien fixée... :0)
Bonsoir,

C'est la planche avec les 3 clous qui n'a pas résisté au vent ?
D'ici ça ressemble à du clou de 4", la planche (qui semble frêle) aurait du céder avant on dirait.
Pourquoi ne pas utiliser un bout de tuyau et de bonnes fixations ?
L'antenne "pilote" a résisté; c'est ce qui compte :0)

Il n'y a plus de bouts de "tape" à mesurer sur la [blue]" Bi " [/blue]?
(crime que je glissserais une joke mais je vais laisser faire je pense)
 #77494  par tilley
 16 déc. 2008, 15:36
- Zoulou Whisky, sur un terrain vaste comme sur ta photo, sans obstacles en hauteur autour, tu dois capter loin avec une antenne montee sur une bonne longueur de pole.

- Les miennes (scantenna+yagi), montees sur conduits electriques, ont resiste au fort vent hier. Mes tuyaux electriques, ca flexe au moins 5-6po chaque bord mais ca reprend sa position originale un coup le vent s'est calme.
 #77516  par Zoulou Whisky
 17 déc. 2008, 07:28
Originalement écris par VE2ZPS le 2008-12-16 8:06 PM
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2008-12-16 5:15 PM

Bonsoir,

C'est la planche avec les 3 clous qui n'a pas résisté au vent ?
D'ici ça ressemble à du clou de 4", la planche (qui semble frêle) aurait du céder avant on dirait.
Pourquoi ne pas utiliser un bout de tuyau et de bonnes fixations ?
L'antenne "pilote" a résisté; c'est ce qui compte :0)
Salut cher "ZPS",

en fait comme je suis à construire mon nouveau "QTH" il ne m'était pas pratique de monter une installation plus convenable à ce moment-ci. Ce que je ferai au printemps...

C'est effectivement la planche supportant l'antenne qui a cédée, car j'avais mis des vis trop courtes que j'ai remplacé par de plus longues.

Reste à espérer que ça va pouvoir passer l'hiver...
 #77518  par Zoulou Whisky
 17 déc. 2008, 07:44
Originalement écris par tilley le 2008-12-16 8:36 PM

- Zoulou Whisky, sur un terrain vaste comme sur ta photo, sans obstacles en hauteur autour, tu dois capter loin avec une antenne montee sur une bonne longueur de pole.
C'est effectivement un bon "spot" :) tout l'horizon Nord est dégagé de l'Est à l'Ouest.

Du côté Sud (rue) il ya la ligne de l'Hydro, mais mes antennes devraient êtres éventuellement plus hautes que celle-ci.

Le relief (Appalaches) fait un peu écran (plus au Sud, 2 à 3 Km) , mais heureusement c'est la direction la moins intéressante du point de vue des ondes radio(VHF/UHF).

J'expérimente sur ma "Logperiodic" maison afin de pouvoir exploiter le site au max avec une antenne ayant plus de gain et pouvant être orientée.

Comme vous pouvez le constater c'est aussi du même coup un site assez exposé aux vents ;)
 #78159  par Zoulou Whisky
 03 janv. 2009, 13:11
J'ai voulu refaire une antenne Bicône mais avec ma nouvelle méthode de construction.

Le résultat me semble satisfesant sur le plan mécanique, alors que je vais devoir faire plus d'écoute pour ce qui est de la réception des ondes.

Étant donnée qu'elle est en fait une dipôle simple, mais avec un ratio L/D
plus petit de par sa construction ,ce qui lui procure une large bande de fréq, son impédance devrait se situer aux environs de 300 ohms.

Un petit transfo pour adapter l'impédence à 75 ohms serait nécessaire pour le coax de 50 omhs qui la relie à mes récepteurs.
Pièces jointes
TS 3.JPG
TS 3.JPG (233.1 Kio) Consulté 537 fois
BC2 2.JPG
BC2 2.JPG (106.46 Kio) Consulté 539 fois