La référence en scanning au Québec 


  • Le 10 mètres (28 Mhz)

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #98681  par Zoulou Whisky
 04 déc. 2011, 18:13
Grâce au skip des derniers jours, j'ai expérimenté le décodage de deux balises radio-amateur sur le 10 mètres.

J'ai utilisé le décodeur pour le morse (CW) inclus dans le programme SDR: Radio-SDR qui était connecté via la
sortie Line Out du récepteur Kaito 1103 + antenne long fil (75 pieds).

VE7 MTY /B et VE4 ARM / B ont été identifées.

28.197 VE7MTY C PITT MEADOWS, BC # 25W, VERTICAL

28.193 VE4ARM C AUSTIN,MB # 5W, GP

http://www.qsl.net/wj5o/bcn.htm

8-)
 #101921  par VE2LAM
 30 oct. 2012, 14:22
Salut Zoulou Whisky!

Oui en effet les conditions sont assez flyées de ce temps-ci! Le 10m ouvre assez régulièrement, et ... Même si c'est pas sur 10m mais plutôt ici sur 12m (~24900 à 24990MHz) ce que je veux partager comme experience, j'ai fait un contact avec une station du Japon!!! J'en revenait pas d'avoir fait cette distance sur une bande de fréquences aussi haute que celle-là! Et son signal était de S-8 ~ S-9!

La meilleure période pour ces ouvertures est aux alentours de la "grey zone" : genre 2hrs avant le coucher du soleil jusqu'à 2hrs après le coucher... C'est là que la couche ionosphérique est la plus optimale entre nous et la station DX. Même chose autour du lever du soleil, il y a la aussi une "grey zone" (je peux me tromper un peu car ma théorie est un peu loin, mais Google et Wikipédia est là pour ceux qui veulent en savoir plus là-dessus)

Bon DX Zoulou Whisky, lâche pas, c'est assez surprenant quand ça "ouvre" et on arrête pas de s'étonner de ce qu'on capte!
;-)
 #101926  par VE2KJ
 01 nov. 2012, 04:09
Le 40M est super en tout cas !!!
 #107707  par VE2VGA
 28 juin 2016, 07:07
Cette bande est toujours surprenante ... quand les conditions s'y prêtent.

Moins impressionnant, j'ai reçu une balise CW de VE1CBZ il y a quelques jours. Le message était : VV DE VE1CBZ / BCN FN65.

Recu aussi un type du Nouveau Brunswick dans les 27 et quelques Mhz...le signal était puissant, je pensait avoir affaire a une station locale.

Autrefois (peut-être encore le cas), il était aussi intéressant d'écouter la bande 30-50 Mhz, les conditions y étaient similaires. Déjà entendu une station de télé-appel provenant d'Haiti, des ouvriers de voirie de St-Pierre et Miquelon, des dizaines de stations de police / incendies provenant des USA (surtout Texas, Mississipi, Californie, Missouri, ect) et bien d'autres services encore.