La référence en scanning au Québec 


  • Satellites militaires

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #107423  par Zoulou Whisky
 22 févr. 2016, 23:27
Comme le VFO "B" de ce sdr est toujours réglé sur 354.500 Mhz, une fréquence que je veille
régulièrement, le fameux signal que je chasse depuis un certain temps se manifeste aussi !

J'ai souvent pensé qu'il provenait plus d'un aéronefs que d'un satellite et que c'était peut-être
en lien avec un appareil ravitailleur ou du type AWACS...

http://mt-milcom.blogspot.ca/p/uhf-225- ... holes.html
Dernière modification par Zoulou Whisky le 23 févr. 2016, 00:07, modifié 1 fois.
 #107424  par Zoulou Whisky
 22 févr. 2016, 23:34
Du coup, je me dis qu'il y a peut-être aussi quelque chose à voir sur l'ADS-B... comme
de fait, deux appareils militaires sont listés = RCH 330 et RCH 535

Mes recherches sur la toile m'indiquent que le deuxième est un gros cargo C-17 (Globemaster)
et que le premier est un KC-135, soit un ravitailleur en vol de carburant (citerne).

Les lettres d'appel RCH 330 peuvent changer d'une mission à l'autre, mais le code de l'OACI reste
toujours le même = AE0393

http://www.airport-data.com/aircraft/63-8885.html

Je remarque aussi que les vols civils à un niveau plus élevé est assez tranquille...

8-)
 #107425  par lucien
 23 févr. 2016, 22:49
Intéressant , la plupart du temps les AAR (air-to-air refueling ) se font sur la east coast et la Nouvelle-Ecosse .pour le Airlift Command car le main hub est a Dover AFB Delaware . SI le AAR avait lieu au-dessus de Charlevoix , c `est peut peut-être un C-17 en provenance du mid-west en transit pour la Grande-Bretagne avec un KC -135 de la Nouvelle-Angleterre . 354.500 semble être un AAR contact entre les 2 appareiils .Voir les transponders militaires est intéressant ce que flightaware ne permet pas .
 #107430  par Zoulou Whisky
 24 févr. 2016, 21:14
Merci cher Lucien pour ton point de vue sur la question.

Pas évident de séparer tous ces sujets, qui sont en fait très liés les uns aux autres...

Il n'est pas évident non plus de localiser ces appareils juste à l'écoute radio ou via la signature
spectrale de certains signaux, mais je peux affirmer qu'ils étaient relativement près de
mon QTH de par la puissance des signaux (voir ci-joint.).

Je sais qu'ils ont pris la direction Nord à un certain moment donné...

Fréquence 337.700 Mhz (AM)

Je ne peux pas être certain que les appareils détectés via ADS-B soient en lien avec cet
exercice non plus, car ils transitent souvent vers l'Europe et vice versa, a toute heure du jour
et de la nuit, la plus part du temps au niveau de vol 360 = 36,000 pieds

Ce qui est certain pour moi, c'est que les signaux sur 354.500 Mhz et ceux sur 1030 Mhz
sont directement en lien avec certains vols militaires (exercices) @ 90 %

Ce qui me permet à la fois d'élucider une affaire que j'avais évoqué par le passé dans un
autre sujet:

http://www.infoscan.org/forum/viewtopic ... 14&t=16201

8-)
Dernière modification par Zoulou Whisky le 06 mars 2016, 00:03, modifié 10 fois.
 #107431  par Zoulou Whisky
 24 févr. 2016, 21:26
Les mêmes signaux ont quasiment disparus en même temps quand les appareils
en question se sont dirigés vers le Nord.

Le signal sur 354.500 Mhz me fait penser à un type de modulation de Thales qui est
justement en usage par les militaires.

Image
http://www.sigidwiki.com/wiki/Thales_Sy ... _Skyhopper

http://signals.radioscanner.ru/info/item21/

Ce serait logique que les communications lors des opérations de AAR soient cryptées
pour plus de sécurité...

:geek:
 #107432  par Zoulou Whisky
 28 févr. 2016, 23:42
Captation d'un nouveau signal ce dimanche après-midi vers les 14h15 à proximité de la fréquence 253.970 Mhz.

Celui-là était une transmission en continu qui laissait voir un effet doppler et avait d'importantes variations
dans l'intensité du signal à certains moments donnés.

Deux transmissions relativement brèves ont été observées, dont voici une captation d'écran.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 05 mars 2016, 22:28, modifié 2 fois.
 #107433  par Zoulou Whisky
 05 mars 2016, 14:56
Ce samedi, vers 13 heures 20, j'ai pu faire une autre captation à proximité de la fréquence 253.970 Mhz.

C'était la seconde fois que cet autre signal se manifestait dans mon cas (voir ci-dessus).

Différence notable, il y avait cette fois-ci de la modulation NFM en claire !

Extrait audio ci-joint...

:twisted:
 #107451  par Zoulou Whisky
 15 mars 2016, 17:40
Les environs de 252.125 Mhz est une autre fréquence que je veille avec intérêt depuis
quelque temps et cela s'est avéré "payant" hier midi, alors que j'ai pu capter pour la première
fois des coms en mode USB, en langue espagnole contrairement aux pirates brésiliens qui
causent en portuguais et en mode NFM.

C'est d'abord un signal balise qui a attiré mon attention, soit la répétition d'un trait (possiblement
en mode CW). Difficile de dire si le signal provient du satellite lui-même ou si il est relayé en provenance
d'une source (pirate ?) quelconque...

Le signal # 4 est celui en USB sur la captation zoomée.

On entend le signal cw en continu, même durant les échanges en USB avec ce qui me semble des
accents espagnols plus francs que ceux d'amérique centrale ou du Sud, mais plutôt comme ceux
d'espagne en europe...
Dernière modification par Zoulou Whisky le 17 mars 2016, 23:14, modifié 3 fois.
 #107452  par Zoulou Whisky
 15 mars 2016, 18:20
J'avais observé un tout autre type de signaux que ceux là sur la même fréquence à certains
moments donnés.

Des transmissions que je n'avais jamais vu ailleurs avant non plus. Elles sont ponctuées par ce
qui me semble être une porteuse NFM très puissante = le signal # 3, qui est parfois modulée quelques
secondes seulement au point ou il est impossible de déterminer la langue...

:|
Dernière modification par Zoulou Whisky le 17 mars 2016, 23:17, modifié 1 fois.
 #107461  par Zoulou Whisky
 17 mars 2016, 20:26
Sur l'heure du midi, un signal excessivement puissant et bref, aux environs de 253.975 Mhz, ce qui
me fait plus penser a un aéronef qu'a un satellite, alors qu'un sdr est connecté à l'antenne LogP. en
direction Sud-Est.

Toasté solide !!

:shock:
Dernière modification par Zoulou Whisky le 17 mars 2016, 21:22, modifié 2 fois.
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15