La référence en scanning au Québec 


  • SPCIQ *SIMPLEX*

  • Fichiers des banques de mémoire de scanners.
Fichiers des banques de mémoire de scanners.
 #89207  par rbo
 20 févr. 2010, 06:25
Et pour dissiper tout doute dans mon esprit,les fréquences Itac et celle Icall peuvent-elles être utilisées par les pompiers de Québec ou si on n'a besoin de programmer que les simplex 2,3,4,5,6.quand on est sur les lieux même d'une intervention.
(En passant merci à Samycookie,je ne cite pas toujours mes sources car des fois je ne suis plus certain de l'origine et j'espère ne pas manquer de "Itac" en publiant des informations qui ont pu m'être transmises personellement.A mon sens dans le cas présent çà ne me semblait pas être un problème)
 #89210  par WebScan
 20 févr. 2010, 07:47
rbo - 2010-02-20 11:25

Et pour dissiper tout doute dans mon esprit,les fréquences Itac et celle Icall peuvent-elles être utilisées par les pompiers de Québec ou si on n'a besoin de programmer que les simplex 2,3,4,5,6.quand on est sur les lieux même d'une intervention.
En tant que tel, je n'ai pas vu ou entendu à ce jour une structure d'opération (contrairement à certains endroits chez nos voisins du sud) pour l'utilisation de ces canaux ici au Québec. Ils ont été ajouté à la demande de certains dirigeants mais les divers intervenants ne semblent pas au courant qu'ils ont ces canaux.

De notre côté, comme nous avons de la place dans nos scanners, tu n'as rien à perdre à les programmer, des fois où...
 #89214  par rbo
 20 févr. 2010, 09:05
OK! De plus il y a toujours l'option "close call"qui fait bien la "job"sur les lieux d'un incendie.
 #89215  par WebScan
 20 févr. 2010, 11:00
Tu as raison mais le Close call a ses limites aussi.

De un, de par sa distance vs l'émetteur. Il faut vraiment être tout près. Deux, le CC devient moins exact lorsque notre scanner est en présence de plusieurs signaux. Nous avons fait un petit test maison (non scientifique !)lors du Nascar 2009. Comme il y a plusieurs radios (numériques et analogiques) à l'endroit où je me trouve, nous avions programmé un 396 avec toutes les fréquences écoutables et l'autre avec le CC. En conclusion, celui qui était en CC aura réussi à capter 5 conversations sur 10.
 #89725  par VE2KGF
 17 mars 2010, 11:40
est-ce que ça veut dire que les fréquences 868.9375 avec le CTCSS 77.0 ainsi que les autres dans le 868.000 ne sont pas bonne
 #89726  par rbo
 17 mars 2010, 12:51
samycookie - 2010-02-20 09:09

Les frequences i-call que j'ai mis sur mon tableau avait ete prise avec un radio du service en close-call. Donc les I-tac sont-il simplex ou en mode repeteur. Pour quebec il ne depasse pas leur bande simplex ordinaire j'ai jamais entendu quelqu'un dire d'aller sur la bande i-tac1...
Comme le mentionne Samycookie les fréquences utilisées sont celles avec le tone 77.0 l'autre groupe avec le tone 156.7 ne semble pas utilisé à Québec mais on peut les programmer quand même au cas ou ils décideraient de s'en servir ce qui serait possible pour eux.
 #90117  par Patrolman03
 01 avr. 2010, 17:09
je vit a Quebec et les pomoiers utilise seulement les simplex et leurs ID 03-103 ect.....
Voila je les ecoutes 24/24 depuis longtemps!