La référence en scanning au Québec 


  • Comment augmenter la vitesse de recherche-Le saut!

  • Chronique informative sur le monde de la radio.
Chronique informative sur le monde de la radio.
 #43024  par jbedard
 01 oct. 2006, 15:39
Savez-vous que vous pouvez augmenter de façon substentiel la vitesse de recherche de votre scanner en le configurant de façon adéquate?

Saviez-vous que l'utilisation d'un saut (le "Step" de votre scanner) de 5 kHz par défaut, peut vous faire chercher une tonne de canaux radio pour rien et réduit de la même façon l'efficacité de recherche de votre scanner?

Par exemple, les compagnies de chemin de fer.

La bande de fréquence alloué aux compagnies de chemin de fer en amérique du nord va de 159.8100 MHz à 161.6100 MHz.

Le saut utilisé entre chaque canaux est de 15 kHz. (par observation)

Admettons que votre scanner recherche 20 canaux par secondes et que si vous utilisez le saut de 5 KHz, la recherche prendra :

De 159.8100 kHz à 161.61000 kHz = 360 sauts

À 20 sauts par secondes, ca prendra 18 secondes pour rechercher tous les canaux du service...

Tandis que si vous prennez un saut de 15 kHz, la recherche prendra :

De 159.8100 kHz à 161.61000 kHz = 120 sauts

À 20 sauts par secondes, ca prendra 6 secondes pour rechercher tous les canaux du service... Au lieu de 18 secondes avec un saut de 5 kHz!!!

A vrai dire, en prenant le bon saut, vous pourriez, dans ce cas précis, fait recherche 3 fois plus vite cette bande de fréquence! En ayant toujours le même scanner!!! Ou bien scanner 3 fois la même bande au même temps que vous étiez habituer auparavent!

C'est pour celà que prendre une valeur par défault, comme 5 kHz, pour le VHF, c'est jouer "safe", mais vous perdez en efficacité!!!

C'est la même chose pour les autres services... Le saut peut-être différent entre les canaux, mais c'est à vous de le déterminer et ainsi augmenter la vitesse de recherche!

Même chose dans la bande UHF, cellulaire, etc. Chaque grande service (bande aviation, maritime, train, cellulaire, etc) possède une valeur de saut, et c'est toujours préférable de l'utiliser, pour augmenter l'efficacité de votre recherche!

Par exemple, la bande cellulaire, le saut entre les canaux est de 30 kHz!!!
Imaginer si vous utilisez un saut de 5 kHz pour recherche dans ce service!
Vous allez "scanner" 6x trop de canaux pour rien, car il y a rien à entendre là!

Pour 30 secondes de recherche, à 20 canaux par secondes, vous pouvez rechercher sur 600 canaux (30 secondes x 20 canaux / secondes = 600) :

Un saut à 5 kHz :
Sauts fait par le scanner en 30 secondes : 600
Nombre de canaux valide "scanner" : 100
Nombre de canaux scanner pour rien : 500

Un saut à 30 kHz :
Sauts fait par le scanner en 30 secondes : 600
Nombre de canaux valide "scanner" : 600
Nombre de canaux scanner pour rien : 0

Donc, pour ces 30 secondes d'écoute, vous avez le choix entre capter 100 pour bien 600 canaux de cellulaire, pour le même type de recherche!

Voilà l'importance de bien configurer votre saut "Step" de scanner pour une recherche vraiment plus efficace!
 #43025  par WebScan
 01 oct. 2006, 15:52
Et ce qui est important pour les récents scanners d'Uniden, c'est que la recherche à 5khz s'effectue à 300 fréquences par seconde. Mais, Uniden ne spécifie pas la vitesse pour les autres plages. On peut supposer que c'est de l'ordre de 100 fréquences par seconde comme pour le scanning.Pour Radio-Shack, c'est un peu moins rapide (60 fréquences par seconde).
 #43026  par jbedard
 01 oct. 2006, 15:57
Oui, mais j'étais nostalgique...

Pour les vieux scanners à 20 ou 30 canaux par secondes... :-)

Mais bon, c'est pas une raison s'il scan un peu plus vite qu'il ne faut pas utiliser le saut! Ca va justement aller encore plus vite! :-)

Et pour moi, c'était aussi une notion de base que tout les amateurs devraient connaître! Et il me semble que je ne t'ai pas vu faire un article sur ce sujet!
 #43158  par Ancien membre IS
 04 oct. 2006, 02:13
Apres avoir lu ce post j'ai fait un test et je me suis rendu compte d'une erreur que je faisait.Ex. je scanne une banque en conventionnel avec tous les tones et je tourne le squelch au minimum en croyant aller chercher les signaux plus faibles (l'audio reste muet)mais voila, le scan speed tombe dramatiquement car le scanner arrete sur toutes les frequences.Est-ce a dire que meme si on programme les tones on doit quand-meme ajuster le squelch?
 #59330  par tilley
 30 oct. 2007, 13:50
Sur le 396T, est-ce qu'on peut programmer 2 valeurs de steps dans une même bande de fréquence pour pouvoir capter toutes les conversations? Par exemple, comme vous savez déjà, les comms des avions ont en général 2 types de steps: 25Khz ou 8.33Khz. Comment je peux programmer ces 2 valeurs de steps dans la bande de comm de l'aviation (118.000 à 137.000Mhz)? merci beaucoup.
 #59331  par Samourai
 30 oct. 2007, 14:14
Salut tiley !

Au Canada, l?espacement normalisé des canaux VHF air-sol est de 25 kHz . Ce n'est que dans certaines régions d?Europe , que l?espacement a été réduit à 8,33 kHz .

Des émetteur-récepteur à 760 canaux sont donc utilisés dans les aeronefs .
 #59336  par tilley
 30 oct. 2007, 14:47
Originalement écris par Samourai le 2007-10-30 6:14 PM Salut tiley ! Au Canada, l?espacement normalisé des canaux VHF air-sol est de 25 kHz . Ce n'est que dans certaines régions d?Europe , que l?espacement a été réduit à 8,33 kHz . Des émetteur-récepteur à 760 canaux sont donc utilisés dans les aeronefs .
- mais mettons, dans le meilleur des mondes, on peut tu programmer ce 2 steps dans la meme bande? 
 #59350  par Samourai
 30 oct. 2007, 16:55
Salut tiley !

Je ne suis pas sur de vraiment saisir ce que tu veut faire , et surtout pourquoi , mais tu pourais utiliser la fonction "Custom Search" et te creer differents "setting" de recherche .

Par exemple le "Custom Search" 1 de 118 MHz a 120 MHz avec le step que tu desire et le "Custom Search" 2 de 120 MHz a 124 MHz avec le step que tu desire . Tu active alors les 2 "Custom Search" que tu as creer , et il vont rechercher un plage de frequences et ensuite l'autre plage de frequences . Pour toi sela semblera continu , mais le step changera .

Est ce que tu desire ?

Mais je doit t'avouer que je ne vois vraiment pas l'avantage dans ce cas !!!!!!