La référence en scanning au Québec 


  • EDACS wide Confus!!!

  • Chronique informative sur le monde de la radio.
Chronique informative sur le monde de la radio.
 #34781  par duster
 09 mars 2006, 11:04
Quand on programme un systeme EDACS,est-ce que l'on choisit le systeme le plus proche de notre localisation?

Parce que j'entends le même utilisateur sur différents systêmes.

Merci et félicitation pour votre site WEB
 #34782  par Pierre
 09 mars 2006, 11:21
Salut,

Ok si c'est différent système du réseau RSP, tu risque d'entendre le même utilisateur oui. Les mêmes groupes radio de chaque intervenant sont utilisé sur tout les systèmes RSP. ( Réseau Service Publique )

Exemple moi ici dans l'est de l'ile de Montréal le système 1 est a la limite, mais en optant pour le système 5 le signal est réellement plus fort ici. Le problème la c'est que je n'entends plus ce qui se passe dans l'ouest de l'ile et Mirabel. Quand je suis mobile bien j'opte pour le système a mettre en fonction de l'endroit ou je me trouve.

Cela me permet de gardé un signal fort partout ou je me trouve.
 #34783  par duster
 09 mars 2006, 11:30
Merci Pierre
Si j'ai bien compris,je suis à Québec et je peux entendre un utilisateur de Mirabel si je programme un système de Québec,bien-entendu.
 #34784  par Pierre
 09 mars 2006, 11:52
Salut,

Non tu vas entendre les utilisateurs de québec, a moins qu'un utilisateur de Montréal soit a Québec et que son radio soit ouvert sur son groupe radio le système vas le prendre en charge, donc tu risque de l'entendre si tu te retrouve sur le même système.
 #34785  par duster
 09 mars 2006, 11:59
Merci encore,bon je vais faire mes devoirs et essayer de trouver un organigramme qui décrit comment fonctionne un tel système.
 #34787  par duster
 09 mars 2006, 12:26
Désolé,j'ai trouvé tout ce qui est pertinent au EDACS ici-même!
Star One a fait un exposé très élaboré sur le sujet.

La leçon est apprise,CHERCHE un peu avant de poster!

Merci à tous
 #34788  par mtlscan
 09 mars 2006, 12:36
En gros, la chose a se rappeller est que si un usager trunking sort de la région géographique couverte par sa tour habituelle, son radio va chercher parmi les systèmes qui sont préalablement programmés dans sa mémoire et sélectionnera celui qui donnera le meilleur signal. Il y aura ce qu'on appelle une 'affiliation'  de ce radio sur cet autre système et par conséquent un lien sera mis en place entre les deux systèmes afin que l'usager puisse entendre ce qui se dit sur son talkgroup.  Du moment que l'usager réintégre l'espace couvert par son système d'origine, toute retransmission du talkgroup cessera sur l'autre système.Un exemple est quand on entend les pompiers de Québec sur un système EDACS de Montréal c'est probablement parce qu'un radio de Qc se trouve dans la région montréalaise, ou encore un technicien BMR qui a ouvert le lien pour une raison quelquonque.
 #34790  par duster
 09 mars 2006, 13:02
Merci MTLSCAN, je commence à y voir beaucoup plus clair.
Je posait la question parce lorsque l'on cherche un I.D. dans la base de données,il n'y a pas d'association avec une tour en particulier.J'en avais conclus,par erreur; que l'on pouvait suivre l'utilisateur à partir de la tour la plus proche de notre localisation.

Mis-à-part la situation géographique du I.D. de quelle façon peut-on l'associer avec une tour? Présentement je programme les tours près de ma localité (30-40km) et je fait de l'écoute en mode "I.D. search" (BC246T)jusqu'à ce que je trouve ce qui m'intéresse et avec la meilleure réception possible.
En passant mon antenne 800mhz est un pl-259,1po de rg58 et 4po de fil no10.Très supérieur au "ducky d'origine et aussi beaucoup mieux qu'une j-pole 2m et une autre en 70cm, par-contre attention au yeux!
 #34792  par WebScan
 09 mars 2006, 13:38
Pour mettre mon grain de sel à ces excellentes affirmation, il faut voir cela comme une programmation spécifique:

- pour qu'une radio puissent utiliser une tour, il faut que le système et les fréquences soit programmées dans l'appareil. Les systèmes compris dans la radio changeront automatiquement alors que l'usagé se déplacera entre les systèmes. C'est le même principe qui est appliqué aux cellulaires. L'usager peut aussi faire le changement des sites manuellement s'il connait les no des systèmes.

- ce n'est pas TOUS les systèmes du réseau qui sont programmés dans un appareil. À moins de cas particulier, les systèmes programmés correspondent à la zone de couverture d'un service.

Par exemple, le SI de Longueuil ne peut pas utiliser le système de Ste-Anne-des-Plaines; ça ne lui serait d'aucune utilité. Mais, le service de police de Laval a peut-être un évantail plus large surtout à cause des déplacements possibles des patrouilleurs en dehors de leur zone normale (enquêtes, filatures, transport de prisonniers, etc). Cela sera déterminé lors de la signature du contrat.

Je vois venir votre question: comment faire pour savoir si tel ou tel service puisse employer tel système ? Il faut tout d'abord programmer, écouter et être patient. Dites-vous bien une chose: on ne peut pas isoler des groupes radio. Donc, si vous voyez un groupe d'Urgences-santé actif sur le site du Lac Écho dans les Laurentides, c'est qu'ils ont le système dans leur appareil et qu'éventuellement, tous les groupes radio associés (et programmés dans la radio) pourraient être entendus (bien entendu, s'il y a une radio ouverte dans les parages de l'antenne !).

- n'oublions pas le principe: une radio OUVERTE sur un système programmé, le groupe écouté sera audible. Il n'y a aucune radio sur un système programmé, le groupe sera muet sur ce système. Très important !

Et je répète le petit truc suivant: quand on sait où se trouve une centrale de communication (d'ailleurs, on voit celle d'Urgences-santé dans les reportages sur la grippe Aviaire à TVA aujourd'hui), on tente de trouver l'antenne qui pourrait leur servir de relais.

Par exemple, pour SPLL, comme ils sont situés à Mirabel, les groupes pricipaux seront normalement TOUJOURS audibles à partir de ce système. Si on veut écouter les pompiers de l'aéroport Trudeau, le site no 2 du RSP est le site à écouter. Il est possible qu'une radio ouverte sur un groupe et utilisant un autre système du réseau nous permettre d'entendre (TEMPORAIREMENT) ce qui se passe sur ce groupe. Mais quand il y a silence, qui vous dit qu'il n'y a pas de l'activité sur ce groupe, mais sur un ou des systèmes ?

Pour ce qui est de Québec et Montréal, c'est assez particulier car il ne s'agit pas d'un lien dit naturel. Il y a une interconnection entre les deux villes et qui a vraiment accès à tout cela, c'est une bonne question car c'est loin d'être gratuit !

En résumé, c'est un choix de programmer qu'un ou plusieurs systèmes. Souvent, on est limité comme le disait Pierre par notre propre location ce qui nous empèche d'écouter des systèmes plus éloignés. Dans ce temps-là, on se concentre sur des tours proches en sachant qu'on aura pas toujours toutes les communications...
 #34795  par duster
 09 mars 2006, 14:00
Merci Star One, si je pouvais seulement apprendre ce que tu a oublié avec les années;je serais expert!

Voici mon interprétation de ce les participants à ce post m'ont appris.

Pour écouter EDACS,programmer des tours atteignables,écouter,trier,associer,faire une sélection de ce qui nous intéresse et faire la programmation finale.Euhhh si "finale" veut bien dire quelque chose dans ce hobby.
Merci à tous