La référence en scanning au Québec 


  • Les Antennes

  • Chronique informative sur le monde de la radio.
Chronique informative sur le monde de la radio.
 #1104  par camerio38
 02 mai 2003, 11:12
Les antennes

Comme dit lors de ma dernière chronique, l?antennes de notre récepteur, c?est le premier (et le seul) contact avec les ondes qui nous entourent. Il est donc très important d?en posseder une bonne et surtout la bonne...

Mais d?abord, comment ca marche...

Lorsque que le transmetteur (celui qui émet l?onde que l?on capte) « clanche » le radio émet un courant qui se transmet du fil vers l?antenne... celle ci réagit en produisant un champs magnétique sous forme de courant alternatif oscillant très rapidement dans un mouvement de va et vient le long d?elle même. le nombre de fois qu?elle oscille par seconde est exprimé en hertz, soit une oscillation par seconde. 160 Méga hertz donne donc 160 millions d?oscillation par seconde ! (...) Cela s?appelle le signal. Il est propagé dans les airs dans une proportion relative à sa puissance d?émission exprimée en watt..., soit 300 000 km / s .Ce signal voyage donc jusquà la personne à qui elle est destiné et par le fait même a nous amateurs de scanners. Le champs magnétique est capté par l?antenne de notre récepteur et converti en son par celui-ci.

L?expression la plus simple d?une antenne est... Un fil dénudé. Connecté à notre radio avec le connecteur approprié un simple trombonne pourrait faire l?affaire...Mais la recherche de signaux plus loin, plus faible et surtout innédit nous emmennent à rechercher le maximum de « puissance de réception » que l?on nomme le GAIN...

Le Gain est une mesure exprimé en dB qui, issu d?une formule mathématique, donne l?amplification du signal. En puissance, chaque 3 dB de gain donne 2 fois plus d?amplification...

Ë Chaque fréquence correspond une longueur d?onde. En effet les ondes rayonnés à une certaine fréquence par l?antenne se déplacent à vitesse et à distance constante. Plus la fréquence est élevé, plus la longueur d?onde est courte. Le produit des deux (fréquence et longueur d?onde) est égal la vitesse de la lumière. Une fréquence de 100 000 hertz (100 khz) a donc une longueur d?onde de 300 mètres (984 pieds)...

L?efficacité de l?antenne a donc un rapport direct avec la longueur du signal reçu. En théorie, les antennes ont une longueur égale à la moitié, au quart, à 5/8, ou de la longueur d ?onde du signal reçu.

Type d?antenne

La monopôle (voire ma dernière chronique )

L?antenne la plus simple est comme mentionné ci-haut, un fil unique ou une tige métallique. Coupé à la bonne longueur, il maximise alors la réception. Branché à une seule sorti du radio, (celui du centre) il se sert de l?autre borne (gnd) comme contrepoid. L?exemple de l?antenne de CB aimanté voiture en est un... Le Gnd devient alors la carrosserie de la voiture.

Mais il en existe d?autre type.

L?antenne à deux éléments s?appelle dipôle. Elle sont formée de deux tige d?égales longueurs (toujours coupée à la moitié, au quart, ou de la longueur d?onde du signal reçu. mises bout ? bout mais séparés de quelques centimètres. Chaque borne est branché à une borne de sortie du radio mais elles ne sont pas raccordé l?une à l?autre. Le champs magnétique qui se forme autours d?elle les relie. La mise à la masse n?est pas nécessaire puisque l?une sert de contrepoid à l?autre...Les deux tige s?équilibre...

La J-pole est une variante de la dipôle. Elle est en forme de J et un de ses branchons est coupé à 5/8 de longueur d?onde et l?autre à un quart... Le quart est relié à la borne gnd et la 5/8 au branchement principale du radio... Bien assemblé elle donne au moins 6dB de gain. J?en ai réalisé plus d?une et sa construction fera l?objet d?une future chronique.

Je fais appel à vous tous, puisque mon logiciel de longueur d?onde est en mac, pour trouver un logiciel équivalent pour PC... Ce logiciel permet d?entrer la fréquence et de recevoir la longueur d?onde équivalente.

Dans la prochaine chronique

Le fonctionnement de la YAGI...

Camerio 38
 #1122  par scanman
 04 mai 2003, 20:52
salut a toi!!!!

J'ai fait l'achat d'un icom Ic-R2 avec l'antenne originale....est-ce que tu peut me dire que si je change l'antenne je pourrait capter plus de fréquences et plus loin..... je demeure aussi dans un demi sous-sol et parfois ca "griche" donc j'aimerais si tu pourrais me dire si je peut changer l'antenne de mon appareil si ca fonctionnerais mieux....quelle type d'antenne me faudrait t-il et combien ca coute....!!! merci pour à l'avance pour ta réponse...
 #1125  par camerio38
 05 mai 2003, 15:18
Salut,

Pour le icom IC-R2 l'antenne fournie avec le radio est d'une qualitée tres douteuse (pour ne pas dire poche).

Connecter une antenne a ton radio il te faudra le connecteur SMA (le type de connecteur sur ton radio) a BNC... 20$ chez elkel a Trois Rivieres

Pour l'achat, il existe dans les magasins d'electronique different modele, soit interieur ou encore exterieur... Pour tout les gouts... Toutefois, tu dois identifier ce que tu veut ecouter et acheter une antenne qui convient a la bande de frequence que tu desire ecouter le plus...

Mais le veritable defi reste de la construire soit meme. Dans le dossier CHRONIQUE, un modele tres simple a realiser qui se tisse dans une fenetre pourrait tres bien faire l'affaire... Pour debuter, ensuite, tu prendra gout au GAin et crois, moi, ce ne sera jamais assez puissant.

Pour la question du demi sous sol, c'est effectivement, un petit probleme... Puisque les ondes circule dans les airs, non dans la terre. mais il y a peut etre des solutions.

Si ton propprio est cool te sortir un fil a l'exterieur et te mettre une antenne sur le toit... Mais encore la trop long de cable dans le UHF et encore plus dans le 800 te feront perdre tout le gain gagné avec une antenne extérieur...

Pour le moment, il te faudrais trouver le meilleur endroit dans ton logement, la place ou ca griche le moins... peut etre pres d'une fenetre

Camerio38
 #1195  par flashback
 11 mai 2003, 04:08
Salut camerio38,

J'aimerais bien faire une antenne, mais je ne vois pas le dosier qui parle de cette antenne,comme tu disais,( Dans le dossier CHRONIQUE, un modele tres simple a realiser qui se tisse dans une fenetre pourrait tres bien faire l'affaire...)

merci et bonne journée
 #1207  par camerio38
 12 mai 2003, 06:04
Salut

Voir la chronique, une antenne autre que celle d'origine No1

Il y a des photos explicative, plus bas dans la discussion, il y a un plan...

A+
Camerio38
 #5828  par Maxime
 11 oct. 2003, 16:31
Super Camerio!Mais je ne comprend pas une chose..Je comprend que par exemple: 27.000Mhz / 300 000 = 10 Mètres.Mais je ne comprend pas les affaires de 1/2, 1/4, 5/8 Pourais tu m'expliquer s.v.pMerci!  
 #5859  par Stealth
 13 oct. 2003, 17:10
Salut,
Je voudrais savoir comment construire une antenne pour mon pro34 et quelle type de pieces utilliser?
(mon bujet n'est pas tres eleve; je recherche donc une antenne pas tres chere!)

merci pour toute information a l'avance!
 #5975  par camerio38
 22 oct. 2003, 10:34
Salut,

Pour quelques dolars tu peux te construire une antenne avec des tutaux dee cuivres et du fil coaxial...

Si tu cherche dans le VHF, je te conseille une J-Pole... Pour le UHF ou autre, une yagi fait tres bien...sur ce site americain suivant, il y a plusieurs plans...
http://www.ac6v.com/antprojects.htm

bonne chance et amuse toi bien...

Camerio38
pour toute questions reviens moi...

desolé pour le petit retard, mais le travail, ca occuppe !

A+
 #6020  par Stealth
 24 oct. 2003, 12:29
No problemo pour le retard.
MERCI ENORMEMENT pour les infos tres apprecies!
>>> C'est pour mon projet.
[E.S.>Desoler mais je ne peux en dire plus...:TOP SECRET!]

Encore une fois MERCI,

----
Mike8-)
 #6077  par MAG94
 27 oct. 2003, 18:38
très bon ton reportage sur les antennes. Dit-moi je pensais a quelque chose le rebord de ma toiture est tout en métal si je soude un fil sur cela et le branche a mon scan avec l'ambout coaxial approprié est-ce que ma réception vas être meilleur et pourrai-je capter plus loin!!!!Car le rebord se suit et sa serais une maudite belle antene!!!merci marc andré marcgince@hotmail.com