La référence en scanning au Québec 


  • Le trunking, en bref...

  • Chronique informative sur le monde de la radio.
Chronique informative sur le monde de la radio.
 #13682  par WebScan
 17 oct. 2004, 16:17
Plusieurs usagés d'infoScan ont récemment acheté un récepteur pouvant suivre les réseaux trunking. Pour diverses raisons, la compréhension ne s'effectue pas pour tous à un même niveau et il est facile de constater par le biais des messages, que plusieurs n'ont pas bien saisi ce que c'est du trunking.

Bien, voici ce que c'est le trunking expliqué de manière très globale. Les noms utilisés sont fictifs ;)

Pierre et Jean dispose chacun d'un FRS, ces petits radios qu'on peut se procurer dans tous les bons magasins. Nos amis vont se servir d'une fréquence-radio. Toutes les conversations se dérouleront sur la même fréquence. On nomme ce mode CONVENTIONNEL.


Jean-Marc, Ève et Yan de leur côté ont besoin d'un système beaucoup plus puissant puisqu'ils couvrent beaucoup de territoire sur la route. Ils oeuvrent dans le domaine du transport. La cie MicroCom va leur louer des portatifs et elle va les installer sur son système à accès partagé (trunking).

Auparavant, la cie MicroCom devait pratiquement louer une fréquence-radio pour chaque demande, un peu comme les FRS. Le trunking a changé le tout.

La cie utilisera 10 fréquences et un contrôleur qu'on appellera ici SYSTÈME TRUNKING. Il y a un contrôleur (sur les ondes, on entends du data) qui gère tout le traffic-radio. Ainsi, les usagés n'utiliseront pas proprement dit une fréquence, mais un lot de fréquence.

Les canaux radio se nomment "groupe-radio" en trunking. Il faut donc faire la différence entre une fréquence et un groupe-radio car c'est loin d'être la même chose ! Le groupe-radio est tout bêtement un numéro. Le contrôleur possède en mémoire tous les groupes-radio de son système, ceux qui peuvent "parler" et ceux qui n'ont pas accès (déprogrammé).

Sur les radios de nos amis, ils auront un groupe-radio de réservé pour eux. Quand le contrôleur verra que Jean-Marc veut utiliser son portatif pour discuter avec Yan, il va automatiquement lui attribuer une fréquence de libre de son système. La communication prends effet et les radios de Yan et Ève s'ouvrent pour laisser passer la communication.

Dès que Jean-Marc aura terminé sa communication, la fréquence utilisée (parmi les 10 fréquences du réseau) deviendra libre et pourra être utilisée immédiatement par un autre usagé du même réseau. C'est pourquoi on appelle ça un réseau à accès partagé puisque les usagés se partagent les mêmes fréquences, sans s'entendre entre eux puisque ce sont les groupes-radio qui agissent comme un filtre.

Vous aurez sans doute compris que pour 10 fréquences, il est possible de constituer une belle liste d'usagés, donc plusieurs groupe-radio.

En résumé, en trunking, chaque système possède un lot de fréquence et ce lot sera partagé parmi plusieurs usagés (groupes-radio) contrairement à la méthode conventionnelle, qui est dit un usagé par fréquence.

CONVENTIONNEL: fréquence unique, CTCSS / DCS

TRUNKING: lot de fréquences, canal de contrôle, groupes-radio
 #55455  par Ancien membre IS
 09 août 2007, 06:32
C'est très bien expliqué. Félicitations.
 #55592  par Corbeils
 13 août 2007, 06:42
tres bien expliquer et tres bref, tout ce dont on as besoin de savoir en peu de temp

bravo:)