La référence en scanning au Québec 


  • Qu'est-ce que le trunking ?

  • Chronique informative sur le monde de la radio.
Chronique informative sur le monde de la radio.
 #29648  par VE2-ELP
 28 nov. 2005, 17:14
HA ok !!, a mon travail il y a trois répéteurs et une fréquence simplex donc 4 fréquences et lorsque j'ai dit a mon boss que les fréquences de la compagnie était probablement écouté par bien des gens ben il capotté !! car la compagnie est un laboratoire de recherche pré-clinique ALORS A LEURS YEUX CELA EST TRES NÉGATIF ! alors je lui est proposé d'allez vers le systeme trunking car nos radios icom sont compatible au trunking mais comme je lui est dis, cela va réduire la quantitée de gens qui écoute mais pas tout !

Cela est drole car les gens pensent que nous somment des contrevenant de la loi lorsque nous parlons d'écoute sur scanner ! meme que je connait un sergent détective de la sureté du québec et lorsqu'il a vue mon équipement ben la premiere chose qu'il m'a dit est: MOÉ ETRE UN DE TES VOISINS ET QUE JE VIENDRAIT A S'AVOIR QUE TU M'ÉCOUTE EXEMPLE SUR MON TÉLÉPHONE BEN SAIS SUR QUE JE T'AMMENE EN COURS ! alors je lui es répondu que ou il y a une antenne ben il y a possibilité d'etre écouté ou presque ! ALORS ARRETER DE CAPOTER AVEC CELA ET DE SI FAIRE A L'IDÉE !!!

BON BEN JE CHANGE DE SUJET MOI LA ! ALORS REVENONS A NOS MOUTONS. MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS ET JE VAIS LIRE DES LIVRES PLUS RECENT LA PROCHAINE FOIS LOL !!!

Erick
 #29653  par WebScan
 28 nov. 2005, 18:11
Les ondes radio, c'est publique au même titre que de conduire ta voiture dans la rue. Si tu ne veux pas te faire écouter, tu prends les moyens pour empêcher une écoute clandestine. Cela touchera immédiatement les sphères où un scanner n'a pas accès (communications numériques, data ou crypto).

Concenrnant le trunking, le but inital n'a jamais été d'empêcher l'écoute par scanner. L'idée était avant tout de trouver une solution rapide au manque évident de fréquences radio disponibles. Mais, en parallèle, plus on avançait dans le temps et plus les gens (curieux de nature) achetaient des récepteurs. Ceux-ci étaient de mieux en mieux conçus et facile à se procurer.

Les distributeurs de radio ont réalisés très rapidement l'équation suivante:

communications trunking = communications plus difficiles à suivre

Un argument de masse qui allait faire en sorte que pour les usagers, le trunking était avant tout une solution peu coûteuse, futuriste (nouvelles technologies en radio) et freinant du même coup, l'écoute radio.

Doucement, le monde des récepteurs allaient être plongé dans la période la plus sombre de leur histoire puisque les ventes descendaient en flêche alors que de plus en plus d'usagers en radio se tournaient vers ces nouvelles technologies de pointes.

Il y a même certaines personnes qui affirment que la cie MA/Com aurait intentionnellement mis un son (les bips de fin de conversation) pour accrocher sur une fréquence et rendre fou celui qui écoute avec un scanner traditionnel. Pour ma part, je pense plus que c'est une question technique et que cela aura tout de même été un argument vendeur.