La référence en scanning au Québec 


  • Légale ou pas ???

  • Informations sur les transmissions en mode numérique.
Informations sur les transmissions en mode numérique.
 #26558  par Ancien membre IS
 24 sept. 2005, 01:38
Je me demande , depuis tout ces années que les scanners existe , est ce que le fait que certaine personne en possede et les utilise pour une écoute normal " police ambulances services publics.." est ce que c'est si embêtant pour la société , je me dit si les scanner étais si "illegal" il ne serait pas en vente au Pays .. mais bon je sait que les scanner vendu au Pays ne peuvent acceder au fréquences cellulaires et aucun systeme de décryptage je croit aussi .

Mais je me dit est ce que écouter des information , des conversation est si mal .. si on ne sen sert pas pour commetre des gestes illegal je me dit .. soyon libre de nos écoutes et responsable de nos actes . mais il y a tellement de point de vue et la plupart on une part de bon sense .

Disont juste qu'il y a des chose plus grave que d'écouter sur un scanner (analogique Ou Numérique) . ;) Vas t'il falloir commencer à apprendre le tricot ou la cuisine comme passe temps maintenenant :P
 #26565  par WebScan
 24 sept. 2005, 06:39
On va juste placer cela en perspective si tu le veux bien.

Disons que tu parles sur ton patio, avec ton téléphone sans-fils. Tout à coup, tu t'apperçois que ton voisin, lui aussi sur son patio mais scanner à la main, semble écouter ta conversation puisqu'il part à rire aux mêmes moment que toi dans ta conversation.

Comment réagis-tu à cela, de se savoir écouté ? Le fait-il à tous les jours sans que tu le saches ?
 #26578  par Ancien membre IS
 24 sept. 2005, 10:14
J'avoue de se point de point de vue c'est genant un peu , moi qui à acheter un scanner débloquer pour capté des truc interessant ;) alors disont que je vais rester plus discret je croit prochaine fois je tombe sur une conversation privé .

il faut dire que ou j'habite 3/4 des fréquences que je recoit sont des conversation privé ( cell , téléphone , FRS ...)

Alors Légal ou Pas ? hmm.. Zone Très Grise
 #26582  par WebScan
 24 sept. 2005, 10:54
Ce n'est peut-être pas si embêtant pour la société en général parce que le phénomène est très dillué, mais en tant qu'individu, disons que ça achale. Que ce soit le policier, le pompier ou le gars qui utilise des radios sur son chantier de construction, de se savoir toujours écouté ou épié peut-être génant à la longue.

Et peut-être vont-ils se préoccuper d'un sujet dont tu n'as même pas d'intéret à l'écoute pour dire que c'est assez, on ne veut plus être écouté ! Il faut se placer des deux côtés parfois pour mieux comprendre.

Certains usagers vont se plaindre ou en parler avec les gens qui sont plus haut qu'eux et quand viendra le temps de changer de système, tout cela revient sur la table. Et c'est comme cela qu'on se retrouve, doucement, avec des systèmes qui sont de plus en plus difficiles à écouter.

Je pense aussi qu'internet, comme sur bien d'autres sujets d'ailleurs, sensibilise beaucoup plus les gens quand ils se posent des questions. Ce qu'on ne savait pas il y a 20 ans, est en grande partie accessible sur le net aujourd'hui.
 #33314  par Ancien membre IS
 14 févr. 2006, 11:27
Je trouve que le principe voulant que l'on ne puisse écouter des communications afin de garder l'aspect confidentiel se défend mieux quand il s'agit de conversations téléphoniques ( cellulaire par exemple )car ce s
ont des choses personnelles qui sont du domaine privé. Par contre,il en va autrement pour les services publics.Avec les nouveaux systèmes encryptés on ne fait qu'empêcher des gens honnêtes d'avoir un passe-temps passionnant qui ne fait de tort à personne. Mais les vrais criminels bien organisés ont toutes sortes de moyens (financiers ou complicité) pour continuer à avoir accès aux informations policières ou autres. En fait, avec ces systèmes la société est beaucoup plus en danger qu'avant, car les médias ne peuvent plus jouer leur rôle de chien de garde ( arrestations trop musclées ( mme Péladeau ) ou passages à tabac et abus de toutes sortes peuvent être exécutées sans témoins gênants ). C'est un peu comme le registre obligatoire des armes à feu, ça n'embête que les gens honnêtes les criminels obtenant toutes les armes qu'ils veulent sur le marché noir.Il y aura bientôt un marché noir des radios encryptés!
 #38636  par Ancien membre IS
 26 juin 2006, 20:54
Originalement écris par STAR ONE le 2005-09-24 10:39 AM

On va juste placer cela en perspective si tu le veux bien.

Disons que tu parles sur ton patio, avec ton téléphone sans-fils. Tout à coup, tu t'apperçois que ton voisin, lui aussi sur son patio mais scanner à la main, semble écouter ta conversation puisqu'il part à rire aux mêmes moment que toi dans ta conversation.

Comment réagis-tu à cela, de se savoir écouté ? Le fait-il à tous les jours sans que tu le saches ?
Justement... ton voisin vient de te rendre service en te faisant perdre ton faux sentiment de privauté.

Peut-être que tous tes voisins t'espionnent mais qu'un seul a été assez con pour se faire découvrir.

Évidement, c'est dans l'intérêt des forces de l'ordre que de maintenir ce faux sentiment de privauté; ça permet de faciliter les investigations.

Autrement dit, on gagne à être conscient de notre niveau de privauté réel.

Et avec la technologie moderne, laissez-moi vous dire qu'on a de moins en moins.
 #39197  par MarcD
 11 juil. 2006, 14:36
Originalement écris par gaby le 2004-03-07 2:15 PM

les scanners sont comme les détecteurs de radars on peut les acheter comme un sac de chips mais l utulisations peus entraver certaines lois.pour écoute personnel ok dans les maisons, tout enregistrement ou divulgations sous quelque manieres que se soit de ce qui a été capter sur des ondes enfreint quelque lois.en voiture d avoir un scanner est illégale aussi un policier qui serait "by the book"peut saisir et de courrir apres les services d urgences avec portatif a la main aussi.c est super d écouter les ondes mais faites attentions dissimuler vos appareils si vous etes mobile et surtout ne divulger pas trop de votre écoute dans le voisinage.bonne écoutesi les ondes serait a tout le monde comme certains pense , le crtc et industrie canada ne les régierais pas.
Faux, les scanners ne sont pas illégaux, ce n'est pas illégal d'en avoir un dans une voiture, et les policiers ne peuvent pas saisir un scanner dans ton automobile. Il n'y a aucune loi ou règlement leur donnant ce pouvoir.

SI et SEULEMENT SI tu cours après les services d'urgence en utilisant ton scanner et que tu NUIS à leur travail de quelconque façon, LÀ tu pourrais être accusé d'avoir "entravé le travail des agents de la paix", et ton scanner POURRAIT être saisi comme preuve, mais il te serait rendu après le procès même si tu perd! Parce que je le répète, un scanner est aucunement illégal.

C'est pas comme un détecteur de radar, là c'est autre chose. Un policier peut fouiller sommairement ton char sans mandant s'il croit que tu as un détecteur de radar, et te le saisir.





Originalement écris par capri21 le 2004-11-11 3:54 PM

Selon le code criminel art 183: communication privée » Communication orale ou télécommunication dont l'auteur se trouve au Canada, ou destinée par celui-ci à une personne qui s'y trouve, et qui est faite dans des circonstances telles que son auteur peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elle ne soit pas interceptée par un tiers. La présente définition vise également la communication radiotéléphonique traitée électroniquement ou autrement en vue d'empêcher sa réception en clair par une personne autre que celle à laquelle son auteur la destine.

«intercepter» S'entend notamment du fait d'écouter, d'enregistrer ou de prendre volontairement connaissance d'une communication ou de sa substance, son sens ou son objet.

184. (1) Est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, au moyen d'un dispositif électromagnétique, acoustique, mécanique ou autre, intercepte volontairement une communication privée.

(2) Le paragraphe (1) ne s'applique pas aux personnes suivantes :

a) une personne qui a obtenu, de l'auteur de la communication privée ou de la personne à laquelle son auteur la destine, son consentement exprès ou tacite à l'interception;


J'attire ton attention sur la partie suivante

"et qui est faite dans des circonstances telles que son auteur peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elle ne soit pas interceptée par un tiers"

Les gens qui utilisent des radios savent très bien que leurs communications peuvent être entendues par des gens avec des scanners, particulièrement les policiers qui sont pleinement au courant de ce fait, alors ils ne peuvent PAS raisonnablement s'attendre à ce que leur communication ne soit pas interceptée... Ce n'est donc pas illégal de les écouter.
(SAUF si ils utilisent un système crypté, alors là ils peuvent s'attendre à ne pas être écoutés, mais pour les communications non-cryptées je soutient que cette loi ne s'applique pas)
 #39227  par Ancien membre IS
 11 juil. 2006, 19:28
Moi je trouve que c'est légale sinon il y en aurait pas en vente. Pour ce qui est de l'écoute sur les sans fils et les cell, je sais qu'il y en a qui sont à l'affût de tous les nouvelles de leurs voisins.  Si on ne veut pas être écouter vive les bon vieux téléphone avec cordon.  Je peux dire que des fois c'est pratique de scanner sur les canaux de la sécurité publique et les ambulances.  Je suis premier répondant donc j'ai une formation pour aider quelqu'un en détresse dans n'importe quelle situation et j'ai déjà arriver avant les ambulanciers et ils ont appréciés mon intervention.  On peut sauver quelqu'un peut-être un jour à scanner.marjop2 
 #47919  par Marshall
 25 janv. 2007, 13:48
Salut a tous

J ai fait quelque lecture dans une livre qui s appel Haruteq Scanner Book , une chose qui m a piqué ma cruosité , c est que les lois sur ce sujet ne sont pas tous applicable dans toute les provinces . Ont vas prendre le Manitoba ..pour eux il est interdie l utilisation d un recepteur a balayage dans un véhicule ...Par contre il mentione pas le code de la loi ( applicable ) Sa serai a ce demandé si c est pas a la discrétion de chaque province d appliqué sa loi ..
 #47979  par Ancien membre IS
 26 janv. 2007, 20:43
Quelle question ! Si je paye pour avoir le droit d´avoir des équipements pour crypter mes communications et qu`une personne réussit à décrypter ou écouter dans le cas de non-crypté, et vous vous servez des informations véhiculées sur mes fréquences avec mauvaises intentions ça devient louche votre affaire... puis il ya des communications radio..je sais ça fait ch.. les amateurs d´écoute , scanners.. mais il ya des informations que nous devons protéger. Donneriez vous votre NIP ? Sachez que  des fois, écouter certaines communications reviens à obtenir mon NIP alors on crypte nos fréquences et on paye le gros prix pour se protéger. TOUT n´ est pas bon à savoir: juste une petite dernière... je travaillais dans un domaine ou il ya quelques années on a eu un code rouge avec code rouge.. bien sûr la communication était cryptée car elle comportait un risque pour la population: nous avions un plan d´intervention ainsi qu´un protocole d´urgence bien défini. Imaginez le scénario: un journaliste capte nos communications cryptées et lance dans son journal: le centre xyz a perdu le contrôle de..... et les ingénieurs ne  parviennent pas à rétablir la situation dû à...... et à un.....Résultat: information du public ? Puis de crypter on cache quelque chose ?... non on ne cache rien mais je répète.. on paye pour nos équipements et dès lors les ondes ne vous appartiennent plus !Il y a dans le domaine des communications le secret des communications, pourquoi pensez vous que vous avez changé votre vieux cellulaire analogique pour un modèle plus récent ? pour le look ? ou bien est-ce en raison qu`en analogique je pouvais vous écouter et suivre la conversation que vous avez avec votre gérant de banque ? puis si je vous dis que je pourrais écouter tous les cellulaires sans exception ? ..vous prendriez certaines mesures certainement comme censurer vos communications cellulaires !   Bonne écoute dans le respect et les droits de chacuns.