La référence en scanning au Québec 


  • Légale ou pas ???

  • Informations sur les transmissions en mode numérique.
Informations sur les transmissions en mode numérique.
 #47987  par WebScan
 27 janv. 2007, 01:50
La comparaison avec les cellulaires n'est pas tout à fait juste.

Le mode numérique sur les cellulaires est apparu non pas pour empêcher d'entendre les conversations mais bien pour ajouter de nombreuses fonctions qui étaient impossible en mode analogue.

Il faut aussi ne pas perdre de vue qu'il y a 15 ans, se crypter adéquatement coûtait les yeux de la tête. Aujourd'hui, les algorithmes sont beaucoup plus performants. Ce format est plus accessible aux clients tout en étant un moyen de marketing séduisant. Il est donc normal que dans les années à venir, nous rencontrerons de plus en plus ce mode de protection.

Malgré cela, les bulletins de nouvelles ont tous été allongés... ;)
 #48007  par danyg
 27 janv. 2007, 15:46
Originalement écris par AirWatch2006 le 2007-01-27 1:43 AM

Imaginez le scénario: un journaliste capte nos communications cryptées et lance dans son journal: le centre xyz a perdu le contrôle de..... et les ingénieurs ne parviennent pas à rétablir la situation dû à...... et à un.....Résultat: information du public ? Puis de crypter on cache quelque chose ?... non on ne cache rien mais je répète.. on paye pour nos équipements et dès lors les ondes ne vous appartiennent plus !
Ah ouain, on n'est pas supposés avoir le DROIT de le savoir quand une situation critique arrive dans la ville? Dans ton exemple, immagine que le centre xyz passe près de la catastrophe mais que les ingénieurs réussissent à tout rétablir, on n'a pas droit de le savoir? Ne dis pas que la police ne nous cache rien! Souvent, à Trois-Rivières, il y a un abus du maudit brouilleur! Des fois, ils commencent à parler juste embrouillés et ils ne le lâchent pas durant ½h et, en écoutant bien, souvent, on entends qu'une syllabe qui semble être oui ou non! Il y a certains policiers qui, sachant qu'il y a des scannistes, n'aiment pas se faire écouter et/ou pensent que l'on a pas d'affaire à les écouter et parlent embrouillés à la moindre occasion! Moi je dis que ça ne donne pas grands chôses car on peut savoir des chôses cachées en écoutant d'autres fréquences, comme les ambulances, la voirie, les CB, etc. On peut savoir les noms et numeros de téléphone reliés aux adresses par les sites web genre whitepages.ca, on peut savoir si on est surveillé par la police en utilisant le close-call de notre scanner: si tu entends parler embrouillé sur une fréquence d'émission de portatif de la police de très près, c'est mauvais signe! Je connais même un petit truc pour savoir les adresses des alarmes données embrouillées sur les ondes de la police!
 #48008  par samycookie
 27 janv. 2007, 16:09
Est-ce que vous connaissez la loi sur la confidentialite. Et bien les chose qui sont dite sur vous sur les ondes des policiers c'est confidentiel sa vous appartient c'est pour cela qu'il ce brouille.
 #48026  par danyg
 28 janv. 2007, 10:49
Originalement écris par samycookie le 2007-01-27 9:09 PM

Est-ce que vous connaissez la loi sur la confidentialite. Et bien les chose qui sont dite sur vous sur les ondes des policiers c'est confidentiel sa vous appartient c'est pour cela qu'il ce brouille.
Moi je trouve qu'ils ne "cachent" pas grands renseignements confidentiels à Trois-Rivières... Je n'élaborera pas trop là-dessus car c'est des plans pour que ça donne des "bonnes" idées à la police;)

Cette semaine, on a eu un cas flagrant de ce que je crois être un abus de brouilleur: je ne me souviens plus quelle journée exacte mais la police semblait parler des préparatifs d'une manifestation syndicale et, en arrivant pour donner les détails sur la 2, ils ont passés sur le fameux "B" en spécifiant avant que c'était pour pas qu'il y ait de journalistes qui aillent sur les lieux! Quand j'ai entendu celà, j'ai sauté à à peu près 4' au dessus de ma chaise! Finalement, les journalistes l'ont sû quand-même qui c'était et où c'était (c'est sûrement le syndicat qui les ont appellés!) car ça a passé aux nouvelles et c'était les chauffeurs d'autobus scolaire qui manifestaient au coin Des Forges/Royal! Moi, dans le fond, je me fout de savoir qu'est ce qui se passe mais je ne trouve pas ça correct d'avoir délibérament tenté de cacher les évènements aux médias! Le monde ont le droit de savoir! Je crois que c'est l'oeuvre de policiers qui n'aiment pas les journalistes!

Une autre fois, je ne me souviens pas si je l'ai dejà dit ici mais, une bonne nuit de l'été passée, il y avait des voleurs à l'oeuvre à 3 blocs de chez moi mais je ne le savais pas car ça parlait juste embrouillé sur les ondes. Si les voleurs avaient un scanneur, ils savaient déjà que ça parlait d'eux! Tout à coups, ça cogne chez moi: je vais voir c'est qui et c'était quelqu'un qui voulait appeler un taxi et je l'ai fait entrer. Rapidement, le gars avait remarqué que j'avais un scanner et m'avais demandé si c'était la police qui parlait et j'ai dit oui! Sur l'entre-fait, sur les ondes, un policier demande d'appeler co-op taxi en cas que les voleurs se soyent sauvés en taxi et, étrangement, soudainement, le gars avec moi venait de se souvenir qu'il n'avait pas d'argent pour se caller un taxi! C'est là que j'ai catché! Finalement, après environ 20 minutes, j'ai été pogné pour aller le mener moi-même chez lui dans le quartier de la petite Pologne avec mon char pour m'en débarrasser! Pas de brouilleur, je te garanti que jamais je n'aurais fait entrer le gars chez moi! J'aurais appellé au 911 et la police aurait été bonne pour cueillir le gars devant ma porte!

Une autre fois, probablement au printemps ou à l'hiver passée, j'étais en train de m'habiller pour aller au dépanneur à côté de chez moi et, sur l'entre-fait, au scanneur, ils lancaient un appel: je ne me souviens pas si c'était un appel embrouillé qui avait été répété en clair car ça ne rentrait pas bien sur le B ou si ça a été dit en clair en premier (habituellement, les hold-ups sont toujours donnés embrouillés) mais j'avais sû qu'il y avait un alarme hold-up à côté!!! Entendant celà, je me suis dis: "Ooupse! Je pense que je vais attendre avant d'y aller!" Finalement, c'était juste le commis qui s'était enfargé dans le piton si je me souviens bien mais admettons que si ça aurait été un vrais hold-up et que je ne l'avais pas sû et j'aurais arrivé sur l'entre-fait et que ça aurait commencé à tirer de part en part du dépanneur, je pense que je n'aurais pas aimé celà! Par contre, si le voleur avait un scanner, il se serait douté que c'était de lui que ça parlait embrouillé et il se serait sauvé! Je présume que, dans de tel cas, le brouilleur est à l'intention des voleurs car, la plus part du temps, on sait c'est où par après quand ils ferment la carte d'appel.
 #48028  par mlatour
 28 janv. 2007, 11:16
2e paragraphe..

histoire du vol où pas,
tu fais entrer chez toi des inconnus pour téléphoner?
('invasion à domicile' ça te dit rien..)

et tu vas reconduire chez lui un 'possible' suspect suite à un vol..

wow, maudit bon gars toi!

à propos de la confidentialité des informations et l'encryptage,
regarde mon message dans ce topic, le 10e dans la page
http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=7772
juste un petit exemple d'un type d'évènement quotidien sur les ondes.
 #48050  par danyg
 28 janv. 2007, 20:06
Originalement écris par mlatour le 2007-01-28 4:16 PM

2e paragraphe..

histoire du vol où pas,
tu fais entrer chez toi des inconnus pour téléphoner?
('invasion à domicile' ça te dit rien..)

et tu vas reconduire chez lui un 'possible' suspect suite à un vol..

wow, maudit bon gars toi!
Si ça se reproduisait à nouveau, j'y penserais 2 fois avant d'aller me montrer la face dans le chassis en pleine nuit quand ça cogne, surtout si j'entends parler embrouillé sur le scanneur avant! J'ai eu ma leçon...

Je n'avais pas eu le choix d'aller reconduire le suspect chez lui, c'était la meilleur manière de m'en débarrasser! Je ne m'aurais pas vu appeler au 911 devant lui et dire que le voleur était devant moi!

J'ai été lire ton message sur le lien que tu as donné dans ton message: dans l'exemple que tu cite, je crois que les voisins n'ont pas besoin de scanneur, la simple présence de la police et de l'ambulance devant chez la victime suffit à déclencher une tonne de cancans! L'étape après l'encryptage, comme c'est parti-là, serait d'envoyer des policiers habillés en civil et des ambulanciers fantômes (banalisés) sur les lieux pour pas que les voisins s'apperçoivent de quoi que ce soit!:D

Aujourd'hui, le monde capotent sur la confidentialité: on est en veille de voir tout le monde porter des cagoules quand ils sortent de chez eux pour pas qu'on leur voit la face et pour ne pas se faire voir par les nombreuses caméras sur leur chemin! (Je me demande si on aurait le droit...) On est même en veille de voir le lecteur de nouvelles à la TV avec la face brouillée pour pas que l'on le reconnaisse si ça continue de même!!! Lolll!
 #48070  par WebScan
 29 janv. 2007, 05:54
Dans tout cela, il faut toujours se demander: et si cela m'arrivait à moi ?

Tous ont droit à la confidentialité et c'est dans la charte des droits et de la libérté en plus d'avoir plusieurs lois en vigueur sur ce point. Certains s'en fou alors que d'autres demandent qu'on les respecte.

Tu es impliqué dans un accident et pire, tu es avec ta maitresse dans la voiture. Je doutes fort que tu vas apprécier d'être photographié et filmé à plein régime par les journalistes arrivés sur place en grand nombre.

Comment ont-ils eu l'info de mon accident ? Tu connais évidement la réponse.

Autre exemple: Tu as une maladie rare et que tu ne voudrais pas que personne ne le sache (ni même ton boss). Je ne pense pas que tu apprécirait que ton voisin, à la vue de l'ambulance devant chez toi, dise à toute la rue: hé , j'ai entendu sur le scan, ce gars là, il à...!

À cause de nombreuses plaintes des citoyens, les services n'ont plus le choix et essayent tant qu'ils peuvent de protéger ces renseignements.

Il faut toujours regarder les deux côtés de la chose, toujours.
 #87182  par jpjp507
 26 oct. 2009, 17:21
Originalement écris par STAR ONE le 2007-01-29 10:54 AM

Dans tout cela, il faut toujours se demander: et si cela m'arrivait à moi ?

Tous ont droit à la confidentialité et c'est dans la charte des droits et de la libérté en plus d'avoir plusieurs lois en vigueur sur ce point. Certains s'en fou alors que d'autres demandent qu'on les respecte.

Tu es impliqué dans un accident et pire, tu es avec ta maitresse dans la voiture. Je doutes fort que tu vas apprécier d'être photographié et filmé à plein régime par les journalistes arrivés sur place en grand nombre.

Comment ont-ils eu l'info de mon accident ? Tu connais évidement la réponse.

Autre exemple: Tu as une maladie rare et que tu ne voudrais pas que personne ne le sache (ni même ton boss). Je ne pense pas que tu apprécirait que ton voisin, à la vue de l'ambulance devant chez toi, dise à toute la rue: hé , j'ai entendu sur le scan, ce gars là, il à...!

À cause de nombreuses plaintes des citoyens, les services n'ont plus le choix et essayent tant qu'ils peuvent de protéger ces renseignements.

Il faut toujours regarder les deux côtés de la chose, toujours.
Dans ce cas s'est le voisin qui n'a pas respecté la loi, puisqu'il a répété ce qu'il a entendu sur son scanneur. Le service de police n'est pas responsable
 #90215  par kenpilar
 09 avr. 2010, 04:23
ces legal d ecoute les onde radio ces qui est pas legal ces de debouiller ce qui est brouiller ou de transmette des infomation sur ce que l on a entendu merci
 #95163  par MrSmith
 17 févr. 2011, 09:11
Les scanner analogiques sont légaux. Les scanners numériques sont légaux pour ceux qui soient possède une licence ou sont radioamateur (et reste dans la bande amateur).