La référence en scanning au Québec 


  • Légale ou pas ???

  • Informations sur les transmissions en mode numérique.
Informations sur les transmissions en mode numérique.
 #95172  par SuperBoubou
 17 févr. 2011, 14:33
MrSmith - 2011-02-17 14:11

Les scanner analogiques sont légaux. Les scanners numériques sont légaux pour ceux qui soient possède une licence ou sont radioamateur (et reste dans la bande amateur).
J'ai jamais entendu parlé de ce genre de règlement...]
 #95177  par SuperBoubou
 17 févr. 2011, 15:39
Bon,
J'ai au moin une certification, c'est toujours ça pour le moment...! :)
 #95189  par MrSmith
 18 févr. 2011, 07:09
Les scanners numérique qui sont certifiés sout la norme CNR-135 sont restreints.

Voici la CNR-135:
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... 01065.html


Dans ce document, il y est écrit :
2.1 Exigences relatives à la délivrance de licences

Les appareils régis par la présente norme doivent faire l'objet d'une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

Donc c'est clair,ca prend une licence pour en possèder un. Pour votre info la GRC on fait des arrestations de gens avec des scanners numériques. Par contre, il faut dire que ces gens étaient mal intentionées.
 #95190  par VE2ZPS
 18 févr. 2011, 11:47
MrSmith - 2011-02-18 12:09 Donc c'est clair,ca prend une licence pour en possèder un. Pour votre info la GRC on fait des arrestations de gens avec des scanners numériques. Par contre, il faut dire que ces gens étaient mal intentionées.
Bonjour MrSmith,La seconde portion de votre intervention est une vérité de La Palice, c'est l'équivalent d'une notification du type:
"  les ustensiles de cuisine ne sont pas prohibés au Canada mais il est interdit de s'en servir intentionnellement pour blesser quelqu'un  "
La version intiale du CNR-135 a été émise le  26 octobre 1996, pourquoi selon-vous, Industrie Canada (assisté de la GRC) n'a pas cru bon de veiller à son respect au point de vente (chez les détaillant Canadiens) entre 1996 et 2000 ?Comment Industrie Canada (assisté de la GRC) pourraient aujourd'hui (15 ans plus tard) tenter un inforcement pour ceux qui n'ont pas de mauvaises intentions ?Industrie Canada n'a déjà pas les ressources pour les interventions "importantes" (comme de s'occuper des gens qui utilisent illégalement le repeater de relève du Service Incendie de Montréal avec des Radios Chinois et l'entrée massive de ces Appareils non homologués qui EUX peuvent causer de sérieux problèmes), pensez-vous qu'ils vont visiter chaque résidence pour vérifier s'il n'y aurait pas par hasard un inoffensif récepteur numérique compatible P25 ?
 #95252  par MrSmith
 21 févr. 2011, 11:09
Oublies l'histoire d'intention, je me suis mal exprimer.

Je voulais savoir de quel vendeur parles-tu ? Je ne connais pas de vendeur avec pignon sur rue qui vendent des scanners numériques.
Pour ce qui est des radios puxing et autres, effectivement c'est un gros problême.
 #95256  par Senss
 21 févr. 2011, 15:33
Amusons-nous un peu....

le CNR-135 s'intitule "Récepteurs à balayage numérique".

On y retrouve...
2.1 Exigences relatives à la délivrance de licences
Les appareils régis par la présente norme doivent faire l?objet d?une licence conformément au paragraphe 4(1) de la Loi sur la radiocommunication.

Un peu plus bas...
2.2 Définitions
Récepteur à balayage numérique désigne un récepteur à balayage capable de décoder uniquement des signaux numériques.

Ma réflexion...
Si on prend l'on observe les scanners compatibles au numérique sur le marché, ils sont tous aussi compatible avec l'analogique... ce qui n'est pas la définition d'un "récepteur à balayage numérique" uniquement.
Ainsi, pas besoin de licence... ;-P

SVP... Oubliez mes réflexions inutiles....
 #95258  par VE2ZPS
 21 févr. 2011, 15:53
MrSmith - 2011-02-21 16:09 Oublies l'histoire d'intention, je me suis mal exprimer. Je voulais savoir de quel vendeur parles-tu ? Je ne connais pas de vendeur avec pignon sur rue qui vendent des scanners numériques. Pour ce qui est des radios puxing et autres, effectivement c'est un gros problême.
Pour qu'on se comprenne bien, quelle est ta définition d'un scanner numérique SVP ? S'il s'agit d'un récepteur compatible APCO-25, je peux t'en lister facilement 24-30 des détaillants connus et ayant pignon sur rue qui en vendent au Canada.
 #95275  par MrSmith
 22 févr. 2011, 07:23
Pour cette réponse, posez donc la question par courriel à Industrie Canada.

Pour le reste j'abandonne.