La référence en scanning au Québec 


  • TYT MD380 DMR compatible MotoTRBO

  • Informations sur les transmissions en mode numérique.
Informations sur les transmissions en mode numérique.
 #106925  par Sécu-10-01
 16 sept. 2015, 11:06
Bonjour à tous

Ce nouveau radio portatif DMR, le TYT MD380 est compatible au mode Motorola TRBO. Serait-il possible de l'utiliser pour l'écoute des nouveaux systèmes, bien-sûr s'il ne s'agit pas de TRBO encrypté ? En même temps, je me dit que ça serait trop facile ;) Quelqu'un a t-il fait un test à ce niveau là, avec ce radio ou un autre ?

Merci
 #106926  par Remimercier
 16 sept. 2015, 15:49
Je dois recevoir le MD-380 le 18 septembre! Je serais en mesure de t'en dire plus a ce moment! Mais je sais que Tikev est assez connaisseur la dessus!
 #106927  par Sécu-10-01
 16 sept. 2015, 19:45
Bonjour Rémi

Excellent, suite à tes observations sent toi libre de donner un retour sur ce post ! Et si Ti-kev peut nous en parler d'avantage ça sera bienvenu ! :)

A la prochaine !

J-F
 #106928  par tikev
 16 sept. 2015, 23:51
Bonsoir,

De mon côté, je n'ai pas personnellement essayé ce radio. En fait, je comptais pas mal sur les feedback de Rémi pour savoir comment la bête fonctionnait ;) Apparemment, il s'agit d'un beau petit radio abordable pour écouter du conventionnel. Par contre, pour ce qui est du trunking (utilisé largement, surtout en commercial), les informations que j'ai reçue sont contradictoires. Comme le trunking, du moins les systèmes présents au Québec, se basent sur les protocoles propriétaires (MotoTRBO Connect+ et Capacity+), il est possible que le MD-380 aie de la difficulté à décoder sur différents systèmes.
Bref, à suivre avec Monsieur Mercier, dès le 18!

Kev
 #107080  par VA2DG
 16 nov. 2015, 23:00
Il semblerais que oui pour l'écoute du Connect +. Il y a de bon renseignement sur Radio référence a ce propos.
Je vais retrouver les liens et les poster ici.
En passant le mien est commandé depuis vendredi passer et il est en route pour Champlain NY.

23h30 je viens de verifier et il est arriver au bureau de poste de Champlain NY


VE2 VGA aussi en a commandé un.
Dernière modification par VA2DG le 17 nov. 2015, 00:01, modifié 1 fois.
 #107082  par VE2VGA
 17 nov. 2015, 06:57
Salut à tous,

Un lien (en anglais) sur l'appréciation du radio de VA3XPR qui semble bien connaitre le domaine :

http://www.va3xpr.net/tyt-md-380-dmr-po ... io-review/

Comme disais VA2DG, j'en ai commandé un moi aussi (merci Daniel !) et j'ai ben hate de voir ca.

Ca ne semble pas une mince affaire a programmer, du moins a première vue en analysant le logiciel. Surement une question d'habitude :)

Plusieurs paramètres sont programmables directement sur la radio (menu) mais pas tous.

Le radio fait l'analogue et DMR. Il semble bien performer dans ce dernier mode du moins en radioamateur (eh oui, il existe un réseau DMR en amateur). L'audio serait de bonne qualité, autant en émission qu'en réception.

C'est tout ce que je peut dire pour l'instant.

Nous aurons l'occasion, Daniel VA2DG et moi , de vous en reparler sous peu.

Quelques fréquences simplex sont disponibles en radioamateur pour le DMR. Voici les recommendations pour le Canada et USA, informations tirées du site de VA3XPR:

Code : Tout sélectionner
Admit Criteria: Please set this to “Always”
In Call Criteria: Please set to “TXI” or “Always”


FREQUENCY BAND TG ID TIMESLOT COLOUR CODE
441.0000   UHF     99     1          1  
446.5000   UHF     99     1          1 
446.0750   UHF     99     1          1 
433.4500   UHF     99     1          1 
145.7900   VHF     99     1          1 
145.5100   VHF     99     1          1 

 #107091  par VA2DG
 21 nov. 2015, 07:51
Bon c'est fais,
j'ai mon MD380 depuis hier matin après une petite ride a Champlain NY.

Guy est venu chercher le sien en fin d'après midi.

Maintenant c'est l'heure de l'apprentissage.

Avec le Software j'ai pu programmer VE2RKL 444,300 en analogique, et a basse puissance
ça fonctionne très bien de mon sous-sol a St-Luc
J'ai aussi programmé la freq des Incendies et Police en analogue.
Pour les freq du nouveau réseau MotoTRBO elle sont entrée en numérique.
J'ai du signal sur les canaux de contrôle mais rien d'autre pour l'instant.

J'ai fais ma demande pour mon ID: personnel pour le réseau mondial DMR-MARC, que j'ai reçu instantanément.
maintenant je cherche les codesplug pour le Québec.
J'ai déjà ceux de l'Ontario.

Donc nous vous tiendront au courant aussitôt que nous avancerons dans nos expériences
 #107095  par Remimercier
 22 nov. 2015, 21:52
En effet, le radio est quand même compliqué a programmer, mais quand on pogne le tour, sa va très bien! Le radios travail très bien autant TX que RX
 #107096  par VA2DG
 22 nov. 2015, 22:06
En effet
j'ai essayer de programmer Ve2rcm mais pas de succès a date.
As-tu ou connais tu quelqu'un qui a un codeplug tout fais pour le Québec
J'en ai un pour l'Ontario qui est tout fait.
J'ai commencer un copier coller pour Montréal VE2RCM
mais ça marche pas.
Remarque que j'étais au Sous-sol peut être que je vois pas le répéteur,

J'imagine que dans le 140 quelques du QC qui ont un DMR-MARC Id il y en a sûrement qui ont des MD380

A date j'ai essayer VE2RKL UHF Analogue et je clanche le répéteur a los power du sous sol
et en RX les Incendies et Pol c'est très bien aussi.
Reste a apprivoiser le numérique.