La référence en scanning au Québec 


  • Trunking VHF - Nouveau systeme ?

  • Informations sur le trunking.
Informations sur le trunking.
 #103776  par VE2VGA
 03 sept. 2013, 14:33
Bonjour à tous,

Je me remet un peu au scanning, après une longue absence, et n'ayant pas tout l'équipement que j'avais autrefois je me demande si les systemes suivants (appartenant tous a Radio-Onde secteur Montreal) est relativement nouveau et si il s'agit bien de trunk Motorola standard ?

Voici ce que je recois :

Canaux de contrôle

162.570 CHM675 MT SUTTON
164.430 CFN935 MT ST-BRUNO
164.625 VDJ586 COVEY HILL
164.925 CHC83 MONTREAL,QC (3210 FORESTHILL)

Merci !

Guy, VE2VGA
 #103777  par NickPick
 03 sept. 2013, 15:39
[quote]VE2VGA - 2013-09-03 18:33

Bonjour à tous,

Je me remet un peu au scanning, après une longue absence, et n'ayant pas tout l'équipement que j'avais autrefois je me demande si les systemes suivants (appartenant tous a Radio-Onde secteur Montreal) est relativement nouveau et si il s'agit bien de trunk Motorola standard ?

Voici ce que je recois :

Canaux de contrôle

162.570 CHM675 MT SUTTON
164.430 CFN935 MT ST-BRUNO
164.625 VDJ586 COVEY HILL
164.925 CHC83 MONTREAL,QC (3210 FORESTHILL)

Interessant, du trunking en VHF?, à part le Renir, je ne savait pas ca pour le VHF, toutes les fréquences sont sur industrie canada, je vais loader ça dans le scan et vérifier....

Nick
 #103778  par VE2VGA
 03 sept. 2013, 16:28
Nick,

Du trunking en VHF il y en a déjà eu, bien avant le RENIR et la plupart étaient de type Motorola. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ils ont tous disparus presque tout d'un coup.

Pour les systèmes mentionnés, ils sont nouveaux pour moi mais ca fait un bout que je n'ai pas touché a la radio.

Je tente de decoder avec UniTrunker, apres avoir bricolé rapidement une connection discriminateur mais rien n'apparait.

Je garde un ?il la dessus :D
 #103780  par tikev
 03 sept. 2013, 18:51
Bonsoir,

Ces fréquences seraient des contrôleurs du réseau GoMobile d'Orizon Mobile, un réseau numérique VHF en Nexedge, et donc non écoutable...

Keven
 #103781  par WebScan
 04 sept. 2013, 08:46
Bon retour parmi nous Guy! :-)

En effet, je suis tombé sur un paquet de fréquences numériques dans le 160mhz alors que je cherchais il y a quelques semaines une fréquence au niveau des Alouettes de Montréal. Je peux dire d?après ce que je vois un peu partout, dès qu?il y a un changement de radio, les entreprises offrent 1 fois sur 2 du numérique dans la région de Montréal. Les radios analogiques deviendront très rares dans un avenir prochain...

Fait ironique d?ailleurs, un service d?urgence (que je ne peux pas mentionner) m?a exhibé de nouvelles radios, du Mototrbo. En fouillant dans la radio, je m?aperçois qu?ils ont 2 fréquences appartenant au GRMS... mais avec une transmission en numérique. Je leur ai suggéré de ne pas s?en servir, car ils ne se feront pas d?amis près des camps de vacances! ;-)

J?ai déjà lu un article qui mentionnait que dans certaines villes américaines (et ce n?est pas les plus grosses), que certains services d?urgence possédaient des fréquences des FRS. C?est le même but que le canal 9 du CB : simplement pour permettre à leur patrouilleur d?entrer en contact plus facilement, en cas de besoin.
 #103782  par VE2VGA
 04 sept. 2013, 15:51

TiKev : merci, ca semble tout a fait approprié ce que tu mentiones, surtout quand regardant le mode d'émission de ces nouveaux systèmes, tres etroit, ca ne pouvait être que ca :)


WebScan : Merci ! C'est agréable de revenir a maison hihi!

Tu as bien raison, plus ca va et plus c'est numérique en radio de ce temps la. Le pire, c'est que ca n.arrete pas de sortir différents systèmes, tous incompatibles entre eux bien sur pour notre plus grand plaisir :v

Au plaisir, Guy VE2VGA  
 #103783  par NickPick
 04 sept. 2013, 16:23
VE2VGA - 2013-09-03 20:28


Nick,

Du trunking en VHF il y en a déjà eu, bien avant le RENIR et la plupart étaient de type Motorola. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ils ont tous disparus presque tout d'un coup.

Pour les systèmes mentionnés, ils sont nouveaux pour moi mais ca fait un bout que je n'ai pas touché a la radio.

Je tente de decoder avec UniTrunker, apres avoir bricolé rapidement une connection discriminateur mais rien n'apparait.

Je garde un ?il la dessus :D
Merçi de l'info, après écoute, je croyais que c'était du Mototrbo, pas du nextedge... probablement mon prochain achat:
http://www.vitaliokshop.com/BFDX-BF-P31 ... RADIO.html
compatible MotoTrbo, d'après mes recherches, il serait possible d'écouter un systeme en obtenant les infos avec dsd etc... je surveille ce topic avant d'acheter: http://ukradioscanning.com/viewtopic.ph ... &start=140
On va finir par ratrapper le numérique... aussi je me dit si une compagnie chinoise peut sortir un portable compatible MotoTrbo, c'est une technologie qui peut être incluse dans le prochain uniden... sans la crypto, je sais ;)

Nick
 #103800  par bibi95
 12 sept. 2013, 04:44

Merçi de l'info, après écoute, je croyais que c'était du Mototrbo, pas du nextedge... probablement mon prochain achat:
http://www.vitaliokshop.com/BFDX-BF-P31 ... RADIO.html
compatible MotoTrbo, d'après mes recherches, il serait possible d'écouter un systeme en obtenant les infos avec dsd etc... je surveille ce topic avant d'acheter: http://ukradioscanning.com/viewtopic.ph ... &start=140
On va finir par ratrapper le numérique... aussi je me dit si une compagnie chinoise peut sortir un portable compatible MotoTrbo, c'est une technologie qui peut être incluse dans le prochain uniden... sans la crypto, je sais ;)

Nick
Salut,

je possède le BFDX BF-318 acheté chez vitaliokshop et je te confirme qu'il est bien compatible mototrbo et que effectivement on peut le programmer
grace aux informations fournies pas DMR DECODE. Le BF-318 fonctionne parfaitement rien a dire le seul défaut que je lui trouve c'est qu'on ne
trouve pas d'accessoires, actuellement je suis en train de pleurer auprès du distributeur pour avoir une malheureuse batterie. Avec la sortie prochaine
du Vertex Standard EVX-539 qui doit être au même prix que le BF-318 je pense que je vais me laisser tenter et revendre mon BFDX.