La référence en scanning au Québec 


  • BC346XT vs BC396XT

  • Informations sur le trunking.
Informations sur le trunking.
 #102943  par m1k36996
 04 mars 2013, 16:30
Bonjour/ bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum et nouveau également dans le domaine du scan. Je suis de la région de Québec et je voudrais un appareil capable de capter RSP Québec. J'ai lu un peu sur plusieurs forums et j'ai retenu deux modèles, soit le UNIDEN BC346XT et le UNIDEN BC396XT. Ma grande question la dedant est la suivante : est-ce que je suis capable de capter le RSP Québec avec le BC346XT (qui est moins dispendieux) ou je serais mieux avec le BC396XT.

En second, j'ai téléchargé le logiciel bc tool ainsi qu'un système monté par quelqu'un de ce site en avril 2012 qui regrouperait les fréquences du RSP Québec (supposons qu'elles sont toutes à jour) qui seraient compatibles avec le BC396XT. Est-ce qu'ils peuvent être compatibles avec le BC346XT également, si j'envoie le fichier du système dans le BC346XT par USB depuis mon PC ?

En gros, je cherche conseil pour avoir un bon scanner portatif (donc pas une base) qui me permetterais de capter le groupe RSP Québec mais de ne pas dépenser une fortune non plus (seulement comme passe-temps).

Si quelqu'un ou quelques-uns pourrait m'aider ou me diriger, ce serait grandement apprécié.

Merci à l'avance !
 #102944  par VE2ZPS
 04 mars 2013, 17:32
Bonsoir m1k36996 et bienvenue sur le Forum !La principale différence entre le BCD396XT et le BC346XT est que le 396XT est compatible P25 (digital Apco 25).
Pour le RSP, tu n'as pas besoin de cette fonctionnalité. Le RSP est en Trunking EDACS, le mode digital "non écoutable" ni par par le 396XT ni par le 346XT est le Provoice (utilisé notamment par la SM Québec). Pour ce qui est des logiciels de programmation, pour la famille des XT, je te recommande FreeSCAN. La programmation sera alors très facile, que ce soit pour le 396XT ou le 346XT et ce, que ce soit en Conventionnel ou Trunking. Important à préciser, je dis "facile" mais comme tu mentionnes être nouveau dans le domaine, il y aura définitivement une courbe d'apprentissage normale que ce soit pour les notions générales en Radiocommunication, la hierarchie des appareils à mémoire à allocation dynamique, la programmation, le Trunking etc etc ...
 #102945  par m1k36996
 04 mars 2013, 18:02
Un gros merci pour la promptitude de votre réponse. Si je lis les spécifications du bc346xt, je devrais être en mesure de programmer le RSP Québec dessus. Évidemment, je vais devoir, comme vous dites, apprendre à faire fonctionner mon appareil. Je crois que je vais en prendre plaisir ! Comme je suis depuis environ un an et demi dans le domaine de la sécurité publique, j'ai eu la piqure pour ce domaine et je veux me mettre, dans mes temps libres, à l'écoute des ondes de ma région.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire, c'est très apprécié
 #102949  par WebScan
 05 mars 2013, 03:49
Le domaine des communications n'est jamais stable. Comme pour les cellulaires, les techologies changent, les gens s'adaptent au bout de leur contrat. Même chose en radio et le mode numérique P25 devient tranquillement la norme un peu partout dans les services publiques. À ce moment là, prévoir pour l'avenir, ça serait plus le 396 mais... il y a un hic. Que vient avec le P25? L'encryption! Malheureusement, peu importe le scanner, ça ne sera pas écoutable. Alors, pour l'instant, le 346 s'avère comme l'a dit VE2 ZPS, le bon choix.