La référence en scanning au Québec 


  • Projet de repeteur duplex

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #106864  par Sécu-10-01
 15 août 2015, 08:18
Bonjour

J'ai comme projet éminent de me faire un petit repeteur duplex ; 2 radios 4 Watts connectés au duplexer, en plus d'un controleur Surecom SR-628 (disponible sur le net) d'ériger une antenne extérieure (amateur dual-band) sur un pôle de 30 pieds avec un câblage LMR-400. Je suis situé au dernier étage d'un 3 logements.

J'habite dans un centre-ville, donc mon système sera UHF. Dans mon secteur c'est assez flat, beaucoup d'arbres et pas de hauts bâtiments. Voilà la question ;

Comte tenu de la hauteur de l'antenne dégagée, aurais-je de bons résultats en couverture avec 4 Watts ??

Beaucoup de projets sur YouTube fait pas des amateurs, impliquent des radios portatifs au-lieu des radios mobiles.
Ces derniers offrent ben sûr plus de Wattage en output, mais j'ai lu que bien des radios-amateurs ont eu des bons résultats, même en simplex, sur des distances d'environ 30 à 50 km, ce principalement dû à la hauteur de l'antenne extérieure.

Merci de partager vos expériences, c'est très apprécié ! :)
 #106865  par VE2VGA
 15 août 2015, 10:04
N'oublie pas de prendre en considération les pertes dut a l'insertion du duplexeur, longueur de coax, désensibilité du récepteur, etc.

Perso, j'utiliserais plus de radios mobiles... les portatifs ne sont peut-être pas aussi sensibles, filtrés mais surtout ne sont peut-être pas fait pour une utilisation "heavy duty". Ca chauffe vite.

Idéalement, met un CTCSS ou DCS a l'entrée (RX).

Tu projete de mettre ca en service sur une bande amateur ou commerciale ? Renseigne-toi sur les règlements et allocations en vigueur...

Tiens nous au courant.
 #106867  par Sécu-10-01
 15 août 2015, 16:18
Bonjour

Pour ce qui du câblage , un 60 pied de LMR-400 et oui je vais avoir le CTCSS. Pour l'utilisation, je pense aussi à ce que ca pourrait me servir ailleurs que chez moi, avec une base magnetique à un chalet, par exemple. Ca sera plus comme usage occasionnel dans la bande de 70 cm. Je vais songer à ça, un dilemme !

Merci pour la réponse !
 #106868  par VE2VGA
 15 août 2015, 19:06
Si c'est pour une courte portée, ca devrait (théoriquement) aller.

Comme je disais, avec les pertes et tout, tu te ramasseras peut-être avec 1/2 watt (peut-être plus) a l'antenne, mais ca vaut la peine d'experimenter c'est sur.

Par le passé, j'ai fait de telles expériences de répeteur a basse puissance, temporaire, sur 29, 53, 144, 223, 440 et 926 Mhz. Ceux sur 223 et 926 Mhz étaient mes préférés à l'époque : pas d'interférences, a peu pres personne sur ces bandes, etc :)

J'avais meme fait un lien (patch) entre différents bandes et ca fonctionnait...mais y'a toujours des imprévus et c'est , a mon avis, la partie intéressante de bricoler la dedans.

Malheureusement avec le temps j'ai perdu un peu la flamme et j'ai tout vendu...mais qui sait, un jour ca reviendra peut-être ?

Allez, bon courage et tiens nous informés, moi ca m'intéresse !

Au plaisir
 #106869  par Sécu-10-01
 16 août 2015, 07:07
Bonjour VE2 VGA

C'est très intéressant !!!! C'est ça la beauté des radiocommunications, ça laisse la place à beaucoup d'expérimentation ! On peut "gosser" sur un projet, dans nos affaires et au final les résultats peuvent surprendre. Je vais faire le test avec 2 portatifs, je perds rien et si jamais c'est pas à la hauteur, je rechercherai 2 mobiles. Je veux travailler sur ce petit projet de toute façon, c'est un besoin, un anti-stress !

J'ai hâte d'en apprendre plus en ayant la formation radioamateur, je ne pouvais pas à l'hiver dernier et je me reprend cet automne. De faire de nouvelles rencontres peut sûrement amenner une foule de connaissances, en plus de tripler avec des vrais ! Plutôt que tout seul chez nous, avec ma blonde...que ca interesse pas ! Ha ha ;) :D