La référence en scanning au Québec 


  • Installation d'une antenne Disconne D130J

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #103538  par OreilleChromé
 01 juil. 2013, 08:28
Bonjour,

J'aimerais savoir la façon la plus simple et sécuritaire d'installer une antenne Diamond Disconne D130J.

En fait ma question est en ce qui concerne la mise à la terre. Est-ce vraiment nécessaire ?

Je prévois l'installer sur un mat attaché après une cheminée de briques. (en passant le coax RG8 par la cheminée qui ne sert plus)

Je suis aussi ouvert à d'autres options d'installation de ce type d'antenne si vous avez des idées à partager.

Merci
 #103540  par Intercepteur
 01 juil. 2013, 17:02
Salut !

Une antenne extérieur doit avoir un bon ground.
La foudre ça frappe très fort, même avec un ground, cela sécurise un peut ton instalation.
Durant un orage électrique maintenant je déconnect mes radios.

Salut L`Intercepteur.
 #103542  par Zoulou Whisky
 02 juil. 2013, 16:02
Il y a une semaine ou deux, j'avais déconnecté tous mes coax de mes radios, étant donné le risque élevé d'orages durant la nuit...

@ 3 AM, le tonnerre et les éclaires m'ont réveillé !!

J'ai entendu à plusieurs reprises des " clics! clics ! " de décharges statique au bout des connecteurs (entre-eux ?).

Pareil que lorsque que vous faites le survoltage de votre auto en hiver avec les câbles sur les bornes de la batterie...

Assez stressant merci !

Surtout quand il y a moins de 10 secondes entre un flash et le coup de foudre !



x-(
 #103573  par OreilleChromé
 09 juil. 2013, 08:45
C'est un peu ce que je me demande, qu'est-ce qu'un bon ground ?

J'ai déjà eu une 5/8 de CB de 22 pieds dont le ground était une rod de cuivre d'environ 6 ou 8 pieds de long dans la terre.

Étant donné que la D130J sera utilisé que pour la réception, je me demandais si un ground après un tuyau d'eau froide serait suffisant.

J'analyse aussi la possibilité d'installer l'antenne dans le grenier :

Est-ce qu'il faut quand même faire la mise à la terre ?

Est-ce que ça change vraiment quelque chose au niveau de la réception ?
 #103581  par Intercepteur
 09 juil. 2013, 16:13
Salut !

Jamais de ground après un tuyau de cuivre de la maison car si une éclair
électrique frappe ton antenne, tu entre la foudre à la grandeur de la maison.
Je ne voudrais pas être à l`intérieur lors d`une orage.

Un bon ground extérieur d`un bon calibre et une bonne tige de cuivre de
8 à 10 pieds fait très bien, et le tout à la quincaillerie pour quelques dollars

Salut à la prochaine. l`Intercepteur.
 #105487  par veebic
 29 juil. 2014, 01:21
La mise a la terre demande certains connaissances,il ne faut pas que cette mise soit meilleur ou superieur de celle de ta maison .
Un "gound rod" comme on connait fera la job,ca te prend minimum un cable 12 pour ton ground,,,.
On ne plaisante pas avec la foudre.