La référence en scanning au Québec 


  • antenne eggbeater vhf

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #90241  par papou
 10 avr. 2010, 04:48
bonjour a tous de la France !
je suis assez actif pour la reception des images meteo satellite noaa sur la bande 137 mhz. Je vais fabriquer une nouvelle antenne pour cela qui me parait prometteuse.C'est la eggbeater. Elle me parait assez facile a faire et ce qui ne gache rien permet aussi la reception de la bande 144-146 mhz.Je vous met un lien :
http://pagesperso-orange.fr/f5etm/pages ... .htm#ancre
voir en bas antenne 137 mhz.
Je vais utiliser une couronne de cuivre de 10mm de diamêtre pour les boucles. Pour le reste du cable rg58 vu que ce sera seulement utilisé en reception. J'ai deja fait les 2 boucles de 73 cm de diamêtre environ. Reste a faire le socle pour fixer les extrémités des boucles et apres le cablage. Attention c'est une antenne a polarisation circulaire a droite donc attention au cablage de la ligne de déphasage.Voir dessins sur le lien en bas.
Je vous dirai ce que donne cette antenne apres finition et tests bien sur.
A bientot
Francis
:D
je vous joint quelques photos de la construction de l'antenne. J'ai mis les 2 boucles en cuivre a l'intérieur de 2 cerceaux pour les proteger je les ai fixées sur une petite plaque de bois avec en dessous 4 cosses pour le cablage . Cette petite plaque de bois sera fixée a un mat en pvc reste a voir comment....à suivre !!
Pièces jointes
P1020639.JPG
P1020639.JPG (50.12Kio)Consulté 1890 fois
P1020638.JPG
P1020638.JPG (61.86Kio)Consulté 1892 fois
P1020635.JPG
P1020635.JPG (46.97Kio)Consulté 1894 fois
 #90250  par Zoulou Whisky
 10 avr. 2010, 11:50
Salut papou,

Très intéressant comme projet!

J'ai moi aussi été depuis longtemps intéressé par ce type d'antenne et j'ai bien hâte de connaître ton évaluation par rapport à la
différence de réception au niveau des images météo satellites.

Bravo pour ton travail et merci beaucoup pour le lien. Cette page me semble vraiment être une référence de choix.

73!
 #90259  par papou
 11 avr. 2010, 05:20
hello
l'antenne avance bien le cablage de la ligne de déphasage est fini a ce propos un lien qui montre le détail du cablage sur les boucles :
http://f1rfm.free.fr/
voir antenne abo rx satellite
je vais cabler le coax de descente au poste en passant par un preampli 137 mhz alimenté par le coax et tester en provisoire avant finalisation de l'antenne....un 1er essai vite fait m'apermis d'entendre le signal du satellite alors qu'il se trouvait loin au dessus de la russie.....c'est prometteur.....à suivre.
a bientot
francis
 #109622  par TAD M10
 04 janv. 2019, 21:46
Est-ce que la eggbeater antenna donne le meme rendement que la Quadrifilar helix antenna? les 2 antennes ont une polarisation circulaire. Souvent, quand le satellite est a 90 degré, je perd le signal et ca me donne une ligne noir grisatre sur la reception d'image meteo.