La référence en scanning au Québec 


  • Évaluation antenne HF

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #84722  par Ancien membre IS
 24 juil. 2009, 07:16
A la demande d'une personne, voici un courte évaluation de ma nouvelle antenne Wellbrook Ala1530.

Bon je m'intéresse depuis longtemps au HF et a venir jusqu'à maintenant tout ce que j'utilisais pour le HF étais une discone (super discone 25-1300mhz) coupler a un câble LMR-400. Malgré ces faible performance je réussissais a faire de la réception transatlantique en MW et LW, la plupart des station commercial AM d'Europe).

Mon principale problème étant le bruit de fond sur la bande HF, Je cherchais une antenne étant capable de le réduire le plus possible. Mon choix c'est arrêté sur les antenne de type loop et plus précisément sur le modèle Ala 1530 de Wellbrook. C'est une loop de 1 metre couplé a un amplificateur a placer a l'intérieur, alimenter par un petit bloque d'alimentation de 500ma. Le câble pour relier l'antenne a l'amplificateur est pas fournit et dois êtres de 50 ohms. Pas besoins de tuner l'antenne ce qui est un gros plus si comme moi les gens on peux de connaissance. L'antenne est de type "balancé" donc pas besoins d'utilisé un "ground" pour l'utilisé.

J'ai lue et regarder plusieurs "review" sur internet et de tout les antennes loop active celle de wellbrook semblais la plus intéressante au niveau de la directivité et de la réjection de QRM (bruit généré par l'homme) et surtout de la plage de fréquence utilisable.

L'antenne est connecter au module amplificateur via 75 pied de câble lmr-400 de TimeMicrowaves. Le radio utilisé est un Icom PCR-1000. Ce câble est un peu dispendieux pour du HF, mais j'aime bien la qualité de construction des câble de TimeMicrowaves et le "sheild" est excellent. La connexion utilisé est le BNC (personnellement je me questionne un peu sur le choix du connecteur chez Wellbrook. l'autre coté du module amplification possède 2 pieds de câble rg-58 terminé par un connecteur pl-259.

L'antenne est supposé êtres directionnelle et c'est le cas. Ce qui permet de faire du DX dans plusieurs direction ou de réduire l'overload du récepteur du au station AM puissante provenant de Montréal.

Les spécifications donne de 0 a 100mhz de bande passante. j'ai pas été en mesure de vérifier les très basse fréquence. avec plusieurs essaie je ne capte toujours pas WWVB 60khz, parcontre les signaux Loran C sont très puissant et comparer a la discone plusieurs station NDB entre maintenant.

Pour le AM, la saison est a son plus creux et c'est pour le moment plus une cacophonie de signal en DX, par contre en local (0-1000km) les signaux sont très très clair et l'antenne crée de l'overload dans le radio avec les station AM de Montréal, si l'atténuateur est pas activé et qu'elle pointe en direction de Montréal.

La ou l'antenne brille le plus c'est en ondes courtes. le bruit de fond est considérablement réduit sur cette bande comparer a la discone. A certain endroit je note une atténuation du bruit de près de 30 DB. Je Capte des stations africaine "local", par exemple Africa no 1 et RFI et des station a destination de partout dans le monde et non pas seulement les puissante station religieuse américaine et les station a destination de l'Amérique du nord comme sur la discone. Je capte CHU Canada a 3333khz très clairement alors que sur la discone c'était du bruit de fond et un faible signal. Je reçois les signal HF FAX de Halifax comme si la station étais a coté et les station Volmet sont de loin plus audible. Je capte aussi des station HF dédier a l'aviation en provenance de l'Europe quand les conditions sont bonnes. En ondes courtes commercial, je capte au moins 4 fois plus de station que sur la discone et la réception de SSTV sur 14230khz est maintenant possible. Sur la bande CB, je réussit maintenant a capté des conversation, ce qui étais impossible avant ou les signaux étais trop faible. Par contre la bande HF est toujours difficilement utilisable le jour du à l'interférence et au bruit).

Ce qui me surprend le plus c'est les capacité en VHF. l'antenne est bonne pour les radio FM, est utilisable pour les signaux TV en VHF, la bande radio amateur 2m est bonne, les fréquence maritime et météorologique sont potable. Par contre la bande VHF pour avions est inutilisable (la polarisation dois êtres mauvaise je présume).

Donc les point fort:
Réduction considérable du bruit de fond (QRM).
Directionnel.
Faible espace utilisé.
L'antenne se "tune" tout seule.

Point faible:
Cout a l'achat.
Dois êtres modifier (plan inclus) pour utilisation hivernale québécoise.


L'antenne fut acheter en Angleterre au coup de 180 livre sterling + envoie, pour un coup d'environs 350$ Canadien.

P.s. Il est a noté que mes connaissance son limité. j'ai déjà essayer une EWE et une super KAZ mais sans succès car trop de QRM. L'antenne peut êtres tester en ligne via mon radio si les gens veulent se faire leur propre idée. Une photo de l'installation temporaire est inclut si des gens veulent la voir.
Pièces jointes
Dscf2476-small.jpg
Dscf2476-small.jpg (269.92Kio)Consulté 3209 fois
 #84781  par fredot
 25 juil. 2009, 03:25
Il faut lui mettre un foulard..... joke

73
 #84846  par Ancien membre IS
 30 juil. 2009, 16:29
Il faut ajouter un tige de bambout a l'intérieur du cercle pour solidifier la structure contre la glace et le verglas. Du moins c'est ce qui est recommander dans le manuelle d'instruction. c'est en alluminium, solide, mais bon... c'est ce qui est écris.
 #84890  par VE2ZPS
 31 juil. 2009, 05:28
Allo Erick,

Belle installation le chum Yves, quand je suis allé chez lui c'était le soir alors j'avais pas vu grand chose.

Il me semblait qu'il avait une DX-CC ?
Bien "gaillé" - Sais-tu il a mit quoi à la base de la tour ?
(j'ai essayé de voir mais la photo se rend pas même en poussant fort sur la souris) :0)
 #84891  par Ancien membre IS
 31 juil. 2009, 05:33
Il possède aussi une alpha delta dx-cc pour le 10 au 80 mètres mais il a du l'enlever pour le moment. A la base de la tour il a installé un bon bloc de bois comme il ce doit.
 #84923  par Ancien membre IS
 31 juil. 2009, 14:37
C'est bon à s'avoir. Je vais peut-êtres la laisser telle quelle cette hiver. Belle instalation d'antenne, surtout si la personne demeure à montreal.
 #84956  par Ancien membre IS
 01 août 2009, 07:40
Pas de trouble, si vous regarder sur les autres pages il y a toute les étapes de sont installation du début a la fin.