La référence en scanning au Québec 


  • SIRIUS XM

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #96683  par DOUNOUX
 18 mai 2011, 10:31
OK et merci pour ces infos.
A+
 #111284  par DOUNOUX
 22 mai 2021, 15:19
Bonsoir tous,
Je repends la bande S, et je ne retrouve plus les balises SIRIUS, dont une que je recevais très facilement, alors que mes conditions de réception sont meilleures ! Je ne trouve rien de récent sur internet. Alors ma question est : les conditions de diffusion ont elles changées ?
73 DOUNOUX
 #111289  par DOUNOUX
 25 mai 2021, 15:16
Pour info :
Cet après midi SIRIUS 3 est passé au dessus du QRA, mais je n'ai rien reçu en explorant toute la bande SIRIUS XM 2 GHz....
Cordialement,
DOUNOUX
 #111295  par DOUNOUX
 27 mai 2021, 03:10
Bonjour,

J'utilise un AOR 5000, une parabole orientable (Az et élv) de 1.20m, une tête de 4 spires avec préampli, le tout de construction "maison", et une clé SDR sur la FI 10,7 MHz pour visualisation du spectre. Vu que je suis entouré à moins de 5 km, de 5 pylones GSM/UMTS etc...visibles+ceux que je ne vois pas !( car caché par la végétation), j'ai du récemment adjoindre un filtre réglable, car le niveau de bruit sur la bande 2 GHz avait fortement augmenté.
A noter que lors du passage de SIRIUS 3 il y a quelques jours, j'ai noté des signaux furtifs aux environ de 2322,900 MHz, avec un bon niveau, mais j'ai cru au premier abord que c'était un "accrochage" HF instable, de mon préampli. Mais à cette heure je n'en ai plus de trace, alors je me pose la question de savoir si ce n'était pas effectivement SIRIUS ? Dans le passé le signal balise était une porteuse pure, avec un doppler assez lent...J'attends donc un prochain passage d'un SIRIUS pour "voir" ce qui va se passer !
Merci pour l'interet que tu portes à ce genre de réception...
A+
 #111299  par DOUNOUX
 05 juin 2021, 15:21
Char d'assaut ! HI, mais très utile.
J'ai également un AOR1500, mais ce n'est pas comparable, bien qu'il me rende bien des services.
Par contre il est limité à 1,5 GHz, ce qui ne convient pas pour SIRIUS...
Actuellement une clé SDR RTL classique est nettement préférable, mais ne monte pas jusqu'à SIRIUS ! Reste donc un convertisseur bandes L ou S, piloté par une clé SDR, qui offre en plus un affichage panoramique, bien utile pour effectuer des recherches...
Bonnes écoutes;
73 DOUNOUX
 #112635  par Zoulou Whisky
 14 févr. 2024, 01:11
Au cas ou DOUNOUX lirait ...

J'ai finalement pu accrocher des signaux Sirius : 2,334 Mhz + et 2,344 Mhz +
grace à mon sdr Pluto que j'ai finalement réussi à mettre en marche mais il est
gourmand avec l'ordi et les programmes son capricieux pour le moment.

Pas d'ampli rf sur l'antenne = une log périodique circuit imprimée ( 600 @ 4,000 Mhz)
avec un court câble coaxiale muni de connecteurs SMA , donc très peu de perte.

Je suis agréablement surpris de la sensibilité de ce sdr , mais le manque de filtres rf
est son point faible.

:ugeek:
Pièces jointes
Sirius.png
Sirius.png (1.12Mio)Consulté 50 fois
Sirius 2.png
Sirius 2.png (966.29Kio)Consulté 50 fois