La référence en scanning au Québec 


  • Comment avez-vous programmé votre appareil ?

  • Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #66999  par samycookie
 31 mars 2008, 19:02
Je ne sais pas pourquoi tu tes créer un groupe police tu perd de l'espace memoire pour rien tu n'entenderas jamais rien et de plus le radio perd du temps a scanner ce groupe inutillement
 #67002  par Ancien membre IS
 31 mars 2008, 19:18
En effet, bonne intervention.

Je balaye toujours en ID SEARCH plutôt qu'en ID SCAN car il arrive que certain talkgroups que je n'ai pas dans mon scanner deviennent actifs.

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus lent que le ID SCAN ?
 #67483  par Top-Kick
 10 avr. 2008, 06:25
En réalité, si j'ai bien compris le trunking, le nombre de groupes ou d'ID à scanner sur le système n'influence pas le temps de scanning de ce système. En trunking, le scan "s'assoie" sur le canal de contrôle et quand un des ID voulu parle, le lien se fait vers la fréquence voix qui correspond, et revient ensuite sur le contrôleur. Ce n'est pas comme en conventionnel où l'appareil doit aller valider l'activité de chaque fréquence dans chaque groupe de chaque système conventionnel.

Donc je ne crois pas que le fait d'avoir ton groupe "police" ralentit ton scan. En EDACS, pas vraiment d'avantage de les programmer, car le numérique est carrément invisible pour l'appareil. En P25 par contre, le scan pourra montrer l'activité du ID, et le suivre sur sa fréquence (canal) voix. Mais le son sera blanc par contre. Donc pourrait être pratique de les programmer pour voir qui parle, meme si on n'entendra rien.
 #68479  par Ancien membre IS
 29 avr. 2008, 03:55
Bonjour,

Je suis entrain de revoir ma programmation et je me demande quelle est la meileur façon de le faire.

Est-ce mieux de faire une programmation en divisant les secteurs d'une région ex:

Pour le service des incendies des Laurentides on programme sur un QK le secteur nord sur un autre le secteur ouest etc...

ou bien faire une programation avec un QK incluant tout les secteur des Laurentides c'est-à-dire de Boisbriand allant à St-Adèle en passant par Deux-Montagnes.

Merci pour vos réponses !
 #68480  par VE2ZPS
 29 avr. 2008, 04:01
Bonjour Éric,

N'oublies pas de garder de l'espace pour tes fréquences de Taxi et tes 200 TR ID de la STM HaHaHa

Je te l'avais dis que je te taquinerais un moment donné avec ça :0)

1) Pour la SQ, est-ce que le modèle que je t'ai proposé te convient ?
2) Pour les autres services, il est évident qu'un regroupement par secteur (que ce soit par le biais de Groupes à l'intérieur d'un système OU par le biais de Quick Keys) comporte certains avantages.
 #68483  par Ancien membre IS
 29 avr. 2008, 04:50
Bonjour Pierre,

De un j'oublirai pas de me garder de la place pour les taxis...je vais même rajouter ceux de la couronne nord de Laval. J'avais oublier la dernière fois ! Ha Ha Ha :)

Pour la S.Q. et bien c'est assez efficace comme modèle, c'est là que je me suis rendu conte que ma programmation était à revoir excluant bien sur mes taxis et autobus ! :0)

Je vais refaire une meilleur programmation et je vais changer mes antennes pour mieux apprécier mon écoute.
 #68489  par WebScan
 29 avr. 2008, 07:14
Voilà des années que je confectionne des plans pour mes scans. Auparavant, lorsqu'il n'y avait pas de texte associé à la fréquence, il devenait logique d'avoir un plan abrégé pour ne pas s?embrouiller, surtout quand tu utilises de nombreux récepteurs contenant dans chacun d?eux, des centaines de fréquences.

Avec la mémoire dynamique des récepteurs d?aujourd?hui, il est plus simple de créer une programmation personnalisée. Voici le plan actuel de mon 396.

J?ai divisé ça en trois grandes parties:

1- Les systèmes avec une clé rapide (la feuille qui est attaché à ce message)
2- Les systèmes qui n?ont pas de clé rapide (non visible ici)
3- Les systèmes éloignés qui ne sont pas programmés dans mon scan (non visible ici)

Comme je suis souvent sur la route, il était important pour moi de bien contrôler mon récepteur dans mon auto en le manipulant le moins possible. C?est ainsi que depuis quelques années, j?ai élaboré un mode ?région? qui est divisé en deux temps. Ce fut donc la base de ma programmation actuelle:

1- un ordre logique pour les clés rapide
2- un ordre logique pour les groupes

Ainsi, je dois me souvenir uniquement de ces deux points. En entrant dans une zone, j?active la région où je suis et je désactive celle que je viens de quitter. Une fois la zone activée, je me concentre uniquement sur mes groupes.

Pour Montréal, c?est un peu plus développé. Bien que j?ai employé la même structure qu?on aperçoit pour les régions, j?ai quand même dû ajouter 36 systèmes séparés (Grand Montréal) ce qui m?aide à mieux suivre certains services distincts (exemple, Parc Jean-Drapeau).

J'ai une feuille plastifiée dans mon sac et une copie dans mon laptop. Ainsi, il est facile de faire des changements en cours de route, peu importe où je suis.

La mémoire de mon scan est à 75% utiliée.
 #68492  par Ancien membre IS
 29 avr. 2008, 10:40
Salut Webscan,

Je viens de regarder ta configuration pour ton BCD396T, c'est assez complet et complexe...et surtout bien organisé.

Il y en a pour quelques heures de programmation là-dedans !
 #68506  par VE2ZPS
 29 avr. 2008, 18:44
Un petit truc simple que je trouve TRÈS efficace (probablement que la quasi totalité l'utilise mais juste au cas):

Le nom de tous mes systèmes débutent par leur numéro de QK.
Ceci permet une désactivation rapide surtout en roulant lorsqu'il fait noir MAIS peut s'avérer efficace aussi pour l'activation dans des circonstances similaires.

Évidemment je perds ainsi 3 des 16 digits pour le nom des Systèmes mais personnellement, je trouve que les bénéfices en valent la peine.
 #82773  par canada411
 18 mai 2009, 15:58
moi, rien de définitif pour l'instant, je suis encore en test, je viens de l'avoir, mais pour l'instant c'est...


1. 118.650
2. 166.200
3. 139.500
4. 141.180
5. 141.360
6. 141.390
7. 451.150
8. 464.700
9. 451.125
10. 171.180
11. 172.020
12. 450.375
13. 454.625
14. rien
15. 456.137
16. 139.500
17. 172.650
18. 158.820
19. 411.987
20. rien