La référence en scanning au Québec 


  • Comment avez-vous programmé votre appareil ?

  • Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #51092  par WebScan
 06 avr. 2007, 08:35
La question est lancée ! Comment avez-vous programmé vos ou votre appareil ? Quelle est sa structure ? Votre récepteur est centralisé sur la scène locale ou sur les divers services ?

Par exemple, pour ma part, le plan général de mon BC796D est:

1 ) Ville de Montréal (SIM)
2 ) Services divers (Hydro Mtl)
3 ) Rive-Nord (Hydro Rive-Nord)
4 ) Rive-Sud (Hydro Rive-Sud)
5 ) Urgences (RSP Bell)
6 ) Aviation (RSP Bell)
7 ) Transports (STM)
8 ) Commercial (Motorola commercial)
9 ) Radio-Amateurs (aucun)
10 ) Gouvernement (RÉNIR)

(indique un système trunking)

Et vous ?
 #51122  par VE2LAM
 08 avr. 2007, 09:32
Salut STAR ONE,

Pour ma part, sur mon BCD396T j'avais essayé de regrouper des services en "systems", mais ça faisait que je captais des signaux de d'autres régions voisines trop loin en avant de moi ou en arrière de moi par rapport à la région ou je me trouvais sur la route --car j'utilise surtout le scanner lors de mes déplacements--; Je les ai gardés dans ma programmation car ça me sert bien quand je voyage dans une région et que je ne suis pas sûr de quel canal utilise le MTQ, la SQ, la SOPFEU, Hydro, j'active alors temporairement la QuickKey , mais j'ai depuis un bout de temps plutôt opté pour un système par région / sous-région.

Ça me permet d'activer la quick-key de la région concernée quand j'entre dans cette région, et d'activer ou désactiver les groupes qui composent cette région selon le besoin de l'écoute; Les groupes "de base" et qui se retrouvent pour chaque région sont:
group1: incendies
group2: ambulances
group3: SQ
group5:SOPFEU
group9:MTQ
group0:HYDRO

Évidemment, tu comprend qu'il s'agit de conventionnel; Avec l'entrée en service progressive du RENIR, je reverrai mon arrangement au fur et à mesure.

Ah oui, comme bien des usagers de BC246T/BCD396T/BC330T/BCD996T je précède le nom de chaque SYSTEM par le # de la QuickKey associée, ce qui permet de savoir d'un coup d'oeil sur quelle QK appuyer pour désactiver un système scanné.
 #51124  par ve2fro
 08 avr. 2007, 09:58
Bonjour STAR ONE

pour le moment scanneur.en conventionel

j.avais un appareil trunking en programmation system Edac pour Quebec

j.aimais pas audio.je m.en suis departis

je fonctionne de cette maniere

Bank1: Policier
Bank2: Ambulancier
Bank3: Pompier
Bank4: Radio Amateur
Bank5: Surete Quebec
Bank6: Service Public Voirie Villes Ass
Bank7: Voirie Provincial
Bank8: Service Hospitalier
Bank9: Service Gouvernement
Bank10:Bande Militaire GRC

Avenir pour un prochain Scanneur Nouveau model Trunking


Bonne Journee
 #51125  par mlatour
 08 avr. 2007, 10:03
de mon côté c'est assez simple, mes scanners se résument à:

BANK 1) Service Incendie de Montréal / système trunking
BANK 10) Service Incendie de Montréal / bandes simplex B

"des scanners vide" comme dirait STAR ONE!
 #51288  par thekid43
 13 avr. 2007, 04:51
bonjour moi  j'ai programmé comme suit :; vous remarquerez que je suis aussi  l'ordre alphabetique avec les numéros de systemes(1) aviation& marine(2) commercial(3) gouvernement (min trans) (ress nat) (faune) (controle routier ) (etc...etc...)(4)  lpu  (cb) (frs) (moniteur) (amateur) (etc...)(5) répetitrice commerciale(6)  services (ville) (hydro) (cable) (telephone) (etc...)(7) téléphone ( 43-46 mhz) (lien uhf) (aviation) (900 mhz) (cell)  etc.....(8) urgence (ambulance) (pompier) (sq) (securité) etc.....(9) villes  (rouyn ) (amos) (la-sarre) (val-dor) =favoris de chaque ville esperant que ca peut donner de bonnes idées  a ceux qui programment  en conventionnel ,comme moi , en region .merci a tous et toutes et bonne ecoute .
 #51305  par jos
 13 avr. 2007, 15:47
Pour ma part, mon BCD-996T est programmé comme suit.
système # 1 = pompiers Rive-Nord
Système # 2 = Trunking Rive-Nord ( police Mirabel et SPLL )
Système # 3 = Pompiers Lanaudière
Système # 4 = Pompiers Montérégie
Système # 5 = S.I.M.
Système # 6 = Trunking antenne Auteuil ( pompiers Ste-Anne / Terrebonne et SPLL )
Système # 7 = Trunking antenne Ste-Anne-des-Plaines ( pompiers Ste-Anne / Terrebonne et SPLL )
Système # 8 = Incendie Longueuil
Système # 9 = Antenne Lac Écho

J'ajoute quelque système aussi lors de mes déplacement vers d'autre région du Québec.

Salutations

Jos
 #52347  par christ22
 29 mai 2007, 15:37
bonjour star one . Je suis nouvelle sur ce site,et j'aurais quelque info a vous demandez si vous me le permetter.

Je voudrait acheter un scaner pour m'amuser et curiositer il y a plusieurs année j'ai fait l'acquisition d'un scaner mais je l'ai égarer,
maintement j'aimerais en ravoir un mais lequel et ou me le procurer???

Je demeure a valleyfield et j'aimerais écouter la police ,ambulance et pompier et peut etre plus je ne sais pas depuis les année ya peut-etre d'autre poste interressant. Il y a déja une personne du site qui ma écrit et veut me vendre un scaner mais je ny connais rien .

merci christine
 #52348  par WebScan
 29 mai 2007, 16:08
Bonjour ! Et bien c'est simple.

La SQ est en conventionnel. Le service d'ambulance et les pompiers eux, sont dans un autre mode plus avancé soit en trunking.

Il faut donc un récepteur qui puisse gérer du trunking, un comme le Uniden 246 ou le Uniden 330. Ce sont d'excellents modèles pour ton secteur. Si tu viens à Montréal ou dans le secteur de Longueuil, tu pourras aussi suivre la majorité des conversations.

Plusieurs services comme les incendies de Montréal, Hydro-Québec ou la police de Longueuil sont hors de porté avec les appareils mentionnés puisque ceux-ci utilisent un mode numérique.

Dans l'usagé, ça joue entre 300 à 400$ et un peu plus cher quand c'est neuf.
 #53802  par alexguitar
 07 juil. 2007, 15:20
salut thekid, jai vu ta proggramation et j'ai vu que tu mettais des fréquences d'assez loin comme val-d'Or amos etc... Quel est ton scanner, as-tu une antenne??
 #53804  par Calipso
 07 juil. 2007, 16:33
Ce n'est peut-être pas une question de distance, mais comme il écrit, = favoris dans chaque ville, donc il doit ce déplacer et au lieu de ce monter un setup chaque fois, il a monté ces fréquences et celle qu'il n'utilise pas, les à mise en lock tout simplement. Comme moi dans mon appareil, sa ressemble à ceci quand je suis chez nous à Sherbrooke:

Quickey 1 -> Sherbrooke , Actif
Quickey 2 -> Québec , lock
Quickey 3 -> Montréal , lock
Quickey 4 -> VHF Maritime lock
FRS/GMRS
CB , lock

Ainsi, quand je me déplace sur la route, bien j'active ma banque CB, quand j'arrive exemple à Montréal, je lock Sherbrooke, je délock Montréal ainsi que le Maritime, etc..! Les possibilités sont immence