La référence en scanning au Québec 

• info sur trunking motorola

• Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #9374  par michel_gamache
 03 avr. 2004, 16:23
j'ai un bc785d et je cherche de l'info sur le trunking motorola type I  /  type II 800 - 900 - uhf - vhfj'aimerai savoir ou trouver de l'information sur le fonctionnement, programation, etc...j'ai regarder sur le site mais pas grand chosebien a vous et merci
 #9382  par WebScan
 04 avr. 2004, 09:51
Il existe plusieurs variantes dans les systèmes trunking de marque Motorola. Nous sommes choyés car dans la grande région de Montréal, pratiquement tous ces systèmes sont utilisés ce qui nous permet d'étudier la programmation de base de chacuns de ces systèmes.

Il y a:

Type I: La programmation de ce type demande d'établir un plan dynamique de la flotte (fleet map). Ceci nécessite quelques petits calculs et l'aide de certains tableaux. Le distributeur pourra ainsi déterminer qu'un usagé possera un nombre X canaux et utilisera un nombre X de radio. Ceci influencera notre programmation au niveau de notre scanner. J'ai 3 systèmes qui utilisent ce mode actuellement. Oubliez les "presets" ou "préarragements" qui sont incluts dans les appareils de type Uniden; il faut programmer nos propres réglages pour que cela fonctionne rondement.

Type II: C'est le mode de base que l'on retrouve le plus. Ici, la programmation est relativement simple puisque les groupes-radio sont façile à trouver.

Type II UHF/VHF: Voici des systèmes qui donne du fil à retordre quand on veut trouver la bonne combinaison pour le décodage du système. Fait à noter, notre scanner est programmé par défaut pour les systèmes américains ce qui nous induit dans l'erreur dès le début. Il faut donc tout trouver par nous même. Dans cette programmation particulière, on peut même programmer jusqu'à trois niveaux de combinaison. Alors qu'aux USA ils utilisent généralement qu'un seul niveau, pour nous faciliter la tâche, ici on a quelques systèmes à 2 niveaux. J'ai 5 systèmes qui utilisent ce mode en UHF alors qu'Hydro-Québec travaille en mode type II/VHF numérique.

Type IIi: C'est un système qui n'est pas façile à trouver car il s'agit ici d'un mélange entre le type I et le type II. Donc, le système aura un plan de la flotte (type I) et une partie ou des parties de programmation plus simplifiée en type II. Pour trouver ce genre de système, il faut bien comprendre à la base la programmation du type I.

Type Astro Digital: Ici, c'est un type II qui est utilisé en format numérique. Contrairement au format numérique de type EDACS, un récepteur qui a été conçu pour suivre du type II pourra aussi suivre ce réseau mais, on ne pourra pas décoder les conversations. Il s'agit d'un mode relativement façile à trouver.
 #9383  par michel_gamache
 04 avr. 2004, 10:02
excellent ce site, il me reste a traduire un peu mais je pence avoire trouver de tres bonne infoet merci MULTI-TRACK pour tes rensegnement