La référence en scanning au Québec 


  • Nouveau BCD436HP

  • Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #105694  par GuyDupuis
 08 sept. 2014, 15:11
Bonjour à tous. je viens de m'acheter un nouveau Uniden BCD436HP. Non mais c'est donc ben rendu compliqué écouter les pompiers !!! Dans mon plus jeune temps, (j'ai 56ans ) on entrait les fréquences et hop on entendait ce qu'on voulait. J'aimerais bien communiquer avec quelqu'un qui est familier avec la programmation et qui serait prêt à me donner un petit crash course. En fait, pour le moment, je serais intéressé à écouter la SM et les pompiers de Repentigny ainsi que les pompiers de Montréal seulement. Merci de votre aide.
 #105695  par VE2ZPS
 08 sept. 2014, 15:57
Bonsoir, 1) Qu'est-ce que tu as fais a date ? 2) As-tu installé le logiciel Sentinel ? 3) As-tu établis la connexion avec le radio ? 4) Avant d'acheter le BCD436HP, avais-tu un peu d'expérience avec les Uniden à Mémoire à Allocation Dynamique ?
 
 #105696  par GuyDupuis
 09 sept. 2014, 02:32
Bonjour VE2 ZPS, ici VE2 GTU. Je suis très heureux que tu m'ait répondu si vite. Pour être honnête avec toi, je n'ai aucune expérience avec les nouveaux modes de communications. Je devrais dire que, bien que radioamateur, je ne suis pas très radio-actif en fait !!!

Je n'ai pas réussi à télécharger le logiciel Sentinel. J'obtiens toujours un message d'erreur disant que je dois reloader le programme parce qu'il est peut-être corrompu. Je travaille sur une plateforme MAC avec un émulateur Windows et je l'ai aussi essayé sur un «pc avec processeur AMD» et obtenu le même résultat. Le firmware est la version 1.01.01 datant de 2013.

Ce que j'ai fait à date:
1° Essayer de comprendre le manuel d'opération. (Ça fait 3 semaines seulement que j'ai acheté l'appareil).
2° Je suis incapable de télécharger Sentinel, autant par le site de Uniden qu'à partir de la carte SD de l'appareil.
3° Je n'ai donc jamais établi de communications avec l'appareil
4° Je n'ai aucune expérience avec les appareils à mémoire chose !!!

En fait j'avais un scanner Realistic il y a 30 ans de ça, mais je me rends compte que ça a bien changé !!!!

C'est un peu pour ça que je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à comprendre la nouvelle technologie, et me donner un cours de base 101 sur les nouveaux scanners. Je suis prêt à le rémunérer s'il le faut bien entendu. Je suis quelqu'un qui apprend généralement assez vite si on prends le temps de bien m,expliquer les choses.

Merci de votre aide. Guy Dupuis
 #105698  par VE2ZPS
 09 sept. 2014, 05:09
Bonjour Guy, Je reviendrai plus en détail plus tard mais en somme, il y a DEUX grandes options (au départ): 1) Utiliser les fréquences et systèmes de la Base de données de Radioreference (qui sont dans le SD Card et mises à jour continuellement). Tu saisis ta localisation (zip code) et le range désiré .... 2 minutes et c'est partit tu vas avoir de l'audio Personnellement c'est une option qui ne ma plait pas du tout et ce, pour différentes raisons, la principale, je n'aime pas être tributaire d'une tierce partie, je préfère programmer mes propres FL, Systems, Departments et Channels. De plus, bien qu'elle soit excellente, la BD de RR a des limitations tant dans son contenu que dans les désignations géographiques. Ceci étant dit avec le plus grand des respects envers ceux qui la maintiennent, ils font un superbe travail et qui demande énormément de temps. 2) La programmation "custom made", il faudra toutefois commencer par maitriser la hiérarchie des appareils à mémoire à allocation dynamique. Avec ce genre de Radio, nous sommes à des années lumières des anciens Realistic à cristaux ou à quelques banques de fréquences. Je test présentement le logiciel ARC de Butel (vs Sentinel). Il manque un peu de raffinement mais il travaille très bien pour la programmation. Voir le Print ci-joint, il t'aidera à visualiser le concept de mémoire DMA. 
SVP débutes avec un Scan de la BD avec ton code postal et un range ...EDIT: Si tu habites dans le secteur que je pense, ce n'est pas extrêmement loin alors on pourrait peut-être se rencontrer éventuellement. C'est tellement plus facile à expliquer de vive voix et avec des exemples concrets. Je ne suis pas un spécialiste des 536/436HP mais disons que j'avais déjà une " pas si pire " base de connaissances avec les appareils à Mémoire à Allocation Dynamique (pour me partir) ... ;)     
Pièces jointes
ARC536PRO.jpg
ARC536PRO.jpg (417.59 Kio) Consulté 1882 fois
 #105700  par Jessi
 09 sept. 2014, 05:35
Pas certaine que je veux rencontrer Roxanne :D
 #105701  par GuyDupuis
 09 sept. 2014, 12:22
Bonjour,

Merci des infos pour le zip code. Ça, j'ai réussi cette opération au moins, c'est un départ !!!
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton tutoriel également.

En passant, je suis à Repentigny, dans l'est de Montréal.

Merci encore.

Guy
 #105703  par VE2ZPS
 09 sept. 2014, 13:03
Si ça te tente ...
1) Télécharges et installes le logiciel ARC536 (il fait les 2 modèles) et la version démo est apparemment opérationnelle pour 30 jours 2) Je t'enverrai un début de programmation, tu n'auras qu'à l'ouvrir avec ARC536 et la téléverser au Radio (pour te partir) ARC536 Download 
 #105707  par GuyDupuis
 10 sept. 2014, 08:53
Merci de l'information. je vais télécharger le programme à l'instant. Pour ce qui est d'un début de programmation, si tu pouvais m'aider à capter les conversations des pompiers de Repentigny et ceux de Montréal, ça ferait bien mon affaire pour le moment et règlerait «l'urgence» de faire fonctionner le scanner.

Merci