La référence en scanning au Québec 


  • Questions EDACS Québec et BC246T

  • Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #62256  par Ancien membre IS
 30 déc. 2007, 07:30
Pour les fréquences conventionnel il n'y a q'une fréquence avec des tones (ctcss). Oui il peut y avoir plusieur usagé mais la fréquence devient vite encombré et les usager doivent attendre qu'elle se libere avant de communiqué. Habituellement il y a un led rouge sur le radio pour indique l'activité et tu doit attendre qu'elle s'éteigne avant de communiqué

Le systeme trunking lui, possede plusieur fréquence et une fréquence de controle. Lorsque tu veut parler le radio demande au controleur qu'elle fréquence est libre et aligne le radio vers une fréquence libre. Ici au lieu des tones c'est des groupes donc les radios appartiennent a des groupes pré-determiné.

Pour le 246 le tone il apparait au bout de la fréquence exemple. 154.2200 C186.2
Oui tu peut entrée une fréquence plusieur fois avec des tones différent. Si je me souvient l'hotel DELTA utilise une frequnce avec 2 tones, un tone pour la maintenance et un autre pour les chambres.

Pour la porté des systemes sa dépend du syte d'antennes. L'avantage du trunking c'est que tu peut avoir plusieur service sur ton systemes sans avaoir de temps d'attente pour avoir acces au systeme.
 #62257  par VE2ZPS
 30 déc. 2007, 08:31
Comme le mentionne Stephane Breton, tu peux entrer la même fréquence dans un même Groupe en programmant des tones (CTCSS) différents. Du temps ou tout était en conventionnel, on voyait cette situation plus régulièrement avec différents services rarement situés à proximité.

A titre d'exemple, il était fréquent de voir un service incendie d'une municipalité de la Rive Sud et disons un dans les Laurentides utiliser la même fréquence mais avec des tones différents. La distance entre les deux services faisait en sorte que la distinction n'importait peu car si tu habitais sur la Rive Sud, souvent tu ne captais pas celui des Laurentides (et vice versa).

Parcontre, si tu étais situé entre les deux (avec une bonne antenne) ou que tu as tendance à te promener (avec une bonne antenne) à ce moment là, la distinction du tone prend tout son sens.

Ainsi, ton Groupe deviendrait un peu pêle-mêle (je préfère les regroupements par secteur et/ou par service) mais c'est un choix très personnel évidemment.

Les puristes s'y attarde mais en plus de 30 ans de "scanning" ceci n'a jamais constitué un problème majeur pour moi. LA SEULE distinction étant la Sûreté du Québec, où là l'utilisation du bon tone devient TRÈS important pour éviter notamment d'entendre (ou de subir) les désagréments du "grichage" de la Crypto. Et de rencontrer la situation suivante: un poste très près de toi (avec un signal très fort) et un autre poste un peu plus éloigné (mais que tu captes avec un signal plus faible) qui utilise la même fréquence mais avec un tone différent.

Ce qui arrive est que le poste ayant le signal plus faible peut être en transmission et soudainement c'est le signal le plus fort qui embarque par dessus alors (sans les bons CTCSS), tu perds ainsi la transmission du signal le plus faible au profit du signal plus fort.


Un petit truc que j'utilise (en passant), dans mon Système SQ (qui est très "basic" en passant), je conserve toujours un Groupe que j'appelle "SQ Global Search" dans lequel j'y programme les 27 fréquences utilisées avec tous les CTCSS en mode SEARCH. De cette façon, quand je me promène un peu partout au Québec, même si je n'ai pas eu le temps de programmer les fréquences et les bons CTCSS d'une région précise, j'active ce Groupe et je suis en "Business".

De plus, lorsque c'est tranquille sur la route, comme je me promène avec de bonnes antennes (portable et mobiles), c'est comme un jeu pour moi quand la route est endormante, d'écouter et d'essayer de deviner de quel poste il s'agît... C'est aussi une bonne façon de valider les CTCSS utilisés par les différents postes. (évidemment dans ce contexte, comme les CTCSS ne sont pas fixés mais bien en mode SEARCH, j'ai du grichement Crypto).

Je m'excuse de m'être étendu sur la SQ mais comme c'est le service où l'utilisation de la fonctionnalité CTCSS est la plus importante (dans mon cas), j'ai pensé que cet exemple pourrait s'avérer bénéfique.


Parcontre, lorsque tu transmets (en radioamateur par exemple), tu dois avoir le bon Tone sinon la répétitrice ne déclenchera pas (mais ça c'est une autre histoire...)


Pierre


Note 1: désolé il est possible qu'il y ai des fautes; comme je me réveille (rentré très tôt ce matin) :0)

Note 2: Assez fascinant pareil L'Écholink (pour ceux qui sont familiers avec la technologie), ce matin je rentrais à la maison via Décarie et un type de la région de Paris se "log" sur une répétitrice de Montréal; ça fait assez étrange de jaser avec un type de Paris (avec une si bonne qualité audio) quand on roule sur Décarie à moitié endormis HaHaHa :0)
 #62265  par AtomicJo
 30 déc. 2007, 09:21
Bonjour et une nouvelle fois merci encore a vous deux pour ces explications.

Merci Stephane, je viens de comprendre l'astuce avec une seule frequence et l'attente qu'il faut avoir avant la liberation de la ligne pour pouvoir parler.
Du coup, je vois plus facilement les avantages d'un systeme Trunking.


Merci VE2ZPS, vous m'avez une fois de plus super bien eclaire sur les finesses des tones. Votre partie sur la SQ me sera bien utile.


Comme vous l'aurez peut-etre devine, je suis tout nouveau dans le domaine, a des annees-lumieres de vos connaissances, mais je suis plus interesse par la technologie du scan que par l'ecoute en elle-meme.
J'ai alors une petite question et j'ai du mal a trouver la reponse.

Je suis patrouilleur a ski dans une station, et je voudrais scanner les ondes de ce centre de ski, et notamment voir jusqu'ou je peux les entendre. On utilise des radios sur lesquelles on peut selectionner le "groupe" auquel on veut parler: patrouille, remontee, stationnement, etc.. Ca c'est le cote sur et certain.

De l'autre cote, avec mon scanneur, j'ai rentre les differentes frequences que je connaissais (sur le site de Spectre Canada il y avait trois frequences possibles). J'ai effectue alors mes tests:
- premiere observation, toutes les communications de tous les "groupes" passent sur la meme frequence (ca c'est le scanneur qui me le dit).
- seconde observation, le fait de parler dans le groupe "patrouille" n'entrave pas la reception simultanee (via mon scanneur) du groupe "stationnement" (je savais qu'il parlait en meme temps que moi, un gars a cote de moi etait positionne en reception radio sur le groupe "stationnement")
- troisieme observation, pour parler au radio, il faut toujours attendre un beep (delai 1 a 2 sec environ).

A partir de ces informations, j'avoue que je suis perdu, est-ce un systeme conventionnel ou un systeme trunking ? et si c'est du trunking, quel type ? LTR, Motorola, ou EDACS ?

D'apres mes observations pour le systeme trunking du complexe G a Quebec, il y a une des frequences (je suppose celle de controle) qui fait toujours "bbrbrbrbrrbrbrrb" (enfin vous comprenez ;) ), là, dans le centre de ski, je n'ai rien entendu de tel, sur aucune des frequences.

Selon vous, et selon vos connaissances accrues des systemes de radio, etes-vous en mesure de deduire le type de systeme utilise par ce centre de ski ?

Encore une fois merci de vos lumieres !!
 #62267  par Samourai
 30 déc. 2007, 09:24
Bonjour AtomicJo .

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel à la conversation . En particulier sur les différences entre les systèmes trunking et les systèmes conventionels .

Comme mentionnait notre ami Stéphane Breton une fréquence conventionel , malgré la présence de tonalités sous audible ( CTCSS ) , devient vite encombrée . Parfois tellement encombré que certain service doivent avoir leurs frequences a eux .

Si on prend un exemple fictif, le service "A" est sur la fréquence 1 , le service "B" sur la fréquence 2 , le service "C" et "D" ( avec chacun une tonalité CTCSS ) sur la fréquence 3 , et le service "E" sur la fréquence 4 . Mais tous n'utilise pas leurs fréquences en même temps et au même heures , certain en fin de journée , d'autre au début , d'autre de nuit . Alors pourquoi ne pas prendre la fréquence du voisin qui ne l'utilise pas ?

L'idée de base du systeme trunking est de "rentabiliser" le temps d'antenne en partagent les fréquences d'un systeme . Alors un contrôleur s'occupe de gérer les fréquences et de les attitrés aux utilisateurs au bon moment . Ainsi ont peut regrouper les utilisateurs de 8 ou 9 fréquences distinctes en conventionel sur 3 ou 4 fréquences trunking . C'est un exemple fictif , mais c'est pour démontrer le principe .

En plus le système trunking amène un paquet de fonctionalités en plus du gain de fréquences . Par exemple la possibilité d'appel téléphonique privé . Que ce soit un radio vers un téléphone ou un téléphone vers un radio . Ou même des appels privés entre 2 radios .

Sur un réseau conventionel , il est possible de faire des appels téléphonique , mais pour ce qui est de la notion de confidentialité elle est inexistante. Tous le monde entend l'appel . Sur certain systeme , lors d'appel telephonique d'un telephone vers un radio , le CTCSS pouvait être transmis seulement quelques secondes le temps que l'usager répond. Ensuite on cesse la transmission du CTCSS , alors les autres usagers n'entende plus la conversation , seulement celui qui a décrocher son micro pour repondre entend .

De plus, lorsqu'un réseau a une très grande couverture, il est nécessaire d'avoir plusieurs sites pour divers secteur . En conventionel il faut savoir ou est le véhicule a rejoindre pour "déclancher" ou ouvrir le bon répéteur . Que ce soit par téléphone ou d'un autre vehicule .

Pour une personne qui veut apeller un vehicule c'est beaucoup plus simple en trunking , que ce soit à partir d'un téléphone ou d'un autre radio . Un numéro de téléphone à composer suivi du numéro de véhicule le système sait en tout temps ou sont les radio ( sur quel site ) et ouvrira le bon . On ammène alors la notion de système trunking multi sites et un paquet de fonctionalité qui si ratache .

Ce n'est qu'un résumé , c'est beaucoup plus que ça le trunking . Il y a les appels de groupes , sous groupes , de flottes , etc. La désactivation des radios volés a distance , ect.

C'est un très bref résumé et évidement il y a des variantes entre les fabricants et les configurations sur les différents systèmes .


OUPSS , les gars tape beaucoup plus vite que moi , il c'est glisser 2 messages depuis que j'ai commencer a écrire et depuis que j'ai envoyer ce message!!!!
 #62268  par Pierre
 30 déc. 2007, 09:26
Salutation,

Sa ressemble pas mal a du LTR ton site. Tu feras l'écoute d'une fréquences en mode manuel et a tout le 9 secondes tu devrais entendre un burst ou un genre de clic si tu veux.
 #62283  par AtomicJo
 30 déc. 2007, 11:07
Wouah, encore merci a vous tous.

Le site est effectivement genial, il va m'aider enormement a identifier certains systemes que j'ai entendus !

Pour les systemes que mon appareil est cense decoder (LTR, Motorola, EDACS), dois-je toujours entendre un canal de control identifiable avec les sons du site posté plus haut, si bien sur c'est un systeme trunking ? Je suppose que oui, mais je prefere poser la question et avoir une reponse de professionnel !
 #62291  par Ancien membre IS
 30 déc. 2007, 11:42
C'est surement du LTR, le systeme Motorola que je connais est pour Hydro-Québec. En passant c'est quel centre de sky on peut peut-etre t'aider. En LTR l'ordre des frequence est importante sinon sa ne fonctionnera pas et il n'y a pas de canal de controle.
 #62292  par AtomicJo
 30 déc. 2007, 11:57
Il s'agit du Massif a Petite Riviere Saint Francois.
Si vous allez dans le site de Spectre Canada, il ne faut pas prendre les frequences allouees pour le Massif, car le centre loue les services de Communications Charlevoix, avec l'antenne principale a l'Ile Aux Coudres.

Si ca peut vous aider ;)
 #62293  par Ancien membre IS
 30 déc. 2007, 12:07
Voici ce que j'ai trouver sur spectre en direct

461.337500 ILES AUX COUDRES,QC COMMUNICATIONS CHARLEVOIX RIVE- NORD (CCRN) INC. VEH919
462.450000 ILES AUX COUDRES,QC COMMUNICATIONS CHARLEVOIX RIVE- NORD (CCRN) INC. VEH919
463.575000 ILES AUX COUDRES,QC COMMUNICATIONS CHARLEVOIX RIVE- NORD (CCRN) INC. VEH919

étant donné que c'est le meme indicatif d'appel (VEH919) il y a de grande chance qu'il sagisse d'un systeme trunking, alors il faut trouver l'ordre des frequences et iles aux coudres c'est un peu loin du centre ville de quebec. :)
Pour trouver l'ordre logique, tu programme les 3 frequences dans un systeme ltr ensuite tu ecoute chaque frequence en HOLD et tu regarde ce que le scanneur vas ecrire lorsqu'il y aura transmision genre: 1-04-232 . Le 1 est pour le home repeter pas important le 04 c'est l'ordre de la frequence donc il devrait etre au lcn 4 et le 232 le groupe.