La référence en scanning au Québec 

• Questions EDACS Québec et BC246T

• Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
Comment programmer son scanner avec un logiciel ou à la main.
 #62120  par AtomicJo
 27 déc. 2007, 11:18
Bonjour a tous et bon Noel un peu en retard ;)

Je viens de me faire offrir par Papi Noel un beau nouveau joujou, un BC246T. J'avoue qu'en tant que novice j'ai un peu de mal a comprendre le nouveau monde dans lequel je viens de plonger. Bref, apres avoir lu pas mal la doc du BC246T, et beaucoup sur Internet, et notamment Infoscan, j'arrive a programmer mon scanner. Toutefois j'ai plusieurs questions, qui pourront paraitre simplistes aux yeux de certains mais une fois que j'aurai compris ca, tout ira mieux.

Principalement, je voudrais ecouter les pompiers du SPIQ. Mais quitte a faire, autant faire joujou avec et ecouter plus de monde.

J'ai reussi a me programmer pour le moment un systeme EADCS: celui du complexe G, endroit le plus proche de chez moi. Dans ce systeme j'ai cree plusieurs groupes en m'aidant de la recherche d'infoscan et des ames charitables qui ont poste des fichiers d'ARC246:

Systeme: Complexe G
Groupe 1: Incendie
Groupe 2: Travaux Publics
Groupe 3: RTC

Dans chaque groupe j'ai mis les TalkGroup ID comme la repartition SPIQ, etc..
Visiblement tout marche bien pour ce systeme. (A vrai dire, j'ai encore un peu de mal a cerner la fonctionnalite des QuickKeys, mais je vais lire la dessus).

Maintenant, j'ai vu qu'il y a aussi un systeme EADCS pour Beauport (systeme 24). La question: dois-je me faire un nouveau systeme (Beauport) et remettre tous les groupes (incendies, tp, rtc etc...) comme pour le systeme Complexe G avec les memes ID ?

A vrai dire, je patauge pour comprendre ce bout-la.
Je demande donc vos lumieres sur ce coup.

Bien que j'ai vu que la programmation de son scanneur etait une chose bien personnelle (selon les gouts, la localisation, les deplacements et le type de scan que l'on veut faire), j'aimerais avoir vos avis sur comment monter une programmation adequate pour ne rien perdre des Incendies dans la ville de Quebec, avec deplacement en ville.

D'avance je vous remercie, et je continue a lire et faire mes tests.
 #62121  par VE2ZPS
 27 déc. 2007, 11:33
Bonjour AtomicJo et Bienvenue sur le Forum !!!

Pour quelqu'un qui débute dans le Hobby laisses-moi te dire que tu te débrouilles TRÈS bien à date.
Je souhaite aussi souligner la qualité de ton français; impeccable et agréable à lire.

Il semble que tu utilises le logiciel de Butel alors il devient facile de copier les Groupes d'un système. Tu n'as qu'à copier / coller le Système du Compexe G (au complet) ceci aura pour effet de copier aussi tous les Groupes de ce dernier. Ensuite tu renommes le Système copié et tu n'as qu'à en modifier légèrement les paramêtres (les fréquences).

Pour ce qui est de la nécessité de programmer tel ou tel Système, des membres de la région de Québec vont sûrement te donner des informations à ce sujet.

Bonne Écoute !!! (tu es TRÈS bien partis)

Note: au pire tu as tellement de mémoire disponible sur cet appareil que tu peux te pratiquer en procédant à leur programmation. Tu peux aussi les programmer et les faire tourner en mode "ID SEARCH" (pour valider quel groupe d'utilisateurs parle sur quel système). De cette façon, dès qu'un usager procèdera à une transmission, le scanner s'arrêtera, te fera entendre la transmission et t'indiquera le ID de cet usager.
 #62127  par samycookie
 27 déc. 2007, 13:12
Si tu te promene pas trop en ville, le site du complexe G vas faire le travail. Si tu te deplace et bien il serai preferable de programmé les autres tours. Et oui il faut tous reprogrammé les fréquences pour chaques tours et tous les ID pour chaque systeme. Félicitation pour un debutant d'avoir fait un grand pas dans la programmation de ton radio.
 #62132  par AtomicJo
 27 déc. 2007, 14:00
Bonjour a vous deux et un grand merci pour la clarte de vos explications et a la rapidite de vos reponses. C'est grandement apprecie ;)

Donc effectivement, de ce que j'avais compris, je pensais bien qu'il fallait copier le systeme au complet, modifier uniquement les frequences de Transmission des autres tours. Je comprends aussi qu'avec la memoire dont disposent nos appareils, ce n'est plus un probleme. Toutefois je note qu'il serait presque utile de faire un "lien" qui pointe vers les memes memoires des groupes (mettons par exemple plusieurs systemes (beauport 24, complexe g 25) avec les memes groupes (incendies, TP, RTC) mais que ceux ci n'utilisent qu'un seule fois la memoire. Enfin c'est pas grave (je suis un peu un maniaque de la place memoire, en tant que programmeur amateur d'applications informatiques)...

Si je comprends toujours bien donc, je programme (en copiant et modifiant les frequences) un autre systeme. Au pire je peux mettre le systeme de Beauport en LockOut si je reste chez moi a cote du complexe G, et si j'ai a me ballader en ville et que, par hasard, le signal devient moins bon, j'active les deux systemes pour ne rien perdre...

Suis-je dans le trouble, ou commencé-je a comprendre la gamique ?

Me reste plus qu'a comprendre les autres reglages. Mais comme je debute, il ne faut pas m'en demander trop ;)

J'ai utilise le logiciel de Butel, mais j'ai note un soucis dans les virgules et les points. Et j'ai utilise aussi le programme bctool (disponible sur www.bctool.org), mais il y a comme un petit soucis au niveau de la reception des donnees du scanneur. Je verrai si je me programmerai pas mon propre logiciel plus tard...
Du coup j'ai tout programme a la main. Long, mais au moins, on apprend a se servir de la bete !

En tous les cas, je vous remercie pour vos conseils avises. Bonne soiree a vous ;)
 #62133  par samycookie
 27 déc. 2007, 14:18
C'est cela tu active le systeme que tu as de besoin. Pour les cles rapide ( quick key ) ce sont les chiffres du claiver de 0 a 9 que tu associe a des systemes pour les activés ou desactive selon les cles que tu aura enfoncé. Il peut y avoir plusieur systeme par cle ou 1 seul.
Voici un exemple de la programmation de mon 246.
cle 1 complexe g
cle 2 ste-foy
cle 3 beauport
cle 4 charlesbourg
cle 5 mont-belair
cle 6 12 systeme LTR
cle 7 ambulance
cle 8 levis ( police, incendie )
cle 9 securite ( hopitaux, aeroport...)
cle 0 sq
 #62135  par VE2ZPS
 27 déc. 2007, 14:53
AtomicJo,

Il est préférable de ne programmer que les Groupes appropriés dans un Système mais ne te "stresse" pas trop avec le niveau d'utilisation mémoire.

J'ai un BCD396T (la mémoire est plus grande qu'un BC246T) mais à titre d'exemple, j'ai une cinquantaine de systèmes Trunking et autour de 400 fréquences en conventionnel et je n'utilise que 29% de la mémoire de l'appareil alors.... l'important; programmes ton appareil de façon à être en mesure de bien capter ce que tu souhaites écouter et.... ne te casse pas trop la tête avec l'utilisation de la mémoire.

Bonne Écoute !!!
 #62143  par WebScan
 27 déc. 2007, 18:14
Originalement écris par AtomicJo le 2007-12-27 7:00 PM

Toutefois je note qu'il serait presque utile de faire un "lien" qui pointe vers les memes memoires des groupes (mettons par exemple plusieurs systemes (beauport 24, complexe g 25) avec les memes groupes (incendies, TP, RTC) mais que ceux ci n'utilisent qu'un seule fois la memoire. Enfin c'est pas grave (je suis un peu un maniaque de la place memoire, en tant que programmeur amateur d'applications informatiques)...
En principe, ce problème est résolu avec la nouvelle base d'Uniden, le BCD996T, puisqu?il est possible de créer plusieurs systèmes qui seront reliés vers les mêmes groupes de base. Par contre, étant moi-même un peu pointilleux sur les bords, je trouve que cette solution ne règle pas tout. Je préfère la programmation 'unique' de mes systèmes dans le sens où ce n'est pas tous les systèmes qui supportent tous les groupes radio.

Je ne sais pas si au niveau d'un 996 si cela fait une différence au niveau de la mémoire (il s'agit peut-être bêtement d'un lien vers les groupes) mais, cela aura un impact important sur la mémoire d'un 246 si tu copies tous les groupes pour tous les systèmes RSP existants.

N'oublions pas que la programmation de ces fameux groupes radio dans les vrais émetteurs varie en fonction du territoire à couvrir. Comme exemple, il serait inutile pour Bell de programmer le système numéro 8 (Mont St-Bruno dans la région de Montréal) dans les radios du SPIQ puisqu?ils n?ont pas besoin de ce système. À l'inverse, il serait superflut dans la région de Montréal de programmer tous les groupes de Québec sur le système numéro 8. Cela nous ammènera vers une perte de mémoire.

Avec résultat que j'aime mieux visualiser les services qui PEUVENT occuper un site que de me faire des illusions à attendre que ça parle sur un groupe qui est absent dans un système.
Originalement écris par AtomicJo le 2007-12-27 4:18 PM

Bien que j'ai vu que la programmation de son scanneur etait une chose bien personnelle (selon les gouts, la localisation, les deplacements et le type de scan que l'on veut faire), j'aimerais avoir vos avis sur comment monter une programmation adequate pour ne rien perdre des Incendies dans la ville de Quebec, avec deplacement en ville.
Dans un réseau trunking, l?activité radio (en mode écoute ou en conversation) sur un groupe dépend d?une chose: l?activation du groupe sur un site par une émetteur.

N'oublions pas qu'il y a très peu de fréquences disponibles sur un système par rapport au nombre d'usager qui peuvent utiliser celui-ci. Ça ne donne rien d'activer une communication sur un groupe s'il n'y a personne de ce service qui écoute ce groupe, tout cela à partir d'un site ! C'est le contrôleur trunking qui se charge de tout ça.

Lorsqu'un radio se positionne sur un groupe, le contrôleur du site le sait et il ouvre immédiatement ce groupe. Dès cet instant, les conversations peuvent être entendues par l'usager et nous, sur nos scanners. Le gars ferme son radio. Le contrôleur du site s'apperçoit qu'il n'y a plus personne à l'écoute sur ce groupe, il ferme le groupe en question. Aucune conversation ne sera audible sur ce groupe à partir de ce système.

C'est un peu grossier mais c'est une manière simple de voir la gestion d'un groupe radio. Les systèmes sont reliés mais les groupes s'activent seulement en présence d'un usager sur un système. Québec n?échappe pas à cette règle. Pour bien comprendre, voici un exemple bidon.

La répartition des incendies semble se servir du système 25, le Complexe G. Avançons que la centrale possède deux radios: un sur le canal 1 (03-103) en permanence et l'autre sur le canal 2 (03-102) temporaire suivant les appels.

Notons que le groupe 03-103 sera toujours entendu en permanence sur ce système à cause de la centrale qui aura ?gelé? un radio sur ce canal. De ton côté, tu scan tous les groupes du SPIQ à partir du système 25.

À Beauport, deux pompiers font l?essai de leurs radios et ils se positionnent sur le canal 10. Comme personne sur le système 25 n?écoute ce canal, la conversation de ce groupe restera muette. Mais, sur le système 24 de Beauport, il y aura bel et bien des tests entendu sur le 10 !

La centrale décide d?écouter le canal 10 et elle positionne le deuxième radio sur ce canal. Tout d?un coup, sur le système 25, le canal 10 est entendu. On entendra simultanément les mêmes tests et sur le système 25 et sur celui de Beauport, le 24.

En résumé, il est toujours un peu difficile d?affirmer qu?on ne perd rien. Lorsqu?il s?agit d?un réseau, on dépend toujours des usagers du système et de ce qu?ils veulent bien nous faire écouter !
 #62175  par AtomicJo
 28 déc. 2007, 11:32
Merci encore pour tous les bons renseignements, je comprends de mieux en mieux. Ce n'est pas encore tout rose, mais ca va venir avec de la patience et des tests.

Pour WebScan, merci d'apporter un exemple concret. Ca m'a ouvert un peu les yeux.

J'ai encore une petite question. Je me suis monte un autre systeme conventionnel, cette fois-ci. Dans un groupe, j'ai rentre de nouveaux canaux. J'ai cherche les frequences que je voulais ecouter sur le site d'Industrie Canada (Spectre Canada: http://sd.ic.gc.ca/frndoc/main.jsp ).

Bref quand je dois rentrer la frequence, c'est avec "Edit Frequency", je rentre la frequence donnee par le site, je valide (mettons je rentre 167.7100 puis Yes), mais si je retourne voir la frequence, elle a bouge: 167.7125. Elle a bouge de quelques KHz. Est-ce une histoire de "Edit Step" (qui est sur Auto dans mon cas).

Autre question: j'ai vu sur la partie recherche de frequence de ce site qu'il y avait des CTCSS pour pas mal de frequences. Sur le site d'Industrie Canada, je n'ai pas trouve cette valeur. Est-elle obligatoire ? Peut-on le laisser chercher en reglant sur "Search" dans mon scanneur ?

Encore une fois je vous remercie de votre patience et de votre disponibilite pour faire avancer un "total newbie" en la matiere !
 #62187  par VE2ZPS
 28 déc. 2007, 13:43
Pour la première partie de ta question; c'est effectivement un ajustement du STEP qui te permettra de saisir la fréquence exacte. J'ai programmé un BC246 récemment et dans mon empressement, je ne me suis pas rendu compte que les fréquences étaient "déphasées" alors j'ai du l'ajuster pour obtenir les fréquences exactes.

Note: Karolle, c'est pas de ma faute ce sont tes filles qui me rendaient fou HaHaHa :0)

Pour ce qui est des tone CTCSS/DCS, il y a une foule de bons messages sur le Forum qui en parle (je vais t'en trouver quelques-uns). C'est une forme de filtre (sub-audible). Si tu programmes une fréquence avec le CTCSS en mode SEARCH, lorsqu'il y aura transmission sur cette fréquence, s'il y a utilisation d'un tone (ou CTCSS), ce dernier "flashera" lors de la transmission.

Cette fonction est particulièrement intéressante pour l'écoute de la SQ (notamment) car elle permet d'éviter d'avoir à entendre (ou subir) le grichement de la Crypto.

Voici un petit texte avec un exemple intéresant de la fonctionnalité:
http://pagesperso-orange.fr/radio/CTCSS.htm

http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=9431
http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=9300
 #62255  par AtomicJo
 30 déc. 2007, 07:00
Bonjour VE2ZPS,

D'abord merci pour les explications sur les tone ainsi que les liens (notamment celui sur le site francais) qui m'ont bien expliquer le comment du pourquoi ! C'est tres clair.

Forcement suite a cela, j'ai d'autres questions dans ma comprehension de la patente.

Pour commencer, de ce que je comprends des trunking (ressources a canaux partages) et de ces fameux tones, je me pose la question suivante: quels sont les avantages/inconvenients de ces deux systemes bien distincts, car j'ai l'impression que ca se ressemble un peu. Sur une meme frequence on impose un tone qui discrimine plusieurs groupes (plusieurs tones, plusieurs groupes possibles), alors que dans le cas du trunking on a des groupes determines. Ca se ressemble un peu, non ? Est-ce une question de portee des ondes ? Du nombre de "groupes" que l'on peut creer ?

Ensuite, concernant les tones, vous m'avez dit que si je suis en mode SEARCH et qu'il trouve un tone, il va "flasher". Qu'entendez-vous par flahser ? L'ecran va-t-il flasher pour vrai ? Comment puis-je savoir quel tone est en fonction ? Apparaitra-t-il sur l'ecran de mon bc246T ?

Petite derniere: si, par exemple, je trouve une frequence et que je connais les differents tones utilises pour les differents "groupes", puis-je me creer un groupe, rentrer mes canaux (du coup avec les memes frequences) mais que dans la section "Tone", je rentre manuellement mes differentes valeurs ? Est-ce une bonne methode de scan ?

D'avance je vous remercie encore pour les futures explications.