La référence en scanning au Québec 


  • Satellites dans les 466 & 468 Mhz

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #112618  par Zoulou Whisky
 10 févr. 2024, 16:10
Cette portion du spectre ne cesse de me surprendre, car je vais de surprises en surprises, comme cette captation d'hier
vendredi le 09 vers les 13h50 local ( pas certain que la conversion en temps Z tienne compte du changement de l'heure d'ici... ?)

:?

C'est en passant par hasard devant l'écran que j'ai vu ce signal très puissant d'environ 2 Mhz de large et qui s'est arrêté brusquement
pour reprendre durant deux très courtes transmissions de quelques secondes et qui me fait penser a ces stellites fantômes qui s'activent
sous les rayons du soleil , leur panneaux solaires étant la seule source d'énergie qui leur reste ...

La vue zoomée, laisse voir un effet doppler très prononcé qui indique un déplacement très rapide et serré , comme si il amorçait une vrille pour tourner sur lui-même !

Il était probablement bien aligné avec le soleil et mon antenne , mais reste maintenant à essayer d'identifier la chose ...

:oops:
Pièces jointes
468.000 Mhz  F zoom .png
468.000 Mhz F zoom .png (957.7Kio)Consulté 112 fois
468.000 Mhz .png F.png
468.000 Mhz .png F.png (1.01Mio)Consulté 112 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2024, 02:50, modifié 1 fois.
 #112626  par Zoulou Whisky
 13 févr. 2024, 01:29
Le signal en zigzag est de retour autour de 468.800 Mhz, comme j'ai pu le constater sur l'heure du midi en ce lundi
12 février.

Je constate aussi que l'intensité (puissance) du signal est plus forte que les autres fois sur les 2 antennes.

Je vais faire des essais ce mardi (de faibles vents selon la météo) avec seulement la logP séparée de la parabolique
pour avoir plus de souplesse et faire un 360 degrés + zénith, si le signal est encore là ...

;)
Pièces jointes
468.800 Mhz C.png
468.800 Mhz C.png (675.59Kio)Consulté 100 fois
 #112627  par Zoulou Whisky
 13 févr. 2024, 01:41
Phénomène plutôt rare pour moi que ces deux signaux de satellites au même moment et clairement différents de
par leur trajectoire, ce qui se reflète dans leurs effets doppler respectifs, ce que la fonction ZOOM aide à percevoir
plus facilement sans équivoque ...

:ugeek:
Pièces jointes
465.990  Mhz.png
465.990 Mhz.png (1.03Mio)Consulté 96 fois
 #112638  par Zoulou Whisky
 23 févr. 2024, 02:39
Zoulou Whisky a écrit :
10 févr. 2024, 16:10
Cette portion du spectre ne cesse de me surprendre, car je vais de surprises en surprises, comme cette captation d'hier
vendredi le 09 vers les 13h50 local ( pas certain que la conversion en temps Z tienne compte de l'heure avancée ... ?)

:?

C'est en passant par hasard devant l'écran que j'ai vu ce signal très puissant d'environ 2 Mhz de large et qui s'est arrêté brusquement pour reprendre durant deux très courtes transmissions de quelques secondes et qui me fait penser a ces stellites fantômes qui s'activent sous les rayons du soleil , leur panneaux solaires étant la seule source d'énergie qui leur reste ...

La vue zoomée, laisse voir un effet doppler très prononcé qui indique un déplacement très rapide et serré , comme si il amorçait une vrille pour tourner sur lui-même !

Il était probablement bien aligné avec le soleil et mon antenne , mais reste maintenant à essayer d'identifier la chose ...

:oops:


En apprenant cette nouvelle :

Le satellite défunt ERS-2 va effectuer sa rentrée atmosphérique 06/02/2024

https://www.esa.int/Space_in_Member_Sta ... ospherique


https://www.meteomedia.com/fr/video/ukK ... t=JfLBohkB

... j'ai bien cru pouvoir élucider le mystère de certains signaux , mais rien n'est jamais certain ...

:?