La référence en scanning au Québec 

• Étrange signal sur 160 Mètres ... ?

• Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #111254  par Zoulou Whisky
 26 avr. 2021, 21:21
Ça fait plusieurs fois que je capte un signal qui ne correspond pas à un mode radio-amateur ( ? ? ) sur 160 M ( voir captation d'écran ) selon ce que je connais...

Le signal en question est assez puissant et constant.

J'ai fait faire une rotation de 360 degré à l'antenne loop magnétique et il ne faiblit pratiquement pas dans aucune direction...

:?
Pièces jointes
160 M.png
160 M.png (929.2 Kio) Consulté 148 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 26 avr. 2021, 22:33, modifié 3 fois.
 #111255  par Zoulou Whisky
 26 avr. 2021, 21:25
Je connais un signal qui y ressemble dans les 4,7 Khz et qui est différent des Radars CODAR plus bas en fréquence ...
et est habituellement transmis de manière non continu, tout comme celui sur 160 Mètres, qui est beaucoup plus
(furtif) encore !
Pièces jointes
4,750 Khz.png
4,750 Khz.png (949.82 Kio) Consulté 147 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 26 avr. 2021, 22:28, modifié 4 fois.
 #111256  par Zoulou Whisky
 26 avr. 2021, 21:32
Pour faciliter la comparaison, j'ai fait une captation en alternant entre les deux fréquences ( VFOs A -B du SDR = mêmes réglages ) qui montrent que les deux signaux n'ont pas la même largeur de bande, l'inclinaison (polarisation ?) est en sens opposée, alors que celui sur le 160 M est très constant en puissance et que l'autre montre des variations en propagation.

J'en conclu que ce n'est pas le même signal du tout qui aurait pu être transmis simultanément sur deux fréquences , non plus une image d'un même signal ou la même interférence générée par le SDR ou mon ordi, ou une anomalie quelconque ...

Je n'ai pas plus d'explication dans les deux cas, sinon que certains radars OTH sont fréquents aux environs des 5 Khz , mais c'est la première fois que j'observe quelque chose de similaire sous les 2 Khz...

Si quelqu'un à une idée, n'hésitez pas !

:|

Édit:

Cet article semble donner certaines pistes : Over the Horizon Radars Becoming Routine Visitors on Amateur HF Bands

http://www.arrl.org/news/over-the-horiz ... r-hf-bands
Pièces jointes
160 M + 4,750Khz.png
160 M + 4,750Khz.png (1.43 Mio) Consulté 147 fois