La référence en scanning au Québec 


  • usb vs lsb

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #111102  par tomstone
 24 févr. 2021, 08:46
Y a til une règle a savoir pour les bateau et les avions les freq. HF si il sont lsb ou uls
ou si je fait mes rcherche en am
ou si une partie de la bande est usb et l autre lsb, cest tu conventionné ou ses a nous de le trouvé
 #111103  par XM58PIT
 24 févr. 2021, 17:05
J'ai rarement, sinon jamais, entendu l'aviation sur HF en LSB. J'ai toujours entendu sur USB. Il y a des fréquences "ACARS" et "SELCAL", que je reçois de temps en temps et elles sont en USB, de même pour les transmissions de Fax Météo Marines (Boston, Pte Reyes etc ...). Je crois, d'ailleurs, que la majorité des fréquences HF, commerciales, sont en USB la plupart du temps. C'est peut-être une convention, ce qui aurait du sens, pour ne pas se chercher tout le temps.
 #111107  par tomstone
 26 févr. 2021, 07:42
Mercie précieux renseignement facilite écoute .Beaucoup moin croustillant le U et le V reg Qbc on se tourne vers autre chose bye
 #111129  par kanakanak
 28 févr. 2021, 15:02
Du côté des radios amateurs (HAMS), si je ne me trompe, c'est la fréquence de 10 MHz qui en délimite l'utilisation :
En bas de 10 MHz c'est LSB et en haut c'est USB.
 #111137  par Zoulou Whisky
 02 mars 2021, 19:05
Hello,

Je crois qu'en ce qui concerne les radio-amateurs, les usages vs les modes peuvent varier selon les règlementations
des différents pays et régions ... et bien entendu, les individus, car tout est possible sur ces bandes.

Sans oublier le bon (vieux) AM.

Pour le reste, il vrai que le USB semble être la norme , mais je ne saurais dire pourquoi, sinon que par convention (?)

Le militaires y réfèrent souvent par l'expression : UPPER , pour le U de USB , j'imagine ...

Bonne écoute et n'hésitez pas à nous partager vos découvertes !
 #111637  par dspk1
 23 déc. 2021, 17:01
kanakanak a écrit :
28 févr. 2021, 15:02
Du côté des radios amateurs (HAMS), si je ne me trompe, c'est la fréquence de 10 MHz qui en délimite l'utilisation :
En bas de 10 MHz c'est LSB et en haut c'est USB.
Tu as raison pour le 10 MHz.