La référence en scanning au Québec 


  • Satellites en bande S

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #96174  par knopknop
 15 avr. 2011, 05:36
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sujet et nouveau challenge pour certains d entres nous.. la chasse des satellites dans la bande S.. :D

Il y a deux ans, j avais déjà eu l occasion de recevoir une liaison en phonie (FMN) dans la bande 2.4 GHz du satellite radioamateur Amsat-Oscar 51 Echo avec seulement une petite antenne hélice (celle sur les photos ci-jointes), un pré-amplificateur JIM M-75 et un récepteur portatif Icom IC-R20.

Mais après ce type de réception "exotique" (AO-51 reçus 2 fois) avec une qualitée moyenne vu mon équipement, j avais laisser tomber pour revenir à des réceptions sat. standards.

Souhaitant me remettre depuis quelques mois à l exploration de cette fameuse bande S, je viens de faire mes premières réceptions hors bande radioamateur dans celle des 2.2 GHz.

Actuellement la réception est de type "très expérimental", l antenne hélice n est pas spécifiquement étudier pour cette bande (c est une antenne Wifi!), son pointage (et fixation) sur la parabole est très difficile (donc pas d optimisation en réception!!) et puis celle-ci est dans mon grenier pour des raisons de discrétion et de place dans le jardin. Bref, pas de résulta très impressionnant.. et pourtant en scannant la bande.. ça fonctionne pas trop mal! Mais seulement avec les satellites LEO et peut-être HEO, mais rien en GEO!

Avant-hier soir vers 23h30 FR, première réception d un signal doppler sur 2232.495 MHz en USB, origine inconnu pour le moment.

Hier soir toujours à la même heure, réception d un nouveau signal doppler sur 2216.500 MHz en USB, origine inconnu aussi pour le moment. Pas eu le temps de faire des vérifications avec Orbitron.. ce sera pour se WE.

Par contre ce matin, très bonne réception du signal doppler de l émetteur TT&C du satellite WX européen Metop-A, sur 2230.000 MHz en CW à 12h00 FR. Malheureusement, Spectran à râté de peu l enregistrement d un signal puissant! Screenshot pour la prochaine fois :-)

Enfin hier soir encore, peut-être la réception de la balise d un satellite GPS sur 2227.500 MHz en CW, mais réception très faible.. à vérifier.
Pièces jointes
preparatifs-metop-a.jpg
preparatifs-metop-a.jpg (40.36 Kio) Consulté 789 fois
EUMETSAT_METOP.jpg
EUMETSAT_METOP.jpg (40.46 Kio) Consulté 790 fois
2227500_Porteuse-GPS.jpg
2227500_Porteuse-GPS.jpg (112.83 Kio) Consulté 790 fois
DSCN5787.JPG
DSCN5787.JPG (1014.55 Kio) Consulté 794 fois
2216500_Doppler.jpg
2216500_Doppler.jpg (107.51 Kio) Consulté 793 fois
 #96228  par knopknop
 17 avr. 2011, 12:50
Durant le WE, j ai tenté de vérifier avec les TLEs du logiciel Orbitron l origine des signaux dopplers sur 2216.500 et 2232.495 MHz. D après Orbitron, les seuls satellites sur l écran de type LEO pouvant être à l origine des signaux, font partie de la constellation des satellites de télécommunications "Globalstar".. Je suis aller voir aussi http://www.tbs-satellite.com/tse/online ... alpha.html mais je n ai trouver aucune information confirmant cela. Par contre, sur le site http://www.zarya.info/Frequencies/FrequenciesSGLS.php à la seconde fréquence (2232..), celle-ci semble être utiliser par des satellites militaires/espions américains.. Pourtant sur Orbitron en mode global, il n y avait pas de satellites militaires/espions à proximité de la France aux heures précises, mais seulement des satellites radioamateurs exclus d office et des débris spatiaux (étage de fusées) et des Globalstar, donc j en déduit que les deux fréquences sont "aussi" utiliser par ce type de satellites, sauf erreur.

A suivre..
 #96259  par knopknop
 18 avr. 2011, 16:29
Salut Zoulou Whisky,

Merci pour ton aide :-)

J ai rajouter des TLE de satellites américains classifiés disponible ici : http://www.io.com/~mmccants/tles/index.html

d après ce fichier, la fréquence 2232.500 MHz correspondrait parfaitement à une des fréquences TT&C des satellites espions NOSS (type ELINT) de l US Navy.. En tout cas, cette fréquence (correspondant au canal 7 du réseau TT&C SGLS de l USAF) est active tout les jours, j ai pu encore recevoir des signaux dopplers (très rapide!) hier soir et cette nuit encore (et il y en a probablement aussi en journée) lors du passage d un satellite NOSS (en fait, d après ce que j ai compris, ils sont par groupe de 2 ou 3!). Bref, cette fréquence est à surveiller régulièrement! :-) Pour le tracking, ma parabole est actuellement dans la direction sud-Ouest avec une élévation approximative de 15° (elle pointe dans la même direction que celle pour la bande L).

http://www.fas.org/spp/military/program ... dronov.htm
http://www.tbs-satellite.com/tse/online/prog_noss.html


Tout en scannant dans la nuit d hier, je suis tomber aussi sur des porteuses relativement puissante avec un effet doppler très lent pendant plusieurs heures (faisant penser à des satellites HEO) sur 2304.000 et 2286 MHz =2285.988= en CW. Les fréquences correspondent à celles TT&C des satellites militaires russes OKO :

http://en.wikipedia.org/wiki/Oko
http://www.svengrahn.pp.se/trackind/OKO ... cking.html

J ai envoyer un mail à Sven Grahn auteur de l excellent article ci-dessus sur le sujet, afin qu il puisse me confirmer si les signaux sont bien ceux de deux satellites HEO "OKO".. ou bien simplement des parasites. J espère qu il aura le temps de me répondre.. A suivre.

Côté bidouille, je vais par contre me construire prochainement soit un feedhorn ou bien tout simplement une petite hélice comme sur les photos de Sven, car mon antenne n est pas bonne pour la bande 2.2 GHz et je vais aussi changer de coax par la même occasion.
Pièces jointes
Capt_OKO-2304000_CW.jpg
Capt_OKO-2304000_CW.jpg (143.1 Kio) Consulté 786 fois
OKO-2285988_CW.jpg
OKO-2285988_CW.jpg (127.36 Kio) Consulté 787 fois
 #96266  par Zoulou Whisky
 18 avr. 2011, 17:33
Merci encore de partager tes observations.

Je vais devoir m'y mettre sérieusement si je veux finir par capter quelque chose en "S"...

Je vais essayer de confirmer tes observations de mon coté. Mon matériel est mal adapté a cette bande, ce qui va me demander quelques
modifications et bcp d'imagination !

;)
 #96270  par knopknop
 19 avr. 2011, 01:35
Salut ZW :

En théorie, tu ne devrait pas avoir de problème pour le faire, puisque ton antenne parabole est dehors (ce qui n est pas mon cas!!), et que tu as déjà la source (antenne large bande) couvrant la bande 2.2 GHz (une antenne Wifi pour commencer serait encore mieux!). Reste le pointage.. personnellement, celle-ci capte des signaux en étant en direction de Inmarsat 3F2, ce qui est ton cas aussi, il me semble.

Je n ai pas encore fait l essai, mais je suis certain que l on peut entendre des signaux en bande S (au minimum ceux des satellites LEO) avec une parabole de moins de 90cm! J en ferait l expérimentation dans un avenir proche pour en avoir la certitude avec celle de 60cm. Après tout, il est bien possible de recevoir des satellites GEO, HEO et LEO avec seulement une antenne hélice centrée sur 2250 MHz en omnidirectionnel, d après les expériences de Sven Grahn (détail important : il utilise 2 LNA l un derrière l autre, pour atteindre un gain de 40 dB!!) et de membres de UHF-Satcom.

Même si.. héhéhé, sur le site web uhf-sat., PJM ne cache pas le fait que la "majorité" des fréquences ont étaient capté à partir d une parabole de 90 cm et non pas par une simple antenne hélice omni! C est un petit détail.. très important!!

Enfin, inutile de chercher à écouter les satellites en bande S pour ceux souhaitant entendre de la phonie ou faire du décodage (genre standard-C sur Inmarsat!), dans cette bande, il n y a principalement que des signaux TT&C "cryptés" et des balises de tracking, cela parfois dans des modes exotiques de type militaire, hors d analyse (sérieuse) pour des amateurs comme nous autres (heureusement pour eux!! HI HI).

La bande S en 2.2 GHz, c est vraiment LA bande par excellence des "chasseurs" de satellites (à petit budget et sans avoir besoin généralement d un convertisseur de fréquence, comme pour la bande C! A moins d avoir un gros budget pour un analyseur de spectre couvrant celle-ci..), cela est un avis purement personnel ;-) HI HI

En attendant, j ai encore pas mal de boulot pour rendre ma station "très" expérimental (réception mais très faible : uniquement les signaux dopplers) en véritable station de réception bande S (me permettant un affichage des signaux dopplers + Data!), comme sur les superbes screenshots de uhf-satcom.

A suivre..
 #96276  par knopknop
 19 avr. 2011, 06:04
Dans ma bibliothèque, je suis retomber sur un manuel radioamateur en anglais "Mode S 2001 AO-40 Update" de Ed Krome K9EK et en effet dans celui-ci, il y a un article sur la réception (à l époque) de AO-40 avec une parabole de 60 cm. Je ferais aussi mon propre essai avec la mienne.

En faisant une recherche rapide sur le net, j ai retrouver un site publiant l article :

http://www.amsat.org/amsat/articles/g3ruh/116.html
http://www.jrmiller.demon.co.uk/products/s_ant.html

J ai même en projet (de très longue date..) de construction d une petite parabole en grillage de 60 ou 100cm.. juste pour le fun et voir la différence avec une parabole pleine du commerce.

Un autre radioamateur (de chez vous!) en bande S avec une parabole TV de 80cm :

http://ve2zaz.net/SatAnt/2400Dish.htm

Puis quelques idées au niveau des sources, inspirés du monde terrestre (hi) du Wifi :

http://www.crack-wifi.com/forum/viewtopic.php?pid=17842
 #96280  par knopknop
 19 avr. 2011, 13:22
j ai effectuer un test d enregistrement continu avec le logiciel Spectran en milieu d après-midi de 2h45, histoire de voir s il y a bien aussi des détections possible de satellites en journée sur 2232.500 MHz en CW. Après analyse de l enregistrement (fichier .wav de 150 Mo!), il y a bien eu le passage de 2 satellites LEO, probablement militaires ou espions (signaux dopplers très rapide de 1m24 pour le premier et 44 secondes pour le second avec un espacement de 1H07 entres les deux passages). Cela confirme donc mes propos plus haut sur cette fréquence "très active" de jour comme de nuit et surtout de son usage sur plusieurs satellites américains.

A surveiller donc en priorité pour testé votre station de réception expérimental en bande S :-)

Je recommence cette nuit avec un nouveau enregistrement sur cette fréquence, je verrais bien si la pêche est bonne demain matin.
 #96289  par Zoulou Whisky
 19 avr. 2011, 17:00
knopknop - 2011-04-19 06:35

Salut ZW :

En théorie, tu ne devrait pas avoir de problème pour le faire, puisque ton antenne parabole est dehors (ce qui n est pas mon cas!!), et que tu as déjà la source (antenne large bande) couvrant la bande 2.2 GHz (une antenne Wifi pour commencer serait encore mieux!). Reste le pointage.. personnellement, celle-ci capte des signaux en étant en direction de Inmarsat 3F2, ce qui est ton cas aussi, il me semble.
Je vais suivre ton conseil et faire une veille des deux fréquences de cette facon.

@ suivre...
 #96307  par knopknop
 20 avr. 2011, 05:47
Bonne chance et au plaisir de partager prochainement nos découvertes et expérimentations en bande S :-)

Si d autres amateurs sur le forum font aussi du tracking en bande S, venez en parler ici!!! La pompe, c est bien, partager ses connaissances, découvertes et expérimentations (réussis ou bien foireuses!), c est encore mieux!! ;-)

J ai fait un autre enregistrement en continu durant une partie de la nuit et début de matiné (2H20-9h00 heure française), toujours sur la même fréquence, la pêche a était bonne : 5 signaux dopplers reçus!

Durée des signaux dopplers (sans poursuite du signal!) et heures de passage des satellites:
1) 37 s = 2H20
2) 44 s = 4H53
3) 1m11 = 6H46
4) 45 s = 7H46
5) 47 s = 8H38

J avais aussi programmer Spectran pour faire des screenshots toutes les 60 secondes (que je vais réduire pour maximisé les chances d avoir de meilleurs captures de signaux forts), coup de bol, j ai pu avoir 4 screenshots sur 5. Ceci dit, ce n est pas grave, vu que j ai le fichier audio.

Petit récapitulatif de mes toutes premières réceptions sur 2.2 GHz :

- 2216.500 MHz (avec capture du signal doppler au départ 10 Khz plus haut) correspond probablement au passage d un des satellites civilo-militaire chinois Yaogan sur 2216.550 MHz
http://en.wikipedia.org/wiki/Yaogan
http://www.hearsat.org/content/yaogan-s-band-downlinks

- 2230.000 MHz Satellite météo européen MetOp-A "confirmer" lors du suivi en direct avec Orbitron et GPredict de celui-ci!
http://fr.wikipedia.org/wiki/MetOp-A
http://www.eumetsat.int/Home/Main/Satel ... /index.htm

- 2232.500 MHz correspond au canal 7 du réseau TT&C américain (NASA/USAF), d après des TLE classifiés disponible sur le web (HI), les signaux reçus seraient ceux de satellites espions US. En particulier des NOSS 3-1, NOSS 3-2 et NOSS 3-3 des services de renseignement de l US Navy. Fréquence très active!

Les autres ne sont toujours pas clairement identifier comme étant des signaux satellites ou bien des parasites étranges en provenance de mes équipements ou autres sources distantes..

Je vais aussi testé prochainement un logiciel d enregistrement avec option VOX, même si je pense que ma station n est pas assez sensible pour déclencher celui-ci.. je verrais bien.
Pièces jointes
2232500CW-lognuit_20042011-OK3.jpg
2232500CW-lognuit_20042011-OK3.jpg (127.43 Kio) Consulté 783 fois
2232500CW-lognuit_20042011-OK2.jpg
2232500CW-lognuit_20042011-OK2.jpg (127.65 Kio) Consulté 783 fois
2232500CW-lognuit_20042011-OK1.jpg
2232500CW-lognuit_20042011-OK1.jpg (127.52 Kio) Consulté 783 fois
2232500CW-lognuit_20042011-OK0.jpg
2232500CW-lognuit_20042011-OK0.jpg (127.37 Kio) Consulté 784 fois