La référence en scanning au Québec 


  • 403.380 Mhz = Ballon sonde !!

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #94719  par Zoulou Whisky
 15 janv. 2011, 17:42
Je vais devoir vérifier la fréquence 403.520 Mhz a nouveau, car il ma été donné de capter le signal d'une radiosonde au-dela de 21 heures, ce qui est inhabituel.

Soit que le ballon de la sonde n'ait pas éclaté comme prévu et qu'elle est demeurée en vol plus longtemps que la normale, ou soit que c'est une autre sonde
lachée plus tard pour ne pas créer de conflit avec la précédente ... (?)

Il m'a semblé que le signal provenait du secteur Sud, alors qu'ils sont généralement localisés au Nord-Est et dans le Nord-Ouest.

Cette captation d'écran a été réalisée avec le FCD + SpectrumLab + antenne bicone.

La dérive due a l'effet doppler semble plus forte en raison du défilement plus lent de l'écran du spectrogramme, c'est pourquoi l'angle apparait plus prononcé.
 #104792  par VE2VGA
 09 mars 2014, 15:33
Salut à tous,

Étant à la recherche de satellites dans les 400 Mhz, je suis tombé, vers 21h30 (2014-03-09) sur une telle radiosonde sur 402.700 nfm pendant de nombreuses minutes (+/- 30 mns) sur un beam uhf 403-430 Mhz orienté nord/nord-ouest en vertical et d'après les quelques renseignements rapides que j'ai glané ici et la, il y a effectivement différents protocoles et types de sondes entre l'Europe et les USA/Canada.

De ce fait, le logiciel radiosonde (COAA) ne fonctionne pas ici. J'ai bien tenté une recherche (rapide, encore une fois) mais rien de potable pour décoder ca ici...

Entre autres :

http://www.rtl-sdr.com/receiving-weathe ... h-rtl-sdr/

Le signal était des données a un taux relativement rapide a l'oreille...

Au plaisir,

Guy, VE2VGA
Pièces jointes
(218.37Kio)Téléchargé 162 fois
 #108778  par Zoulou Whisky
 03 févr. 2018, 01:18
J'observe depuis deux ou trois semaines, des transmissions de ce qui me semblent êtres des signaux
de satellites en basse orbite (LEO) du genre CubSat ( qui seraient a identifier... ) et qui émettent très près
et même parfois a cheval sur ceux des signaux de ballons sondes.

:shock:

Le signal du ballon météo (B) est stable pour un moment, alors qu'un signal satellite (S 2) apparaît au début
de la captation et dérive en fréquence après une courte éclipse ou un arrêt de transmission programmé...

Je me demande si en pareilles situations, il n'y a pas un risque de fausser les données des ballons sondes en raison d'un brouillage
potentiel... ?