La référence en scanning au Québec 


  • Problème avec Grundig G5

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #96257  par Zoulou Whisky
 18 avr. 2011, 17:06
Le Grunding G3 est un appareil qui permet une écoute tres acceptable des fréquences HF en SSB (USB/LSB) a condition d'utiliser une bonne
antenne extérieure.

Mon problème est l'entrée des fréquences en mémoires et surtout leur acces qui n'est certainement pas idéal (?).

Il n'est donc pas possible non plus d'en faire le balayage, meme a débit lent, ce qui pour moi représente un inconvénient majeur.

La fonction "SYNC/USB" semble inopérante, je vais devoir explorer davantage...

La possibilité de rétroéclairer l'écran d'affichage est intéressante, surtout avec l'adapteur AC, ce qui permet une utilisation continue.
C'est une lumiere bleutée tres agréable.

Le boitier de l'appareil semble recouvert d'une mince couche caoutchouteuse, ce qui permet une meilleure adhérence de l'appareil sur les
surfaces, en plus d'un support pliable a l'arriere, ce qui est bien commode.
 #96263  par Zoulou Whisky
 18 avr. 2011, 18:06
Je maitrise mieux la sélection des mémoires et de ce fait je pense que je vais le conserver a titre de second appareil pour veiller mes fréquences HF prioritaires
et autres en raison de ses 700 entrées.

J'ai pu capter clairement les appareils AWACS sur 4 196 Khz et 12 311 Khz et ceux du COTAM sur 6 712 Khz, de meme que "Trenton Military" sur 11 232 Khz.

Les fréquences marines comme 2 182 Khz et 2 582 Khz avec Halifax CG Radio étaient fortes et claires.

:)
 #96274  par marcchabot
 19 avr. 2011, 04:49
> étaient fortes et claires.

partages-tu la même antenne hf ou utilises-tu la loop intégrée du "ground dig" ?
 #96287  par Zoulou Whisky
 19 avr. 2011, 16:54
marcchabot - 2011-04-19 08:49


> étaient fortes et claires.

partages-tu la même antenne hf ou utilises-tu la loop intégrée du "ground dig" ?
L'antenne extérieur est fonctionnelle seulement pour les bandes FM, VHF-Air et SW (HF ou ondes-courtes).

L'antenne télescopique du G3 sert pour ces memes bandes, alors que l'antenne cadre (ferrite) intégrée au G3
sert pour la bande AM.


Mes réceptions HF ont été réalisée avec une antenne extérieure: long-fil de 75 pieds
 #96314  par Fairlight
 20 avr. 2011, 10:54
Parlant d'antenne, Zoulou Whisky, il y a longtemps que je pense à m'acheter une antenne comme celle-ci, vu que la G5 a un connecteur pour :
http://www.amazon.com/Sangean-ANT-60-Sh ... B000023VW2

Je vise surtout à améliorer la réception de 1700 à 30000 kHz (la réception de la G5 au-dessus de la radio AM) et avoir moins d'interférences quand je suis à l'intérieur (dans mon appartement). Qu'est-ce que tu peux me dire là-dessus? Tu crois que ça fonctionnerait?
 #96329  par Zoulou Whisky
 20 avr. 2011, 17:26
@ Fairlight,

A ce prix la tu ne risque pas grand chose de l'essayer...

Je n'ai pas utilisé souvent le G3 avec son antenne télescopique a l'intérieur, mais la réception me semblais possible, car
j'entendais "Trenton Military" sur 11 232 Khz et l'aéronef en communication avec eux.


Si tu pouvais faire sortir un fil par la fenêtre, ce serait déja bcp mieux. Si tu es sur un étage (?) c'est déja un +
 #96349  par Fairlight
 21 avr. 2011, 09:48
Je capte effectivement des émissions avec l'antenne téléscopique à l'intérieur mais évidemment pas aussi bien que si j'étais à l'extérieur. Mon appartement est au rez-de-chaussée, et la réception souffre surtout des interférences électriques des appareils chez moi et les voisins (lampes, ordinateurs, frigos, etc.), alors j'aimerais essayer d'améliorer cela le plus que je peux dans le contexte. Je vais essayer l'antenne fil éventuellement.

Ce qui m'amène à une autre question... Tu dis que tu captais Trenton Military. Comment as-tu su que c'était eux? Existe-t-il des listes de qui utilise quelles fréquences, à part les listes de stations broadcast SW (par exemple http://eibispace.de/)?

Merci beaucoup!
 #96351  par Zoulou Whisky
 21 avr. 2011, 15:15
Fairlight - 2011-04-21 13:48
Tu dis que tu captais Trenton Military. Comment as-tu su que c'était eux? Existe-t-il des listes de qui utilise quelles fréquences, à part les listes de stations broadcast SW (par exemple http://eibispace.de/)?
C'est tres simple, ils le mentionnent a chaque message: "Trenton Military", un peu comme sur les ondes de la SQ alors que le policier (-ere) opérateur mentionne: "CGA a l'écoute."
ou encore avec la CAUREQ(911) qui dit : "Centrale 10-1 ?!".

Dans la section du forum "Liens internet" tu trouveras des adresses de sites de recherches de fréquences HF :

http://www.infoscan.org/forums/thread-v ... 15&start=1

Dont mon favori: http://qrg.globaltuners.com/

Tu inscris dans la case la fréquence approximative, ex: 11.200 ou encore un mot: trenton

BINGO !

;)

Pour filtrer les parasites électriques et autres bruits dans un bloc, ca n'est pas une chose facile !

:-o

Si tu alimente ton radio avec des piles rechargeables + un ground (Tuyeau d'eau en cuivre ?) ca peut contribuer a réduire les bruits...


Bonne écoute !