La référence en scanning au Québec 


  • Satellites bande "C"

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #90703  par Zoulou Whisky
 05 mai 2010, 16:39
Un exemple démontrant comment il est facile de passer à côté d'un signal en étant sur un mode de réception qui ne convient pas.

Sur 3 783.365 Mhz par exemple, en mode CW, pratiquement rien ne s'entend, ni se voit...

En passant en mode AM tout en étant sur la même fréquence, un signal (?) ressemblant à ceux de la télé (vidéo?) devient tout à coup apparant!

Il est aussi facile de se faire déjouer en échappant un signal en raison d'un pas trop grand et la différence entre
5 et 2,5 Khz est parfois suffisante.
 #90735  par Zoulou Whisky
 08 mai 2010, 19:08
Zoulou Whisky - 2010-05-05 20:24
J'ai aussi vu sur un forum en espagnol, que les LNB pour la bande "C" nécessitaient une modification de la
lunette de fixation de manière à ce qu'ils soient sur élevés lorqu'ils sont utilisés sur de petites antennes paraboliques.

Ce sera à vérifier éventuellement...
J'ai fait un essai avec le LNB monté plus haut, à environ 100 cm par rapport au point focal et le résultat n'était pas
convaincant avec des signaux quasi inexistants. Comme je l'avais installé au-dessus d'un LNB pour la bande Ku, cette
contrainte ne ma pas permis d'essayer plus bas.

Possible qu'il est été placé trop haut et que 25 ou 50 cm auraient peut-être mieux fait l'affaire, ce que je vais essayer plus tard...

Je suis donc revenu au montage initiale, pour me concentrer sur la recherche de signaux.

Justement, aux environs de 3 656.500 Mhz (CW) j'ai découvert un groupe de 8 signaux identiques, espacés de 100 Khz, présentants l'aspect d'un signal typique aux balises, avec 3 porteuses (voir spectrogrammes).

Le premier était sur 3 656.700 Mhz et le dernier sur 3 656.000 Mhz.
 #90862  par Zoulou Whisky
 19 mai 2010, 18:05
Je devais me reprendre pour essayer de capter le satellite MARISAT-2 dans la portion de la bande C au moment où il était pour passer devant mon antenne parabolique munie du LNB C, pointée vers le satellite Inmarsat 4-F3.

[blue]C-band Downlink ................................ 4195-4199 MHz
Tracking, Telemetry and Control (TT&C) 3945.5/3954.5 MHz[/blue]

Je crois avoir capté de justesse un signal de télémétrie sur [1197.236 Mhz (CW) ] ce qui corresponderait à [red]3 952.764 Mhz[/red]

Le signal était faible et a complètement disparu, ce qui serait compatible avec le déplacement du satellite vers l'ouest.

Étant donné que le MARISAT-2 ne semble plus en service actif, les fréquences de la bande L ne sont probablement
plus utilisées, de même que pour la bande C et UHF, ne laissant que la télémétrie pour le suivi et le contrôle du satellite.

http://www.infoscan.org/forums/thread-v ... 1&posts=52

Il y a passablement de signaux dans la portion de la bande C entre 4195-4199 MHz, mais ils doivent êtres reliés à d'autres satellites étant donné l'état du satellite en question...
 #90863  par Zoulou Whisky
 19 mai 2010, 18:28
J'aurai l'occasion de vérifier à nouveau ce signal demain en soirée, alors que le MARISAT-2 se trouvera à proximité du Inmarsat 2-F2.

La lune devrait m'aider à pointer l'antenne parabolique, car on peut remarquer qu'elle se trouvera en conjonction avec les deux satellites, à condition que le ciel soit dégagé...

:v
 #90900  par Zoulou Whisky
 23 mai 2010, 17:31
Dans le même voisinage que le Inmarsat 2-F1, j'ai capté un signal balise inhabituel, étant modulé de façon ponctuelle.

La première captation de spectrogramme à été faite en mode USB alors que la deuxième et l'extrait audio ont été faits en mode FM étroit (NFM).

"The mobile link was via L-band; [red]fixed-ground links via C-band.[/red] The payload used 4 separate cup-dipole phased-array antennas for both frequencies."

Il semble que certains satellites Inmarsat utilisent aussi la bande C pour les communications avec les stations terrestres, alors que celles dans la bande L sont pour les liens avec les mobiles (avions, navires, portables,etc.).

Cette fréquence corresponderait à 4 196.470 Mhz, mais ne serait pas liée au Inmarsat 2-F1 parcequ'elle est constante
alors que le 2-F1 disparaît sous l'horizon une partie de la journée en raison des mouvements dus à son orbite.
 #107382  par Zoulou Whisky
 08 févr. 2016, 19:46
C'est en visitant cette page http://jontio.zapto.org/hda1/c-band.html aujourd'hui, que je
me suis souvenu avoir fait des captations de signaux de ce genre il y a quelques semaines.

Mon installation était loin d'être idéale avec une petite parabolique (Ku/Ka) et surtout, un pointage
limité par le coin de la maison vs le balcon...

A travers les canaux des signaux principaux #4, j'avais remarqué ceux en marge # 1 et # 2, qui en
les zoomant avaient une tout autre allure.

J'avais pensé à des retransmissions de signaux AIS et/ou EPIRB, ou encore à des services de suivi de
flotte de camions, mais il semble que ce soient dans le cas des signaux # 2, du data d'avions de ligne
pour l'essentiel.

"... information first gets transmitted from the airplanes around 1.6 GHz to the satellites..."

Selon la page donnée en référence ci-haut, il semble qu'il serait même possible d'obtenir un positionnement des appareils !

Voilà des infos qui viennent relancer mon intérêt pour cette bande et qui va probablement me faire
dépoussiérer du matériel...
Dernière modification par Zoulou Whisky le 11 févr. 2016, 20:48, modifié 4 fois.
 #107385  par Zoulou Whisky
 08 févr. 2016, 19:56
Le signal # 3 était sporadique et me semblait une transmission du type numérique
possiblement pour de la voix.

Le zoom des signaux # 2 montre des signaux plus longs et d'autres plus courts, comme
il en est fait mention dans la page donnée en référence ci-haut.

"... which is then relayed back down to the GES people on the C-band around 3.6 GHz"

La fréquence réelle dans mon cas = 5150 Mhz (LNB) - 1536.335 Mhz (SDR)

3613.665 Mhz

Les signaux # 1 me font penser à ceux des satellites Iridium...
Dernière modification par Zoulou Whisky le 08 févr. 2016, 23:28, modifié 5 fois.
 #107386  par Zoulou Whisky
 08 févr. 2016, 20:28
Les signaux # 4 me font définitivement penser à ceux que j'ai capté dans la portion
montante (uplink) des satellites Inmarsat = 1630.0 Mhz à 1660.0 Mhz, donc de la
terre vers les satellites.

Dans ce cas ci, j'ai remarqué qu'un grand nombre de navires marchands étaient à
l'ancre... Ces signaux sont devenus inexistants après le départ des navires
en question...