La référence en scanning au Québec 


  • Satellites de la bande "Ku"

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #90586  par Zoulou Whisky
 28 avr. 2010, 20:14
Je viens tout juste de capter un nouveau signal sur [red]11 916.720 Mhz (CW)[/red]

Ça me fait penser à du morse, mais ça na vraiment rien à voir selon moi.

Il y a aussi un signal (télé ?) sur la même fréquence qui est plus perceptible en mode AM...

:conf

Il faut utiliser un pas de 5 Khz tout au plus, ou être vraiment chanceux pour ne pas passer à côté
de ce genre de signaux quand vous faites un balayage en fréquence.

On entend sur l'extrait audio, le glissement en fréquence du signal en raison des changements de température
du LNB ou d'un léger effet doppler. Ce phénomène ne serait probablement pas perceptible avec un signal télé sur une large bande.

Impossible de dire si les deux signaux sont liés, ou si ils proviennent de sources différentes...
 #90588  par fredot
 29 avr. 2010, 04:14
Peut-être de l'intermod?
 #90590  par Zoulou Whisky
 29 avr. 2010, 08:49
Salutations fredot, (félicitation pour l'obtention de votre licence en passant...).

Étrangement, je n'ai détecté aucun phénomène d'intermod jusqu'à maintenant, que ce soit des sources habituelles (paget,etc.) ou autres avec l'usage d'un LNB sur mon Icom.

Dautant plus que juste le fait de bouger l'antenne parabolique de quelques centimètres est suffisant pour que le signal disparaisse complètement.

Si c'était un signal parasite provenant de l'ordi ou du récepteur lui-même (birdies), le fait de déplacer l'antenne ne devrait pas y changer quoi
que soit...

En débranchant le connecteur de la prise d'antenne du récepteur, si le signal persiste et prend de la force, c'est généralement mauvais signe, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce signal à une "signature" trop typée à mon avis pour être confondu, c'est la première fois que je l'observe, toutes fréquences confondues.

Le fait que le signal semble permanent et non pas intermitant, me laisse croire à une transmission avec un usage précis.

Je ne peux être catégorique à 100%, mais cette hypothèse me semble peu plausible pour le moment.

73
 #90593  par fredot
 29 avr. 2010, 18:07
Effectivement, il est peu probable que ce soit de l'intermod. Reste à décoder le signal.

Merci pour les encouragements.

73 et bonne chasse.
 #90682  par Zoulou Whisky
 04 mai 2010, 17:36
Zoulou Whisky - 2010-04-25 23:33

J'ai commencé à répertorier les signaux captés avec différents satellites (?) de la bande Ku.

Les fréquences indiquées entre les crochets sont celles du récepteur auxquelles il faut ajouter la fréquence IF du LNB, soit 10 750 Mhz.

C'est plus facile ainsi pour retrouver les signaux...

Dans ce cas-ci: 1 062.018 Mhz + 10 750 Mhz = [red]11 812.018 Mhz (CW)[/red].

Ce signal ondulatoire était au moins sur deux autres fréquences à proximité de celle là.

Vous remarquerez que sur les spectrogrammes, le niveau de contraste était réglé au minimum, alors que le
signal de couleur rouge intense indique qu'il était très puissant, surtout qu'il n'y avait pas d'ampli RF.

Le satellite devait se trouver près de l'horizon Est, à un azimuth d'environ 110 degrés.
Après réflexion et selon ma courte expérience, il serait possible que les signaux mentionnés ci-haut
soient en fait ceux de balises de satellites tellement près de l'horizon que ces signaux soient exagérément
déformé par l'effet de scintillement causé par les couches de l'atmosphère.

La même chose se produit avec la lumière émise par les étoiles. Leur scintillement est toujours plus important
plus on regarde près de l'horizon, alors qu'en direction du zénith, elles semblent plus stables.

Un document pdf de référence pour certains satellites avec leur fréquences des balises dans la bande Ku à la page 73:

http://www.eutelsat.com/satellites/pdf/esog130.pdf

Quelques fréquences aux environs de 11 700 Mhz, mais rien qui concorde, probablement d'un autre satellite (2) ?


[blue]"Space and satellite radio beacons
Beacons are also used in both geostationary and inclined orbit satellites. Any satellite will emit one or more beacons (normally on a fixed frequency) whose purpose is twofold; as well as containing modulated station keeping information (telemetry), the beacon is also used to locate the satellite (determine its azimuth and elevation) in the sky."[/blue]

http://en.wikipedia.org/wiki/Electric_beacon
 #90705  par Zoulou Whisky
 05 mai 2010, 18:47
J'ai retrouvé les deux signaux dont je parlais et ils semblent effectivement plus stables cette fois-ci en
comparaison aux fois précédentes, voir le dernier spectrogramme.

Fait intéressant, j'ai du rajuster l'élévation de l'antenne parabolique car je ne les captais plus depuis 2 ou 3 jours
ce qui viendrait appuyer mon hypothèse au sujet de l'effet de scintillement causé par l'atmosphère à très basse
élévation, lorsque les satellites sont tout près de l'horizon.

Certains satellites ont des mouvements d'orbite, alors que d'autres semblent tout à fait statiques. Ceux qui sont
généralement entre 25 et 35 degrés d'élévation, ne posent aucun problème de ce point de vu là.

Ils (2 ?) sont quand même encore près de l'horizon, mais avec une différence d'au moins 5 degrés de plus, ce qui
est probablement suffisant pour faire une différence.

Je me suis basé sur la marque au feutre noir que j'avais fait sur le support d'antenne et le nouveau réglage en
élévation pour estimer le changement. L'azimut est demeuré inchangé.

Ces signaux de balises présentent quand même des oscillations continuelles, contrairement à d'autres qui sont rectilignes
presque en tout temps.