La référence en scanning au Québec 


  • Satellites Molniya

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #88381  par Zoulou Whisky
 09 janv. 2010, 19:54
Cette constellation de satellites russes est très particulière, en bonne partie pour la forme de la trace terrestre de leur orbites qui les caractérisent et qui a donné le nom générique à ce type d'orbite.

Leur orbites donnent des passages prolongés dans le temps, mais leur signaux seraient éparpillés entre plus ou moins 990 Mhz et 1001 Mhz.
 #88474  par Zoulou Whisky
 14 janv. 2010, 16:26
Ces satellites sont supposés êtres utilisés pour la transmission de télé satellite russe.

Il a aussi été mentionné qu'ils servaient aussi aux communications militaires, bref, ça n'est pas très clair...

Sur 999.998 Mhz (CW) j'ai capté ce qui est supposé être le signal du transpondeur d'un des satellites de cette
constellation.

A un moment de la journée, la fréquence est libre, alors que plus tard en journée, le signal du transpondeur apparaît en fréquence.

La journée suivante, le signal est à nouveau présent et on peut observer le glissement en fréquence du signal
à mesure que le satellite évolue selon son orbite.

En raison de leur orbites spécifiques, les signaux sont présents pour des périodes assez prolongées de quelques heures consécutives.
 #90599  par Zoulou Whisky
 29 avr. 2010, 23:14
J'observe une concentration surprenante des satellites russes "Molinya" à ce moment-ci, alors que certains se trouvent pratiquement au zénith et plusieurs autres du côté nord.

Certainement pas évidents à suivres avec une antenne parabolique, car ils ont des orbites assez singuliers...

Je crois savoir que certains transmettent en partie dans la bande "C" et que des signaux peuvent aussi êtres détectés aux environs de 900 à 1000 Mhz.