La référence en scanning au Québec 


  • Satellites Radio-Amateurs

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #97842  par knopknop
 08 sept. 2011, 01:31
Zoulou Whisky - 2011-09-05 21:46

Effectivement cher knopknop, certaines de tes captations sont très bonnes, félicitations !

Je pense que la Station Spatiale (ISS) émet parfois elle aussi en SSTV ?

Merci de partager.
Salut ZW,

Merci, j"espère bien en avoir d"autres du même type :D

Oui, parfois il y a de la SSTV depuis ISS sur 145.800 MHz FMN (la même fréquence que pour les QSO phonie ARISS!), mais c"est assez rare.. du moins en Europe. Les américains semble mettre principalement la caméra en marche, au dessus des USA.

Ci-joint les images d"hier après-midi de ARISSat-1.

73
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

 #97911  par knopknop
 14 sept. 2011, 14:57
La suite..
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

 #97964  par Steph
 20 sept. 2011, 08:10
Passe très claire il y a 2 minutes. Mot secret: DINGO!
 #97977  par knopknop
 23 sept. 2011, 01:23
Steph - 2011-09-20 12:10

Passe très claire il y a 2 minutes. Mot secret: DINGO!
Salut,

Evite de diffusé les mots secrets sur Internet! C"est une recommandation de l"équipe ARISSat-1, afin que l"écoute du micro-satellite reste un challenge pour les jeunes! Un mot secret trouver = un certificat de réception! :)

73
 #97980  par Steph
 23 sept. 2011, 10:00
Ah... Sincèrement désolé, je n'était pas au courant. Je ne recommencerai plus, promis!
 #97985  par Nervax
 23 sept. 2011, 18:00
Bonsoir tout le monde, j'ai suivis vos conversations à propos des satellites sur le forum et ca m'interesses un peu. Je sais que pour capter les signaux ca a d'lair assez facile et qu'avec mon 346XT je pourrais capter sans problème. Mes questions sont celles-ci. Est-ce qu'avec mon 346XT sans antennes extérieur je vais capter sans aucun problème, et aussi est-ce que du fait que je suis en plein centre-ville de quebec ca risques d'être plus difficile pour moi que capter signal quelque soit? De plus, pour pouvoir capter à part mon scanner, les fréquences des satellites et Orbitron, ai-je besoin d'autre chose? Aussi si je me fies a Orbitron pour la trajectoire, sur quel distance en terme de rayon en Km que le satellite émet?

Je sais ca fait beaucoup de questions, mais je sais que vous saurez y répondre!!

Sur ce bonne soirée messieurs!!
 #97996  par Zoulou Whisky
 24 sept. 2011, 17:23
Nervax - 2011-09-23 22:00

1-ca m'interesses un peu.

2- Est-ce qu'avec mon 346XT sans antennes extérieur je vais capter sans aucun problème,

3- et aussi est-ce que du fait que je suis en plein centre-ville de quebec ca risques d'être plus difficile pour moi que capter signal quelque soit?

4-De plus, pour pouvoir capter à part mon scanner, les fréquences des satellites et Orbitron, ai-je besoin d'autre chose?

5- Aussi si je me fies a Orbitron pour la trajectoire, sur quel distance en terme de rayon en Km que le satellite émet?
Salutation Nervax,

1- C'est déjà ça, mais tu risque d'être déçu...car ça n'a rien de comparable avec le "scanning";

2- Non, surtout si tu est situé dans sous-sol ou dans un édifice en béton avec peu de fenêtres...;

3- Oui, en raison des obstacles = édifices + interférences;

4- Oui, certains programmes + ordi, si tu souhaite décoder ou entendre les transmissions (SSB) ;

5- Dès qu'il est visible à l'oeil, soit au-dessus de l'horizon, ce qui = à 10 ou 15 minutes dans les meilleurs cas, sauf que dans ton
environnement urbain (obstacles physiques) cette fenêtre peut être réduite d'autant ( 2 @ 5 minutes ).


J'espère avoir pu répondre à tes questions.

Bonne chasse !
 #98009  par Nervax
 25 sept. 2011, 11:16
Merci Zoulou Whisky pour tes réponses. Alors je vais essayer ca mais juste quand je vais aller chez mes vieux qui restes en pleine campagne, ou p-e ici quand y'auras vraiment rien sur les ondes! Pour décoder ou entendre les transmissions SSB, est ce que cela impliques que je fasses une/des modification sur mon scanner, et quel programme ca necessites pour le faire car j'ai chercher sur le net, et jai rien trouvé par rapport a ca? Aussi, est-ce qu'il serait préférable d'avoir une antenne en plus ou cest vraiment pas nécessaire? Et aussi, lesquels pourraient on dire, qui sont "écoutable"??

Merci encore pour avoir répondu a mes interrogations!
 #98014  par Zoulou Whisky
 26 sept. 2011, 16:07
Sur cette liste, tu as les fréquences et les modes de transmission utilisés par les satellites radio-amateurs:

http://www.amsat.org/amsat-new/satellit ... encies.php

Le plus simple est de cibler ceux qui transmettent en mode FM. Certains programmes peuvent possiblement fonctionner via la carte son d'un ordi, donc pas de modifications à faire sur ton radio.

Il est certain qu'une antenne directionnelle pour plus de gain serait l'idéal, mais à l'extérieur la "rubber duck" devrait faire l'affaire.

Pour modifier ton radio, une sortie IF serait nécessaire si tu voulait l'utiliser à la manière d'un SDR et être en mesure de démoduler les transmissions en SSB (LSB/USB/CW) et autres.

http://wiki.radioreference.com/index.ph ... tor_output