La référence en scanning au Québec 


  • Orbcomm (satellites VHF)

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #87864  par Zoulou Whisky
 13 déc. 2009, 17:08
Voyant s'approcher le satellite FM-39 [S] à l'aide du programme Orbitron, je me suis mis à vérifier les fréquences habituelles pour accrocher sur [green]137.250 Mhz[/green].

Le programme OrbcommPlotter s'est mis à décoder sans arrêt pendant près de 10 minutes aux environs de 21h39 HNE. Le signal entrait comme une tonne de brique comparativement aux autres.

Sur l'Écran Orbitron, seul le FM-39 [S] était à la vertical de mon QTH.

J'ai pu confirmer cela en sélectionnnant tous les satellites en même temps qui apparaissent tous plus éloignés. Donc pas de confusion possible.

Sur le registre des messages décodés, le numéro d'identification du satellite FM-39 n'apparaît nulle part, alors qu'ils sont toujours insérés quelque part. Possiblement une faille du programme de décodage vu qu'il arrête au FM-36...

Il ne fait pas de doute pour moi que c'était bel et bien le FM-39 [S]

YES ! 8)

Je vais tenter la même approche avec le tout dernier, le FM-37 [S] qui est prévu faire une passe vers les 22h45 HAE.

Édit: Rien, c'était le silence radio... prochaine passe vers 00h28...
 #87868  par fredot
 14 déc. 2009, 03:18
ZW,

Dommage que nous habitions si loin, il faut que je contemple ton set-up un jour. Si je passe par ton coin, je vais te faire signe. Ca fait un bail que je lis tes "croniques" et je me rend compte qu'il y a tellement d'exploration à faire. Il y a pas mal plus de stock qui se passe sur les airs qu'on le pense.

Nouvelles priorités hobby :

Licence VE2
Radio Amateut (évident)
BC396XT (port discriminateur)
Cours de Russe (ces gars la doivent encore cacher pas mal de stock ;) )
Découvertes insolites
...

ZW, dommage que les jeunes ne s'intéressent plus autant à notre hobby. Il faut rammener le scnning à la mode.

73
 #87882  par Zoulou Whisky
 14 déc. 2009, 16:29
Salutations fredot,

Pour le "set up" vraiment rien de sorcier:

Une bonne antenne omnidirectionnelle (ampli RF, optionnel) + Radio (scanner) mode NFM;
+
Programme de "décodage" gratuit pour la période d'essai (21 jours):
http://www.coaa.co.uk/orbcommplotter.htm
+
Programme de localisation des satellites (orbcomm) Orbitron (gratuit)pas indispensable, mais ça aide énormément:
http://www.stoff.pl/orbitron/summary.php?fra

BINGO!
------------------------------------------------------------------

Pour observer les effets doppler, un radio fesant le mode (CW) est préférable, mais pas indispensable.
+
Programme de spectrogramme "Spectran" (gratuit):
http://www.weaksignals.com/

[green]Le mode "Preset NDB" + "DeHum 60Hz" donnent de meilleurs résultats.[/green]

Voilà !

P.S. On peut toujours utiliser le mode FM(NFM) pour visualiser les effets doppler, mais en réglant le "Contrast" au minimum.
-------------------------------------------------------------------

C'est vrai qu'il y a un monde incroyable en matière de "télécom" à découvrir au-dessus de nos têtes et c'est beaucoup plus accessible qu'on l'on pense surtout avec la technologie informatique,l'internet,etc.

Cette flotte de satellites sur VHF est vraiment une bonne introduction en la matière, car accessible à tous.

Ça permet de se faire une base de connaissances pour aller vers autre chose sur le sujet des satellites sans se décourager en partant...

Et là je ne parle même pas de tout ce qui lié à la météo: satellites(cartes), etc.

;)

73!
 #87885  par fredot
 14 déc. 2009, 19:44
Pour ce qui est du scan, j'ai un R10 alors pas de soucis. Il me faut juste trouver le temps de batîr l'interface PC, de faire mon logiciel de contrôle et d'y installer un disc. tap. Maudit que le temps passe vite. Si tout va bien, janvier va être plus tranquille et je vais compléter le tout.

73
 #87887  par Zoulou Whisky
 14 déc. 2009, 19:59
A mon avis ça ne serait pas nécessaire de réaliser un modem et/ou de prélever le signal via le IF.

Le programme de décodage est prévu fonctionner via la carte son, c'est "la marque de commerce" de cette cie. là. Tous leurs programmes fonctionnent essentiellement de la même façon.

Mon Icom est connecté via un port USB parcequ'il existe sur le radio. C'est le signal audio qui passe par la carte son qui est utilisé.

Une connection de la sortie des écouteurs de ton R10 à l'entrée "micro" de l'ordi serait la façon de faire (prise mono côté radio et stéréo côté ordi).

Important de règler de volume du radio au minimum pour ne pas surcharger l'entrée micro et sélectionner les bons niveaux de volumes au niveau de l'ordi et le tour est joué...

Bonne écoute!
 #87890  par fredot
 15 déc. 2009, 06:00
Merci des conseils. Le Disc. Tap est pour pwd, petit défi personnel.
 #87930  par Zoulou Whisky
 17 déc. 2009, 11:56
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2009-12-13 5:50 PM

Voilà donc où j'en suis rendu avec ce sujet.

Il n'y a donc pas de méprises à avoir entre les "Uplink" qui sont les fréquences émises vers les satellites, alors que les "Downlink" de la liste sont celles émises par les satellites.


Je vais essayer de les regrouper pour constituer des banques de fréquences
(ex: 145 Mhz/141Mhz/138Mhz,etc.) que je vais écouter au moment des passes des satellites.

Contrairement aux fréquences officielles respectives à chaque satellite, il est possible que les transmissions sur ces "autres fréquences" puissent êtres très brèves, ce qui compliquerait grandement la tâche !

Ça fait un bel os à ronger... :)

J'ai débarassé la liste des dates et des heures qui étaient au bouts des lignes pour la rendre plus facile à lire.
J'ai débuté "l'analyse" de ces fameuses fréquences "Downlink" en ciblant les 137 Mhz pour commencer et m'appercevoir qu'il y a effectivement des transmissions sur certaines des fréquences ciblées.

Je croirais que certaines puissent servir au lien entre les centres de contrôle terrestres Orbcomm et les satellites de manière à ne pas interférer avec les fréquences usuelles prévues pour les clients.

J'ai aussi noté certains signaux liés aux sat météo (un autre sujet ...) probablements "décodables" au niveau des cartes...
 #88079  par Zoulou Whisky
 26 déc. 2009, 10:10
Étant donné qu'il ne me restait que 3 jours d'utilisation avec le programme de décodage "Orbcommplotter", j'en ai profité pour faire un bref retour sur cette flotte de satellites.

A la suite de recherches, j'ai découvert qu'il y aurait d'autres satellites qui utiliseraient le réseau des stations terrestres Orbcomm, donc leur fréquences.


http://en.wikipedia.org/wiki/RUBIN-8

C'est ainsi que j'ai pu ajouter à mon tableau de chasse le satellite [green]Rubin-8 sur 137.250 Mhz (NFM)[/green].

Sur le fichier des messages, il est intéressant de noter le format différent des autres satellites comme celui du FM-35 par exemple.

Cela est peut-être du au programme qui "décode" jusqu'au FM-36, alors qu'habituellement le satellite est clairement identifié à intervals réguliers, ce qui n'est pas le cas du Rubin-8.

Intéressant aussi de noter qu'il est spécifiquement dédié à la retransmission des messages AIS des navires en mer.

http://www.ohb-system.de/ais-english.html

En comparant les heures (UTC) des messages du Rubin-8 avec ceux du programme de localisation Orbitron entre le début de sa passe et sa fin
on réalise qu'ils concordent parfaitement.

D'autres du même type seraient donc possiblement à identifier...

http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat/rubin-8-ais.htm
 #88081  par Zoulou Whisky
 26 déc. 2009, 10:35
Comble de chance ou un cadeau de Noël... :)

J'ai enfin pu compléter mon tableau de chasse avec le passage du FM-37 à la verticale de mon QTH
20 minutes après 14 heures (HNE).

Encore une fois, on remarquera l'absence d'identification sur les messages...

La liste officielle est maintenant complète: [green]FM-37[s] 137.460 Mhz (NFM)[/green]

8)