La référence en scanning au Québec 


  • Satellites militaires

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #87608  par PET
 30 nov. 2009, 19:22
Salut ZW

Une note, en passant : dans les 300-303 Mhz, bande habituellement réservée aux communications militaires, on y retrouve aussi les télécommandes de voitures... les vraies. En fait, beaucoup de télécommandes (portieres, démarrage du moteur a distance, ect) s'effectue dans cette portie de bande.

Étant donné la (très) faible puissance impliquée, je pense que cela ne nuit pas aux militaires, qui doivent peut-être s'y perdre dans ce désert de fréquences :)


GH
 #87610  par Zoulou Whisky
 30 nov. 2009, 21:38
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2009-11-19 6:31 PM

Comme j'entendais surtout les signaux en bruits de fond, j'ai eu la bonne idée d'[big]en faire l'écoute en mode CW [/big]ce qui fait parfois mieux ressortir leur modulation.

C'est le jour et la nuit !

Le premier fichier avec le spectrograme me semble définitivement être une communication en crypto.


Mon ampli Addison était sur mon antenne bicône.
[big]"243.825 USA 99
(Milstar 1) [/big]


1994-009A
22988 USA Military communications from geosynchronous orbit [big][red]Spread spectrum signal[/red][/big] - +/- 64 kHz from centre frequency Tentative identification (may be more than one satellite) in geosynchronous orbit, can be heard with relatively simple receiver/antenna setup - [big]in CW mode, it sounds like trickling water!"[/big]

8) C'est en plein ça !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milstar
 #87632  par Zoulou Whisky
 01 déc. 2009, 17:55
J'ai capté simultanément ces satellites sur 480.000 Mhz, 480.035, 480.062 et de faibles signaux dans les 180 Mhz.

http://www.zarya.info/Frequencies/FrequenciesPRC.php

Le plus surprenant c'est que je captais les mêmes signaux (voir spectrogrammes) sur 20.0 Mhz !

Hé oui, sur ondes-courtes... le signal était très fort, plus qu'en UHF, j'avais enlevé l'ampli RF en raison du bruit ce soir.

Je savais que les russes et les chinois utilisaient les ondes-courtes à une certaine époque mais je n'aurais pas pensé que cela était encore le cas de nos jours!

[green]"Second satellite launch by the PRC - initial transmissions at [red]20.006 MHz [/red]then changed to this frequency - Transmission was continuous until re-entry in 1979 through natural orbital decay
20.006 China 2
(Shi Jian)

1971-018A
5007 Engineering experiments Tone-based telemetry Second satellite launch by the PRC - transmissions may have been from the final-stage rocket - After a few days, the 200.006 MHz transmission was replaced by one at [red]19.995 MHz [/red]"[/green]

Les signaux sont pratiquement disparus au même moment sur HF et UHF alors que les satellites devenaient hors de portée...
 #87633  par Zoulou Whisky
 01 déc. 2009, 19:36
J'ai attendu la passe suivante du satellite "CBERS 2" (aux 110 min approx.) pour vérifier à nouveau les mêmes fréquences.

http://www.tbs-satellite.com/tse/online ... ers_2.html

Cette fois-ci, le satellite ne transmet pas de données, mais une tonalité fixe se fait entendre.

Étant donné qu'il a un déplacement "lent" en raison de son orbite (selon sa fonction), il ne génère pas d'effets doppler spectaculaires et c'est pourquoi on observe une ligne droite sur le spectrogramme.

J'aurais pu croire à une fréquence interne (birdies) ou une interférence quelconque, sauf qu'il n'y avait pas de signal avant le passage du satellite et son signal va en diminuant avec sa course dans l'espace.

J'avais aussi capté le "Data" au cours d'une passe précédente ce qui confirme bien qu'il transmet selon un horaire ou une commande précise.

Il transmet sur différentes fréquences à partir d'antennes orientés (puissances diverses ?) dans des directions différentes probablement.

480.000 Mhz + 480.035 Mhz + 480.062 Mhz

Le plus surprenant c'est que le signal est à nouveau présent sur 20.0 Mhz !

À l'écoute, on se rend bien compte que ce n'est pas comme un signal HF habituel car il est beaucoup plus constant et solide.
 #87638  par Zoulou Whisky
 02 déc. 2009, 07:35
J'ai laissé le Icom muet sur 20.0 Mhz le restant de la nuit avec le programme "spectran" réglé pour capté une image de l'écran du spectrogramme tous les 10 minutes histoire de "voir" ce qui allait se passer avec le signal.

Au moment de visionner le résultat vers 7h30, je n'ai constaté que de faibles perturbations de bruits (fréquentes en mode CW) d'origines électromagnétiques (passage de vhéicules dans la rue, réseau électrique, etc.) mais le signal est demeuré pratiquement le même tout ce temps, avec la même tonalité fixe durant plus ou moins 4 heures.

Un peu avant 8 heures, les transmissions de data ont reprises comme une tonne de brique sur 20.0 Mhz de même que dans les 480 Mhz.

Sachant que la station du signal horaire américaine WWV émet aussi normalement sur cette fréquence, je suis allé voir (avant de lancer le programme) si je la captais sur les autres fréquences:

Downlink (MHz) Mode Location Callsign Details

2.500000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
5.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
10.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
15.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
20.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV

Il n'y avait qu'à 2,500 Khz où j'avais un faible signal.

Ce midi je constate que WWV transmet sur 20.0 Mhz en même temps que le signal satellite (?) voir 2 ième fichier: signal horaire WWV à gauche et le signal du satellite à droite (la ligne continue).

Je suis bien curieux d'entendre ce qui va se passer par la suite (ce soir)...
 #87643  par Zoulou Whisky
 02 déc. 2009, 13:11
A tous les jours je découvre de nouvelles fréquences et de nouveaux types de transmissions au sujet des satellites (à mon avis, ils ont tous un aspect militaire, déclaré ou non...)...

Par exemple, ce que je désigne sous le nom de "peigne" à cause de la forme que prend ce type de signal sur le spectrogramme (lignes multiples sur une très large bande).

J'en ai relevé certaines: 254.420 Mhz, 254.488, 254.285, 254.215, 254.145, 254.075, 254.005 et 253.940 Mhz

J'en ai omis plusieurs, mais il me semble observer que ces différents types de transmissions se font pratiquement toujours en grappes, sur plusieurs fréquences de façon simultanées.

Il y avait même des "pirates" brésilliens qui interféraient avec un de ces signaux sur 253.550 Mhz...

Vers les 3/4 de l'extrait, on croirait entendre l'homme dire: " C't un un vieux cochon!", pis la madame a pas l'air très contente à la fin...

:0)

Farce à part, ce sont des centaines, voir des milliers de satellites qui orbitent autour de nous, et ce n'est qu'une bien mince portion du spectre que j'explore, sans parler du VHF et de celle dans les GHz, éventuellement.
 #87709  par Zoulou Whisky
 05 déc. 2009, 12:23
J'ai fait une captation du(des) satellite(s) britanique(s) Skynet 5C (5B) Vendredi (04, juste avant 18 heures) les deux étants très près en fréquences à 249.500 Mhz / 249.4995 Mhz...

http://www.satellitenwelt.de/uhfmilsat.htm#Skynet

Comme ils semblent géostationnaires, il devrait être plus facile de les veiller.

On peut voir les 2 "bip" de l'audio sur le spectrogramme par les petits traits rouges sur la gauche.
 #87710  par Zoulou Whisky
 05 déc. 2009, 12:41
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2009-12-02 7:06 PM
Originalement écris par Zoulou Whisky le 2009-12-02 12:35 PM

Sachant que la station du signal horaire américaine WWV émet aussi normalement sur cette fréquence, je suis allé voir (avant de lancer le programme) si je la captais sur les autres fréquences:

Downlink (MHz) Mode Location Callsign Details

2.500000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
5.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
10.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
15.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV
20.000000 AM Fort Collins, CO/USA WWV

Il n'y avait qu'à 2,500 Khz où j'avais un faible signal.

Ce midi je constate que WWV transmet sur 20.0 Mhz en même temps que le signal satellite...

Je suis bien curieux d'entendre ce qui va se passer par la suite (ce soir)...

A ce moment-ci, la tonalité est présente sur 480.000 Mhz et sur 20.0 Mhz (HF) et le signal horaire de la station WWV est totalement disparu, tout comme c'était le cas hier soir.

Je surveille pour la transmission de données...
Les satellites à 480.000 Mhz (3) et sur 20.0 Mhz (HF) ont transmis de façon continue peu après 1 heure (AM) ce matin (05 déc. 09) pour cesser vers 17 h 20 selon ce que j'ai pu observer.

Il y avait même 2 signaux en parallèle sur 20.0 Mhz (HF) à moment donné, plus un 3 ième non modulé plus à droite.

Une vue grossie d'un signal dont les "patrons" changent souvent au cours d'une période de transmission donnée.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 15