La référence en scanning au Québec 


  • Chasse aux radio-phares

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #83868  par Ancien membre IS
 01 juil. 2009, 17:39
Tu peux les décoder par logiciel sur ton pc

il y en as une autre que j'ai déja capté mais sans avoir pu identifier la station.

Le plus récent logiciel que j'ai tester est MultiPSK (sous windows). En décodant le signal ça te donne le numéro de la station que tu peux retrouver dans la liste plus bas.

pour les NDB j'utilise cette liste:
http://www.dxinfocentre.com/ndb.htm

pour les DGPS j'utilsie celle la:
http://www.dxinfocentre.com/dgps.htm
 #83870  par Ancien membre IS
 01 juil. 2009, 17:44
Bon c'était une autre sujet alors je fait un nouveau message.

J'ai été en vacance en Gaspésie et j'ai heu la chance de visité les installations de rivière-aux-renard de la garde côtières canadienne.

Bon j'ai pas heu l'autorisation de prendre des photos en dedans (ça me semble logique aussi). Par contre j'ai les photos des antennes extérieurs et du batiment. Je vais les mettres ici bientôt.
 #83871  par Zoulou Whisky
 01 juil. 2009, 17:50
Salutations vitesse,

Merci pour le suivi au sujet des balises DGPS et la liste. Je vais faire une tournée dans la bande en question pour vérifier ce que je peux capter selon ces nouvelles infos.

Je vais faire éventuellement une recherche pour le logiciel et voir si je peux en tirer quelque chose.
 #83876  par Zoulou Whisky
 01 juil. 2009, 18:57
Je capte pas mal plus de Radio-phares DGPS que j'aurais cru!

Par exemple sur 322 Khz, selon le logiciel spectran (voir fichier) j'ai 2 signaux provenant de ces stations:

322 20 21 810 USA FL Miami N 25 44 00 W 080 09 36 100 baud
322 104 105 832 USA WI Sturgeon Bay N 44 47 42 W 087 18 54 100 baud
322 118 119 839 USA NY Youngstown N 43 13 48 W 078 58 12 100 baud
322 154 155 862 USA IL St Louis, MO N 38 36 42 W 089 45 30 200 baud

Possiblement celle de l'état de New-york et/ou du Wisconsin ??

Je vais me familiariser avec le logiciel "multiPSK", que j'ai téléchargé, et voir à dresser une liste plus précise de la bonne vingtaine de stations captées ce soir...
 #84359  par Zoulou Whisky
 15 juil. 2009, 17:35
Voilà un logiciel de décodage qui me semble prometteur:

http://pagesperso-orange.fr/radioraft/index_fr.htm

Il est supposé permettre le décodage des balises DGPS, et du NAVTEX (en partie ?)

Si quelqu'un à le temps d'expérimenter avec, de mon côté ce sera pour plus tard, mais j'ai bien l'intention de l'essayer...
 #86940  par Zoulou Whisky
 12 oct. 2009, 19:41
Je suis sur le CUL! x-(

J'étais à parcourir la portion de la bande LF réservée aux balises DGPS
et quel ne fût pas mon étonnement de voir apparaître le code d'identification de station 008 (voir fichier ci-joint).

[red]# 008/306.0 khz / Ingham, QLD - AUS ???[/red]

AUS = Australie ?? QLD = Queen's Land ???

Je n'en croyais pas mes yeux !

Une brève recherche ma donnée ça:

Station: Ingham, Queensland
Status: On-air
Ref Stn 1 antenna location: 18° 33' 20.248" S 146°18' 21.087" E
Ref Stn 2 antenna location: 18° 33' 20.177" S 146°18' 21.025" E
IALA Ref Stn ID #: 008
IALA Tx Stn ID #: 708
Frequency: 306 kHz
Baud Rate: 200 bps
RTCM Messages Used: Types 3, 5, 7, 9, 16
Radiated Power: 350 watts

http://www.amsa.gov.au/shipping_safety/ ... erage_Map/

Je me demande si mon appareil n'aurait pas par hasard capté un skip sur cette bande dont les fréquences sont connues pour suivre la courbure de la terre, mais de là à faire la moitié du globe c'est quand-même assez incroyable !!
 #86941  par Zoulou Whisky
 12 oct. 2009, 20:24
8) Une autre belle prise:

# 190 /306 Khz / Dandrige, TN - USA

http://206.65.196.29/navinfo/dgps/DgpsStatusBySite.aspx

Dandridge, TN
RBn Antenna Location: 36 01.21N, 083 18.24W
REFSTA Ant Location (A): 36 01.26574N, 083 18.22638W
REFSTA Ant Location (B): 36 01.26218N, 083 18.20902W
REFSTA RTCM SC-104 ID (A): 190
REFSTA RTCM SC-104 ID (B): 191
Broadcast Site ID: 782
Transmission Frequency: 305 KHZ
Transmission Rate: 100 BPS
Signal Strength: 75uV at 195KM
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10