La référence en scanning au Québec 


  • 5,717 Khz opérations SAR

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #110024  par Zoulou Whisky
 13 juil. 2019, 18:47
J'avais bien capté les messages hier soir, mais confondu les deux événements, alors que ni le nombre de victimes
et le reste des infos (Latitude + longitude) etc., ne correspondaient a la recherche en cours...

Trois hommes périssent dans un accident d'avion dans le nord du Québec
Publié aujourd'hui à 15 h 18
Mis à jour aujourd'hui à 15 h 59


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... u-victimes

Ce serait encore plus dramatique si ces victimes la étaient a la recherche de ceux du premier crash ... mais non, mais tout aussi triste !

Trois amis en route vers un voyage de pêche sont décédés dans un écrasement d’hydravion dans le secteur du lac Boulène, à une centaine de kilomètres au sud de Chibougamau, vendredi soir.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/13/ ... rois-morts

@JRCCTrentCCCOS
5 hil y a 5 heures
Plus
Pendant qu'il menait des recherches nocturnes dans la nuit de 12 juillet, l'équipage de @RCAF_ARC CC130 s'est rendu sur les lieu de l'écrasement d'un hydravion près du lac Boulène. Un passager a été évacué a Chibougamau par Griffon. Les aéronefs sont á la recherche de R44 encore.


Comme je n'étais pas au courant de ce deuxième crash, j'étais convaincu que les SAR Tecs avaient retrouvé l'hélico R44
mais les nouvelles n'étaient pas bonnes : (3 black = 3 décès) + ( 1 yellow = 1 blessé léger ) ... c'est pourquoi
j'avais des doutes et des réserves, car trop de détails ne collaient pas avec ceux du premier cas.

:?

Des photos des aéronefs en rotation a Val D'or : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 275&type=3

Il y avait effectivement un Rescue 3838 en vol ...
Dernière modification par Zoulou Whisky le 15 juil. 2019, 20:27, modifié 2 fois.
 #110025  par Intercepteur
 13 juil. 2019, 19:50
Salut Zoulou Whisky !
Communication militaire sur 5.718 à 20.43 h du côté de Québec, pas trop de bruit de fond
et le signal est fort et clair.
À la prochaine l`Intercepteur ( je moniteur une fréquence à la fois. )
 #110026  par Zoulou Whisky
 13 juil. 2019, 20:45
Merci de l'info.

Ils sont possiblement passé a la fréquence de nuit, bien que la propagation semble encore bonne dans 9 Khz ...

Je vais changer ma fréquence de veille.

73

https://www.canada.ca/fr/ministere-defe ... anada.html

Les antennes a la BFC Trenton : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 2iPHxcYow0

Deux énormes logpériodiques sont bien visibles au début du vidéo.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 14 juil. 2019, 18:16, modifié 1 fois.
 #110027  par Zoulou Whisky
 13 juil. 2019, 21:41
J'entend le tonnerre gronder a quelques kilomètres d'ici ...

Je vais déconnecter mes antennes, ce sera plus prudent, car je ne crois pas que l'on va faire voler
qui que ce soit cette nuit avec les lignes d'orages qui s'étendent de l'Ontario vers le Québec, justement aux
latitudes de la zone de recherche...

Mes pensées vont aux victimes, qui je l'espère, ont pu se faire un abri de survie pour traverser cette autre épreuve.
 #110028  par Zoulou Whisky
 14 juil. 2019, 09:52
Contrairement a ce que j'avais pensé, au moins un appareil militaire a patrouillé la nuit dernière:

https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... 645830.jpg

https://twitter.com/JRCCTrentCCCOS/stat ... 2009160704

Un avion CP140 Aurora de l'@ARC_RCAF a fait une recherche pour l'hélicoptère R44 la nuit du 13 juillet. L'avion Aurora a un dispositif de capteurs avancés et un caméra infrarouge qui sont utilisés lors d'opérations de recherche et sauvetage.

05:03 - 14 juil. 2019

Il faut dire que c'est l'appareil idéal pour les opérations nocturnes car il peux voler plus haut grâce a ses puissants systèmes optiques.

Fort probablement un appareil en provenance de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse :

http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/esc ... adron.page
Dernière modification par Zoulou Whisky le 14 juil. 2019, 21:50, modifié 2 fois.
 #110029  par Intercepteur
 14 juil. 2019, 13:20
Salut !
L`été je joue à connecte et déconnecte ( 6 antennes ), la foudre est tombée sur une de mes
antennes et ça fait beaucoup de ravage, 5 radios ont pris le chemin du réparateur qui est tout près de chez mois. Un seul radio n`a put reprendre vie.
À la prochaine l`Intercepteur.
 #110030  par Zoulou Whisky
 14 juil. 2019, 16:12
C'est la meilleure approche en cas de risque de foudre, surtout quand c'est des connecteurs BNC = facile et rapide
a débrancher.


Quand ça va mal, ça va mal :

Un hélicoptère participant aux recherches .... , s'est écrasé, dimanche. On ne compte que des blessés légers dans l'accident; ceux-ci ont été transportés à l'hôpital.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... nfoAndroid

J'ai entendu des coms en PM sur 9,007 Khz et 11,232 Khz.

Dans les deux cas Trenton et les aéronefs avaient de la misère a se comprendre.

5,717 Khz devrait être en usage en début de soirée ...
 #110032  par Zoulou Whisky
 15 juil. 2019, 20:31
Il semblerait que les recherches pourraient aussi prendre un aspect nautique avec la fouille de certains plans
d'eau...

Un territoire de 7 kilomètres sur 2 kilomètres sera notamment exploré par des patrouilleurs nautiques à l’aide d’un sonar.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... he-secteur

Il est certain qu'un aéronef qui se retrouve soudainement immergé a la suite d'un crash ou d'une situation
d'urgence, peut voir sa balise de localisation (ELT) inopérable une fois submergée = courts-circuits, profondeur
de l'eau qui bloque les signaux, etc.


De brèves coms sur 11,232 Khz en PM, mais rien de significatif.

Silence radio ce soir sur 5,717 Khz...

:?
Dernière modification par Zoulou Whisky le 16 juil. 2019, 00:06, modifié 5 fois.
 #110033  par XM58PIT
 15 juil. 2019, 20:44
Salut.

C'est le plaisir du SSB. Une fréquence passe bien, le matin , se dégrade en PM. Ils changent pour plus bas ou plus haut et restent sur celle qui va bien, le temps que ca dure. Nous on écoutent une fréquence sans savoir s'ils sont encore dessus ou partit ailleurs. Avec deux récepteurs c'est mieux

Bonne écoutes, à tous !!!
 #110034  par Zoulou Whisky
 15 juil. 2019, 22:57
Sans porter un jugement ou critiquer personne en particulier, il est connu que les pilotes d'hélicos sont peu
bavards sur la radio et ont une attitude de (loner...) pour passer sous le radar !


Les gens pensent que le GPS peux jouer un rôle pour retrouver un aéronef = il n'en est rien, car le système GPS
en soit n'émet pas, mais reçoit des signaux émis par des satellites pour se positionner par triangulation, sans plus ...

Ils existe cependant des appareils qui fonctionnent via satellites et qui permettent de laisser une trace électronique
de son trajet, par exemple : https://www.findmespot.ca/fr/index.php?cid=115

Le site du crash aurait dans ce cas la correspondu d'assez près aux derniers signaux transmis par le bidule ...

Probablement moins de 1% du coût annuel d'opération d'un R44 ... et que dire du coût des opérations de recherches
et sauvetage a tous points de vus !!

Il serait peut-être grand temps de rendre obligatoire ces systèmes sur tout ce qui vol, surtout dans les zones
du Nord québécois et n'importe ou au Canada en fait.

:ugeek:
Dernière modification par Zoulou Whisky le 17 juil. 2019, 00:26, modifié 4 fois.
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 19