La référence en scanning au Québec 


  • 5,717 Khz opérations SAR

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #77609  par Zoulou Whisky
 19 déc. 2008, 12:20
Pour ceux que ça peut intéresser, il y aurait présentement une opération de recherche & sauvetage en cours impliquant plus d'un hélicoptère dans le secteur couvert par le centre SAR d'Halifax.


Il y avait bcp de bruit sur la fréq 5 717 Khz(en SSB) et je n'ai pu être en mesure de localiser le lieux et les détails. Surtout que j'étais connecté sur une antenne VHF...

En tout cas voilà une bonne source de motivation pour moi afin de réaliser un projet d'antenne pour les bandes HF au plus C.... }:
 #77613  par Ancien membre IS
 19 déc. 2008, 12:37
Merci pour les renseignement :) jai essayer d e capté ce signal et bien je le recoit environ 1.5/5 moi aussi jai beaucoup de bruit sur la fréquence mais par moment ca séclaircie légerement mais rien que je réussis a comprendre pour le moment
 #77647  par Ancien membre IS
 20 déc. 2008, 09:09
de mon coté ya un peu trop d'interférence pour lécoute 1.5/5 de cette fréquence , jtrouve ca un peu bas comme réception mais peut etre que la nuit ca rentrait un peu mieux , jai jamais eu beaucoup de patience avec le SSB car sans squelch je me tanne découter le bruit de fond ;) quoi de des fois ca détend presque hehe ;)

Bonne écoute
 #77650  par VE2ZPS
 20 déc. 2008, 10:39
C'est bien the Primary HF Search and Rescue Frequency (5717 kHz) présentée sur cette liste ?
http://www.canairradio.com/canforce.html
http://www.canairradio.com/mil.html

Je n'étais vraiment pas un SWL avant (outre le HF Radioamateur) mais j'ai beaucoup de plaisir depuis quelque jours alors ça va me faire une autre "batch" de fréquences à programmer.

Pour le bruit de fond (et la patience nécessaire), c'est comme je disais l'autre jour, le monitoring SW (ou HF Radioamateur), c'est TRÈS mais TRÈS différent du Scanning Standard auquel tous sont habitués (VHF-UHF).

Sur l'appareil que j'utilise, la fonction "Noise Reduction" est TRÈS pratique rendant le monitoring légèrement plus agréable. (ou disons qu'on peut résister un peu plus longtemps avant de faire une dépression). :0)
Pièces jointes
Noise Reduction Functions.JPG
Noise Reduction Functions.JPG (164.99Kio)Consulté 4182 fois
 #77692  par Ancien membre IS
 21 déc. 2008, 11:54
Zoulou Whisky bonne chance avec ton projet d'antenne , , je sait que a la maison meme si je nest pas dampoule fluoresente les intereférence sont assez présente hehe mais y reste de la bonne écoute a faire quand meme en HF :) ,

les meilleur reception que jai eu a date c'est sur une grande montagne pas loin de chez moi l'été jvais souvent faire de lécoute là et la réception est génial sans intereférence ou presque et parfait pour le DX jour et nuit , je capte souvent des navire ou bien des équippe de secours ou recherche bateau disparue sans oublier le RA de mémoire dans les 7mhz

Mon plus grand probleme cest que souvent je capte une fréquence interessante et bon je fini par fermer lappareille et je n'ose pas trop noté la frequence vue que les services en HF SSB cest 98% de grichage et 2% de signal interessant , va faloir que je me rabbatte sur les Radio BroadcasT ou Vatican ;)

si jamais y sorte un nouveau Radio ShortWave avec un squelch performant j'achete ;) cest beau rever

Bonne Écoute
 #77716  par VE2ZPS
 22 déc. 2008, 02:36
Originalement écris par thebest77 le 2008-12-21 4:54 PM

Mon plus grand probleme cest que souvent je capte une fréquence interessante et bon je fini par fermer lappareille et je n'ose pas trop noté la frequence vue que les services en HF SSB cest 98% de grichage et 2% de signal interessant , va faloir que je me rabbatte sur les Radio BroadcasT ou Vatican ;)

si jamais y sorte un nouveau Radio ShortWave avec un squelch performant j'achete ;) cest beau rever

Bonne Écoute
Bonjour thebest77,

Avec les variations inhérentes du signal, que ce soit en HF Radioamateur ou en SWL, l'utilisation du Squelch ce n'est vraiment pas évident.

En HF (Radioamateur), je l'utilise occasionnellement lorsque j'ai un contact avec une station ayant un signal marginalement démarqué, d'une certaine puissance et constant (pour la durée du contact) sinon ...

En SWL, dans la majorité des cas, avec le squelch, tu captes une des parties seulement.

C'est pour cette raison que je mentionnais la fonction Noise Reductor (plutôt que le Squelch) qui rend l'expérience légèrement plus agréable.

Un petit exemple TRÈS rapide sur 20 mètres, j'ai pris une station de Floride avec signal TRÈS moyen
(la propagation est plus ou moins bonne ce matin).
Extrait 1: sans N.R.
Extrait 2: avec N.R. (mais je n'ai pas ajusté le niveau)
Pièces jointes
(295.52Kio)Téléchargé 194 fois
(244.85Kio)Téléchargé 191 fois
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 22