La référence en scanning au Québec 


  • 5,717 Khz opérations SAR

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #110205  par XM58PIT
 14 oct. 2019, 17:37
Salut, J'ai cru voir sur le ruban bleu, au bas de l'écran TV, ce serait une pratique de recherche, justement dans les Laurentides. Il y était mention que la SQ abandonnait les recherches.
 #110367  par StephanA
 23 déc. 2019, 07:05
Zoulou Whisky a écrit :
14 nov. 2019, 21:59
Une bonne occasion d'en apprendre d'avantage sur les opérations SAR de la SQ :

https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... ice-quebec

Le docu. est probablement disponible qu'aux abonnés ...

https://ici.exploratv.ca/emissions/sauvetage-ultime/

Je me demande si le plus gros hélico de la SQ (C-GSQL ) = qui est en fait l'équivalant d'un griffon des FAC, peux communiquer sur HF ?

Image
Explora est en débrouillarge pour le temps des fêtes et disponible Sur Demande !
 #112356  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 03:14
En début de nuit ... j'entend un bruit qui peux ressembler à celui du train , mais il est trop tôt et ceux de Via Rail sont toujours en retard. Je pense à l'aéroglisseur de la Garde Côtière qui était venu mettre en place les deux bouées face au quai, ce samedi après-midi, alors que j'apperçois les projecteurs de ce qui est un hélicoptère juste au-dessus des toits des maisons en direction du fleuve...

Arrivé sur le bout du quai, je constate que c'est bien un hélico Cormorant de recherche & Sauvetage des Forces
Armées Canadiennes ( CFB Greenwood Nouvelle-Écosse ) qui fait des allez-retours au dessus du fleuve, qu'il balaye
avec son projecteur.

Image
Je place un appel à la SQ (CGA) pour vérifier si ils sont au courant de quelque chose, car il n'y a pas un chat ici = ils
me répondent vaguement ... qu'il y a une opération sur le fleuve, mais sans plus de détails.


Très utile quand vous voulez pouvoir aider ... :roll:

Au bout de 20 minutes, le Cormorant se dirige vers l'Ouest en longeant le rivage et disparait au loin...

Il fait alors 2 degrés C et voilà 2 jours qu'il vente fort + une mauvaise météo.

Des recherches en ligne me donne ceci de plus probable , publié le 21 mai 2023 | 22h49

Disparition : un kayakiste vu pour la dernière fois à Notre-Dame-du-Portage
... le jeudi 18 mai dernier.



https://www.infodimanche.com/actualites ... du-portage

TROIS jours plus tard ... l'eau du fleuve doit-être d'à peine 3 ou 4 degrés C. , a moins d'un miracle ...

ÉDIT: Au moment de finir d'écrire ces lignes ( 03h04 AM ) , l'hélico Cormorant reviens de l'Ouest et longe la rive pour prendre de l'altitude
quelques kilomètres plus vers l'Est et filer dans les terres, franc Sud en direction de sa base en Nouvelle-Écosse...

https://www.canada.ca/fr/force-aerienne ... adron.html

J'ai écouté les fréquences marine de la garde côtière = rien

Reste à voir si d'autres opérations auront lieu durant cette journée de ce lundi 22 Mai ??
Dernière modification par Zoulou Whisky le 07 oct. 2023, 16:54, modifié 4 fois.
 #112358  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 10:20
Le bruit d'un gros avion turboprop a attiré mon attention ce lundi matin peu avant 10 AM, alors que j'ai pu voir passer
un avion Hercule des Forces Armées Canadiennes qui venait de l'Est en direction Ouest, survolant la rive du fleuve à
tout au plus 1 km et aux environ de 500 pieds + d'altitude : voir photo ...

J'en conclu que les opérations de recherches & sauvetage du kayakiste sont toujours en cours.

A suivre ...

Édit: https://www.zone911.com/avis-de-recherc ... nt-laurent

MISE À JOUR du SPAL : M Paul Alexander Banko, 41 ans, pourrait se trouver plus à l'est de Notre-Dame-du-Portage qu'à l'ouest. Ce message s'adresse donc plus particulièrement aux résidents de Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup, Cacouna, L'Isle-Verte, Trois-Pistoles,etc. L'enquête a été transférée à la Sûreté du Québec.

Toute personne l’apercevant est priée de contacter le 911 immédiatement.

Source SPAL
Pièces jointes
HERC-1 20230522_095414.jpg
HERC-1 20230522_095414.jpg (1.81Mio)Consulté 537 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 29 août 2023, 22:14, modifié 1 fois.
 #112359  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 10:57
Une captation d'écran faite sur AIS montre au moins 2 embarcations de la GCC face à Notre-Dame-du-Portage, située à l'Ouest de Rivière-du-Loup et on remarque que plusieurs îles et îlots existent dans ce secteur...
Pièces jointes
NDduP.png
NDduP.png (476.38Kio)Consulté 533 fois
 #112360  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 11:03
Une captation AIS du trajet d'une des embarcation SAR de la Garde Côtière basée à Tadoussac, est très intéressante
car elle montre à perfection le secteur de recherche.
Pièces jointes
NGCC Cap de Rabast.png
NGCC Cap de Rabast.png (516.69Kio)Consulté 479 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 22 mai 2023, 15:14, modifié 1 fois.
 #112361  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 12:08
Je crois savoir qu'un hélico (?) serait en déplacement dans le Kamouraska ...

Soleil mur à mur ce matin avec des vents relativement faibles , ce qui devrait aider aux recherches, c'est toujours frais
avec seulement 8 degrés C !
Dernière modification par Zoulou Whisky le 22 mai 2023, 15:14, modifié 4 fois.
 #112363  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 12:47
Le Hercule viens de passer en direction Est et j'ai remarqué qu'il volait légèrement cabré vers l'arrièrre = une vitesse
très basse. J'ai perdu le visuel à l'approche de l'île du Bic à l'Ouest de Rimouski.

Édit : Je le vois à nouveau ( 12h58 ) qui effectue des cercles au large de St-Fabien.

Je remarque aussi qu'à cette heure-ci, la marée est basse.

Édit: J'ai pu aussi identifier aux jumelles la vedette de la GCC qui se dirige dans la même direction avec ce qui semble
un zodiac très rapide.

La vedette semble se diriger dans le même secteur que le Hercule, alors que je vois 3 plus petites embarcations qui
sillonnent le secteur des îles Razades...

Je veille les fréquences HF 5,717 Khz (Halifax Military ) et 11,232 Khz (Trenton Military) mais rien pour le moment...
Pièces jointes
SAR Cap de Rabast.png
SAR Cap de Rabast.png (513.89Kio)Consulté 509 fois
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22