La référence en scanning au Québec 


  • 5,717 Khz opérations SAR

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #112364  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 13:15
Je remarque à l'instant que l'aéroglisseur de la GCC qui était à la base (très) secondaire de Cacouna ... , viens de se mettre
en route en direction Est ...

Édit: Toujours rien sur les fils Twitter des centres de recherche & sauvetage de Trenton et Halifax depuis hier soir ...
Pièces jointes
NGCC Sipu Muin.png
NGCC Sipu Muin.png (369.83Kio)Consulté 348 fois
 #112365  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 13:50
Le Hercule lors de son passage en direction Est, pas toujours évident à voir avec la végétation d'été qui se développe ...

Il est probablement allé se ravitailler à l'aéroport de Mont-Joli CYYY

L'aéroglisseur est très rapide et a le grand avantage de pouvoir se déplacer à marée basse dans les
endroits impossibles pour d'autres type d'embarcations, sauf que le tracé sur la carte n'est pas très
précis = comme de passer en plein milieu de l'île-Verte ...

:shock:
Pièces jointes
NGCC Sipu Muin.png +.png
NGCC Sipu Muin.png +.png (206.15Kio)Consulté 343 fois
SAR Hercule 20230522_124139.jpg
SAR Hercule 20230522_124139.jpg (2.23Mio)Consulté 343 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 22 mai 2023, 14:03, modifié 1 fois.
 #112366  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 14:03
La station de pilotage de Les-Escoumins donne beaucoup plus de détails aux navigateurs en ondes (audio).

VFI = Veste de Flottaison Individuelle (gilet de sauvetage)

:ugeek:
Pièces jointes
(329.51Kio)Téléchargé 23 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 24 mai 2023, 01:23, modifié 1 fois.
 #112367  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 14:39
Le Garde Côte 445 viens de passer dans mon secteur en direction Est à très bonne vitesse = 200 Kmh

:o

Bien que disparu à Notre-Dame-du-Portage, le kayakiste pourrait se trouver plus à l'est. Des indices pourraient se trouver le long des berges dans le secteur de Rimouski et même plus à l'est de Rimouski, précise Claude Doiron. SQ

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... -longueuil
Pièces jointes
GCC-445.png V.png
GCC-445.png V.png (143.17Kio)Consulté 367 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 23 mai 2023, 03:03, modifié 1 fois.
 #112368  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 20:26
Il semble y avoir encore présentement de l'activité, car j'ai entendu parler anglais sur la fréquence d'aviation VHF 126.700 Mhz (AM ).

Je crois que l'hélico de la GCC 445 est présentement en vol ...

Les recherches se poursuivent pour retrouver le kayakiste disparu

https://www.infodimanche.com/actualites ... te-disparu
Pièces jointes
GCC-445 estuaire.png
GCC-445 estuaire.png (67.72Kio)Consulté 355 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 07 oct. 2023, 16:56, modifié 1 fois.
 #112369  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 20:57
L'hélico de la GCC a mis fin a ses vols pour la nuit, car je crois qu'ils sont limités de ce point de vue.

La SQ a ces capacités avec leur plus gros hélico, mais voler au-dessus de grands plans d'eau sans vraiment de références visuelles
est une autre game ...

Les coms en anglais sur 126.700 Mhz sont plus fortes - en rapprochement , alors qu'ils ont dit être à l'Ouest
de Rimouski ... ?

:?

Les recherche sur l'eau aussi semblent cesser pour la nuit avec le retour des 2 embarcations de la GCC à
Tadoussac et l'aéroglisseur qui est à terre à Gros-Cacouna pour la nuit.

Avec la prise en charge par la SQ, les recherches vont probablement se faire à pied du côté des berges et des
battures demain (mardi) ...
Pièces jointes
NGCC Cap de Rabast.png 8.png
NGCC Cap de Rabast.png 8.png (571.29Kio)Consulté 352 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 24 mai 2023, 00:58, modifié 3 fois.
 #112370  par Zoulou Whisky
 22 mai 2023, 21:20
BREAK ! BREAK !

Je confirme le passage à l'instant d'un hélico Cormorant en provenance de l'Est ( Mont-Joli CYYY ? ) se dirigeant
vers l'Ouest au crépuscule, avec son ( night sun ) projecteur nocturne allumé.

Les photos que j'ai essayé de prendre manquent de détails en raison de la faible luminosité et le vidéo est très court
pour ne pas être trop lourd ...

:cry:

J'ai ouvert ( mon radar ) ADS-B = rien , le Cormorant n'est pas visible , non plus sur Flight Aware en ligne ...

Par contre, il signal ses intentions sur la fréquence de vol à vu 126.700 Mhz (AM) en anglais, de temps en temps.

La fréquence de travail de la GCC 156.950 Mhz (NFM) pourrait aussi être utilisée a l'occasion.
Pièces jointes
Cormorant 20230522_211756.jpg
Cormorant 20230522_211756.jpg (607.94Kio)Consulté 325 fois
(377.58Kio)Téléchargé 20 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 24 mai 2023, 01:07, modifié 5 fois.
 #112372  par Zoulou Whisky
 23 mai 2023, 02:23
Hier , dans la nuit (lundi) , j'avais constaté ceci :

ÉDIT: Au moment de finir d'écrire ces lignes ( 03h04 AM ) , l'hélico Cormorant reviens de l'Ouest et longe la rive pour prendre de l'altitude
quelques kilomètres plus vers l'Est et filer dans les terres, franc Sud en direction de sa base en Nouvelle-Écosse...


Il est une heure plus tôt cette nuit et je viens d'entendre en anglais sur 126.700 Mhz (AM) avec une mauvaise réception
( rubber duck ... ) parler de Rimouski, search & rescue, going from 4,000 to 5,000 feet ...

Cela me donne l'impression que c'est l'hélico Cormorant de ce soir qui effectue le même trajet, mais plus à l'Est , pour retourner à sa base en Nouvelle-Écosse.

:ugeek:

Une autre magnifique journée s'annonce du point de vu météo ce mardi , il y a fort à parier qu'il y aura des ressources sur la zone ...

Je pense souvent à ce malchanceux et surtout sa famille et ses proches , en souhaitant qu'il puisse s'en tirer , car je ne voudrai pas être celui qui soufflerait la chandelle de l'espoir.

Mais le grand fleuve ne pardonne pas souvent !

Il peut vous avaler n'importe quand et vous faire disparaître à jamais sans laisser de traces... La pire des choses face
à lui est l'excès de confiance. S'en méfier, en avoir peur pourrait vous sauver la vie !

Respect et humilité en tout temps : ce n'est pas une autoroute pour débiles au pied pesant ... , encore moins un lac pour touristes bronzés, habitués aux mers chaudes et calmes !

:twisted:
Dernière modification par Zoulou Whisky le 07 oct. 2023, 16:57, modifié 12 fois.
 #112373  par Zoulou Whisky
 23 mai 2023, 14:06
Je constate qu'il y a ce mardi PM : l'hélico GCC 445 + l'aéroglisseur et la vedette de la GCC en mission SAR et un
zodiac à coque rigide de la SQ.

La SQ demande aux Gaspésiens d’ouvrir l’œil

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... de-cotiere

La Sûreté du Québec a dépêché son équipe de recherche nautique. La Garde côtière canadienne participe aux recherches. Les Forces armées canadiennes ont elles aussi été sollicitées et devraient se joindre aux équipes sur le terrain mardi.

Pas impossible donc que les Forces Armée prennent la relève en fin de soirée - début de nuit , comme hier ...
Pièces jointes
SQ nautique.png
SQ nautique.png (502.38Kio)Consulté 313 fois
 #112374  par Zoulou Whisky
 23 mai 2023, 21:05
C'est la fin des opérations SAR à partir de 20h30 ce soir.

Ce vidéo reportage résume bien l'opération : https://www.dailymotion.com/video/x8l6q5s

J'ai pu voir passer l'avion hercule des Forces Armées en PM à 3 occasions et surtout le voir monter en altitude
alors qu'il se dirigeait en direction Sud (Sud-Est) pour sa base en Nouvelle-Écosse à la tombée du jour, 20h 30 approx.

La photo n'est pas nette, mais on voit bien l'angle d'attaque du Herc. qui a ses feux d'obstruction allumés.

Probablement un jeune co-pilote ou le pilote d'après le son de sa voix sur la radio et surtout ses patterns
en vol = virages serrés , poussées des manettes des gaz = trainées noires, à fond la caisse en direction Mont-Joli CYYY
pour se ravitailler, balancer les ailes (salut ?) , bref un show à lui tout seul, WOW !

8-)

Du temps des coms en HF , on pouvait tout savoir, tout suivre quasiment en direct, avant même les journalistes, comme
l'état des victimes (green-yellow-red- black) latitude & longitude du crash , etc.

Plus rarement, pour des missions dans le grand Nord et parfois même en Artic , dans la nuit polaire pour secourir des
chasseurs-pêcheurs Inuits sur la banquise !

:(


Curieusement je l'ai capté sur 156.800 Mhz (NFM) demandant à la station de pilotage de Les Escoumins (GCC) de relayer
son message radio au centre de coordination d'Halifax : Rescue 343 , le reste est off the record... :mrgreen:


Image



La météo va se dégrader pour les 2 prochains jours. et la SQ va dorénavent traiter le dossier comme celui d'une personne disparue.

L'aéroglisseur de la GCC a fait un ratissage d'envergure impressionnant en ce mardi !

L'impossible à vraiment été tenté et le temps nous donnera peut-être certaines réponses, éventuellement...
Pièces jointes
Herc virage G. 20230523_191313.jpg
Herc virage G. 20230523_191313.jpg (1.6Mio)Consulté 296 fois
Hercule en montée 20230523_203355.jpg
Hercule en montée 20230523_203355.jpg (1.64Mio)Consulté 297 fois
NGCC Sipu Muin.png mardi PM.png
NGCC Sipu Muin.png mardi PM.png (784.46Kio)Consulté 304 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 30 mai 2023, 23:29, modifié 4 fois.
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22