C'est la fin des opérations SAR à partir de 20h30 ce soir.
Ce vidéo reportage résume bien l'opération : https://www.dailymotion.com/video/x8l6q5s
J'ai pu voir passer l'avion hercule des Forces Armées en PM à 3 occasions et surtout le voir monter en altitude
alors qu'il se dirigeait en direction Sud (Sud-Est) pour sa base en Nouvelle-Écosse à la tombée du jour, 20h 30 approx.
La photo n'est pas nette, mais on voit bien l'angle d'attaque du Herc. qui a ses feux d'obstruction allumés.
Probablement un jeune co-pilote ou le pilote d'après le son de sa voix sur la radio et surtout ses patterns
en vol = virages serrés , poussées des manettes des gaz = trainées noires, à fond la caisse en direction Mont-Joli CYYY
pour se ravitailler, balancer les ailes (salut ?) , bref un show à lui tout seul, WOW !
Du temps des coms en HF , on pouvait tout savoir, tout suivre quasiment en direct, avant même les journalistes, comme
l'état des victimes (green-yellow-red-
black) latitude & longitude du crash , etc.
Plus rarement, pour des missions dans le grand Nord et parfois même en Artic , dans la nuit polaire pour secourir des
chasseurs-pêcheurs Inuits sur la banquise !
Curieusement je l'ai capté sur 156.800 Mhz (NFM) demandant à la station de pilotage de Les Escoumins (GCC) de relayer
son message radio au centre de coordination d'Halifax :
Rescue 343 , le reste est off the record...
La météo va se dégrader pour les 2 prochains jours. et la SQ va dorénavent traiter le dossier comme celui d'une personne disparue.
L'aéroglisseur de la GCC a fait un ratissage d'envergure impressionnant en ce mardi !
L'impossible à vraiment été tenté et le temps nous donnera peut-être certaines réponses, éventuellement...