La référence en scanning au Québec 


  • Chasse aux radio-phares

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #112103  par Zoulou Whisky
 11 nov. 2022, 18:06
Je n'en croyais pas mes yeux ( SDR ) ni mes oreilles : Il ne semble plus quasiment y avoir de radio-phares aéronautiques NDB entre 200 et 500 Khz ... !

:o

Il semble rester 2 ou 3 stations DGPS autour des 300 Khz , mais leur retrait avait été annoncé après à peine une décennie
d'existance, en commençant par les USA.

Révocation des procédures d’approche aux instruments avant la mise hors service des NAVAID - National

https://www.navcanada.ca/fr/planificati ... ments.aspx

Bye Bye UL 248 kHz Longwave Montreal airport Beacon to be turned off August 12th 2021

https://www.youtube.com/watch?v=ASmevtWCctA&t=6s

J'ai malheureusement connu la disparition des radio phares maritimes dans l'estuaire et le Golfe St-Laurent qui étaient situés sur les sites des phares optiques comme tels , les uns après les autres et voilà que la même chose semble se produire sur la bande en dessous du AM , qui va bientôt devenir fantomatique, ni plus , ni moins !

:(

Il est certain que ces systèmes devenaient de plus en plus désuets de par leur faible utilité avec des coûts d'entretien
et d'opération à la hausse... Donc le résultat n'était que prévisible à plus ou moins long terme.

https://www.navcanada.ca/fr/circulation ... avaid.aspx

Édit: Je pense en capter 2 ou 3 , mais beaucoup plus faiblement, peut-être une question de baisse de puissance des
émetteurs , ce qui risque de faire qu'ils ne seront plus audibles que la nuit ou selon la propagation ... ?
Pièces jointes
200 -500 Khz.png
200 -500 Khz.png (1.5Mio)Consulté 619 fois
 #112104  par Zoulou Whisky
 11 nov. 2022, 19:03
Ça risque d'être très intéressant de sonder cette bande dans les jours à venir pour essayer de capter ( les derniers rescapés ... ) 8-)

Je vais remettre en fonction mon antenne directionnelle = loop amplifiée, histoire de voir si il reste aussi quelque chose au Sud de la frontière ...

Pour le moment, je n'ai que ma Log Périodique verticale (DIY) = beaucoup de bruits.

Selon cette liste : https://www.navcanada.ca/fr/circulation ... avaid.aspx

Phase 9 de 12
Date de révocation : 29 décembre 2022


Dont:

Montreal/Mirabel (ZMM) - NDB

Montreal/Mirabel (ZMX) - NDB

Montreal/Mirabel (ZMR) - NDB

Quebec (BV) - NDB

Quebec (QB) - NDB

Eastmain (ZEM) - NDB

Saint-Augustin (YIF) - NDB

Mans (YMS) - VOR

Toronto (ZYZ) - NDB

Chapleau* (YLD) - NDB

Midland (YEE) - VOR

*Date de révocation : 20 avril 2023

Dafoe* (VX) - NDB

Fort Frances (YAG) - NDB

Dauphin* (DN) - NDB

Thunder Bay (ZQT) - NDB

Winnipeg (BM) - NDB

Winnipeg* (WG) - NDB

Winnipeg (ZWG) - NDB

Winnipeg (LF) - NDB

The Pas (YQD) - VOR

Marathon (YSP) - VOR

*Date de révocation : 20 avril 2023


:cry:
 #112105  par Zoulou Whisky
 12 nov. 2022, 00:40
Courte chasse NDB en rentrant du boulot et c'est une mince consolation de constater qu'il reste encore certaines
stations en ondes, malgré une antenne qui n'est pas idéale, énormément de bruits de bande et une propagation qui varie beaucoup.

230 Khz QB ville de Québec (aéroport) ;

326 Khz FC Fredericton NB (je crois) ;

332 Khz YFM La Grande (Baie-James) ;

362 Khz SB Ontario (Sudbury ?) ;

378 Khz RJ (Québec = Roberval ? ) ;

407 Khz ZHU (Québec , Mirabel ? ) ;

514 Khz YWA Ontario ??

:|
 #112106  par XM58PIT
 13 nov. 2022, 21:18
Salut, Zoulou Wisky,

332, YFM (Hi), La Grande 4 (LG4). La Grande 2 (LG2) c'est 201, GL (Medium), La Grande 3 (LG3) c'est 235 (Medium), selon Canada Flight Supplement 1999. LG4 je le reçois ici à Rouyn mais pas LG2 ni LG3

C'est vrai qu'avec tous les GPS, et autre acabits du même genre i n'y a plus de place pour les vieux Beacons (NDB)
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10