La référence en scanning au Québec 


  • 5,717 Khz opérations SAR

  • Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
Pour jaser SWL et de VHF/UHF en Europe ou USA.
 #110049  par Zoulou Whisky
 25 juil. 2019, 21:39
Dans cette autre tragédie, les recherches par les plongeurs se poursuivent pour retrouver les 3 corps qui manquent
toujours...


Écrasement au Labrador : un quatrième corps retrouvé

Radio-Canada
15 h 13 | Mis à jour à 15 h 37

Trois personnes manquent donc toujours à l’appel.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... s-retrouve
 #110054  par XM58PIT
 28 juil. 2019, 21:45
J'ai l'impression que le R44 est descendu en autorotation et a manqué, de peu, le chemin de terre. La "blade" du "main rotor est en "Z" près du rotor et l'autre semble moins endommagée . La cabine est toute défaite et le "tail boom" est moins endommagé et en angle avec la cabine. La "blade" en Z doit avoir frappé un arbre solide, la cabine a tournée en sens inverse, tuant ses occupants sur le coup, et le "tail boom" étant déjà entre les arbres n'a pas tourné et frappé les arbres autour. Maintenant, s'il a été obligé de descendre en autorotation, il a, peut-être, manqué d'altitude. Une chose à surveiller en hélicoptères. J'ai quand-même hâte aux résultats de l'enquête.
Ceci, bien entendu, est mon opinion personnelle et je la partage avec tous. Ayant fait plusieurs voyage en tant que passager, et avoir discuter avec des pilotes sur le vol d'un hélicoptères etc... ces accidents viennent te chercher un peu.
 #110059  par Zoulou Whisky
 31 juil. 2019, 21:13
Bien vu !

The dead man's curve

https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopte ... ty_diagram

Est une condition qui se produit quand l'auto rotation est impossible en raison d'une combinaison
d'altitude, de vitesse et autres paramètres.

Les pilotes qui font du (ground hugging) sont certains de ne pouvoir s'en sortir en cas de panne moteur !

J'ai un exemple classique d'un Hélico Astar qui survol a chaque année d'Est en Ouest la voie ferrée qui est au fond de ma cour a moins de 100 pieds d'altitude = il traverse ainsi une municipalité de 5,000 de population...

Imaginez la catastrophe en cas d'urgence et de crash !!

L'hélico me semble d'un certain âge, de couleur bleu marin, avec les lettres BA peintes en blanc près de la sortie de la tuyère de la turbine...


Autre aspect intéressant, est ce fameux signal du I phone détecté dans le secteur du crash.

Il faudra voir si il y a un lien avec l'incident dans la mesure ou si l'utilisation du cell était pour signaler un
problème mécanique ou en lien ou pas avec le vol ou si cela a pu contribuer a l'accident a la manière des textos
au volant ... en créant une distraction.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 05 août 2019, 20:56, modifié 3 fois.
 #110060  par XM58PIT
 01 août 2019, 19:47
Salut, ZW, il ya des recherches pour un Beechcraft, Bonanza dans la région Val d'Or - Senneterre. Quelques conversations sur 11232Kz USB. Pas longues, signal 2/5, sont pas jaseux sur l'air !!!. J'ai cru entendre un ID comme "338". Réponse "...…...stand by…". Conversations anglaise faisant allusion à "landing rwy 26 in Rouyn …" etc...
Si ca peut t'intéresser.
 #110061  par Zoulou Whisky
 04 août 2019, 23:08
Merci pour le signalement.

Lorsque j'ai entendu la nouvelle aux infos, il avait été retrouvé:

L’avion porté disparu en Abitibi-Témiscamingue a été retrouvé; son pilote a péri

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/12 ... meron-mort

Voila pourquoi il faudrait veiller certaines fréquences en permanence pour ne rien manquer, car il peut y avoir
jusqu'a 24 heures et plus même avant que la nouvelle sorte dans les médias et l'essentiel des opérations est
souvent terminé...

https://twitter.com/JRCCTrentCCCOS/stat ... 3696350210

:(
 #110062  par XM58PIT
 05 août 2019, 15:57
C'est le problème en SSB; ça passe sur un côté, ou une fréquence n'est pas bonne pour une période de la journée, c'est pourquoi les fréquences dans le 5Mhz, 9Mhz et 11Mhz, et en plus ils ne sont pas le plus jaseux !!.
 #110063  par Zoulou Whisky
 05 août 2019, 20:51
Il fût un temps ou j'utilisais pas mal mon ICOM PCR-1500 sur ces fréquences avec le squelch en USB et les
résultats étaient assez bons, mais la propagation étant pourrie ces temps-ci, alors qu'en plus je croyais qu'ils
avaient délaissé les fréquences HF pour des Sat Com, je ne veillais plus vraiment ces fréquences.

Un set up est encore plus facile avec les SDR de nos jours, pour les 5, 9 et 11 Mhz, avec les bons logiciels et une bonne antenne.

Le reste tiens du hasard pour ce qui est d'être a proximité du haut parleur pour entendre les messages, surtout l'été !

J'ai bien pensé a un truc remote du genre Blue tooth via le cell, mais les crashs des orages ou le mauvais ajustement
du niveau du squelch risqueraient d'avoir raison de ma patience...

Cela dit, un réseau de quelques veilleurs qui lanceraient une alerte via texto ou c.él., le site ... pour aviser d'une activité radio pourrait être intéressante, mais encore la, il faudrait être dévoué et disponible ...

Cinq paires d'oreilles valent mieux qu'une !

;)
 #110064  par XM58PIT
 06 août 2019, 12:16
Salut,

C'est un peu ce qui est arrivé, dernièrement, avec les opérations de recherches. J'ai déjà écouté 5717Khz, un temps, tu te tannes et tu vas ailleurs. Tu donnais 11232 Khz et, de suite, le monde s'est rendu là et il y avait de l'action. Ca prend de l'équipement aussi. Ici, je n'ai qu'un DX394; il fait la job et j'en suis bien content, mais je ne peux pas le laissé sur 5Mhz et peut-être manqué ce l'action à 11232Khz. Comme tu dis ton PCR devait avoir un scan sur différentes Frqc SSb. Je ne le connais pas.
 #110065  par Aspidistra
 06 août 2019, 13:55
Zoulou Whisky a écrit :
05 août 2019, 20:51

Cela dit, un réseau de quelques veilleurs qui lanceraient une alerte via texto ou c.él., le site ... pour aviser d'une activité radio pourrait être intéressante, mais encore la, il faudrait être dévoué et disponible ...

Effectivement, l'idée d'avoir un système de logs en temps réel serait très intéressante. Spécialement à grande échelle. Par exemple, il y a plusieurs logs sur le forum UDXF, mais rarement en direct. Y a le forum HF Underground, qui fonctionne assez bien pour les logs en temps réel, mais c'est surtout pour la radio pirate ... Je crois que l'idéal serait que UDXF s'occupe de ça, étant donné que tout le monde est déjà là.
 #110073  par Zoulou Whisky
 17 août 2019, 12:11
Vivant après un écrasement en Côte-Nord, il filme son miracle
Un Américain est reconnaissant une semaine après avoir survécu à un écrasement sur la Côte-Nord


https://www.journaldequebec.com/2019/08 ... de-la-mort

J'ai trouvé cet incroyable vidéo par hasard, qui montre le point de vu du pilote américain qui a survécu au crash de son avion grâce a un parachute fixé sur son avion et son sauvetage dans un délais très rapide grâce a un dispositif de communication en cas d'urgence :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... SiTpHNq-IA

Le survol furtif d'un avion Hercule et l'arrivée de l'hélicoptère Cormorant est quasiment surréel !

Image

Une occasion unique de sentir la dimension de ce genre de drame qui se termine vraiment bien dans son cas...
Probablement l'appareil GPS Garmin utilisé qui permet de communiquer (textos) via satellites Iridium :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 8XtPH5OMwc

Il a été chanceux de ne pas être blessé, ce qui aurait pu l'empêcher d'utiliser son appareil Garmin et de faire un feu pour générer de la fumée pour se faire repérer plus facilement ...
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16